Améliorer le référencement sur notre site ecommerce tout récent

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Voici ma question : Nous avons mis en ligne notre site il y a un mois avec plus de 500 produits. Nous ajoutons 10 à 20 fiches produits quotidiennement. Aucun duplicate content, un site propre, pas suroptimisé...

Pour le moment nous générons 5 à 10 visiteurs / jour max. On compte 3 mois pour récolter les fruits de notre référencement naturel.

Ce nombre de visiteur vous semble t-il normal après 30 jours en ligne ? Tout le traffic arrivera t-il d'un seul coup dans 2 mois ?

Bref, je m'interroge...

Merci de vos réponses,

Guillaume
 
WRInaute accro
Re: Suivi référencement

Aucun duplicate content, un site propre, pas suroptimisé

On veut voir... ou est l'URL ?????
yaay.gif
 
WRInaute accro
Re: Suivi référencement

Ce nombre de visiteur vous semble t-il normal après 30 jours en ligne ?

C'est encore un bébé... y'a un max de taf a faire pour generer du trafic... quelques nuits blanches WE compris en perspective..
 
WRInaute discret
Re: Suivi référencement

Merci, j'ai déjà bien parcouru le forum, en fait si je viens sur un FORUM c'est pour trouver quelques conseils plus que de la lecture.

Je pense que , comme pour tout, il est facile de classer les étapes d'un référencement :

1. Site en https
2. l'architecture du site
3. le choix de la sémantique et des mots clés
4. le contenu
5. le sitemap
6. les liens entre les pages du site
7. Site Responsive pour mobile

Disons que j'en suis au point 6 et que les points 3, 4, 6 et 7 peuvent être améliorés et le seront.

Que me conseilles tu de privilégier comme prochaines étapes ?

Si tu en as 2 ou 3 importantes que j'ai omises je suis preneur car cela me permettra d'organiser mon travail.

Encore une fois le contenu des fiches pratiques est très bien (même si j'ai souvent l'impression que le contenu est limité pour ensuite renvoyer vers un service de référencement pro et payant mais c'est le jeu ;) mais rien ne remplacera l'expérience des utilisateurs du Forum pour me guider.

Et au fait, maintenant que tu as vu le site, tu es d'accord sur ma présentation : "Aucun duplicate content, un site propre, pas suroptimisé" ? ;)

Merci de ton aide,

G
 
WRInaute accro
Re: Suivi référencement

3 mois c'est le temps qu'il faut à google pour indexer et décortiquer toutes les pages

Pour voir les fruits d'un référencement il faut compter 6 mois minimum à un an. Plutôt un an, hein...

Le site sur lequel je travaille depuis 11 mois et qui est en ligne depuis 10 mois avait le même trafic que ton site. Je n'ai pas encore réussi à multiplier le trafic par 10 mais on s'en approche.

Pour l'instant je pense qu'il faut seulement s'occuper du soin apporté au contenu et à l'optimisation des pages. Sauf si bien sur tout le site est terminé et définitif et alors on peut s'occuper du linking (mais tout doucement, pas comme un bourrin)

L'important n'est pas d'arriver premier mais d'y rester longtemps
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
10 visiteurs/jour ça ne fait pas énorme en effet. par curiosité, il y a combien de produits (et de catégories) sur ton site ?
 
WRInaute discret
en effet ;) Mais le site n'est en ligne que depuis 1 petit mois. Il y a 600 produits (pages) actuellement (3200 en comptant les variantes), 12 catégories et 30 sous-catégories.

J'ai noté un problème sur le serveur il y a 7 jours qui ralentissait la consultation des pages. Il est résolu depuis mais cela a pu pénaliser le début du référencement.
 
WRInaute discret
LOL je savais que j'allais faire peur à quelqu'un ;) Non bien sur. Le produit et les variantes sont toutes sur une même page. Pas de duplicate content ...

J'utilise en revanche les variantes pour le contenu :

H1 : produit (collier pour chien)
H2 : Très courte description avec synonyme et info complémentaire (collier résistant pour petit chien)
H3 : nom du produit + variante couleur (collier pour chien BLEU, collier pour chien GRIS)

La seule et éventuelle suroptimisation pourrait être les 3 ou 4 mots clés différents pour chaque produit en H4
 
WRInaute accro
Et au fait, maintenant que tu as vu le site, tu es d'accord sur ma présentation : "Aucun duplicate content, un site propre, pas suroptimisé" ?

SI quelque chose m'avait interpellé pendant le survol, crois bien que tu le saurais...

Que me conseilles tu de privilégier comme prochaines étapes ?
Avoir un site en ligne, c'est bien, ce n'est que le debut de l'aventure... maintenant il faut faire savoir au monde que tu existe et que tes produits sont les meilleurs...
Apres je n'ai pas fait d'étude sur la concurrence, les prix pratiqués, etc... on a pas acces a des stats donc difficile d'analyser le comportement de tes visiteurs...

La prochaine etape serait de generer du trafic ciblé, le community management, le linking, campagnes de pub (selon budget), etc...

Et puis ton site est tres tres jeune, la patience et le boulot sont tes meilleurs alliés. Y'a pas de potion magique
 
WRInaute discret
Cool alors ;)

Ce n'est pas mon premier site, j'ai exploité une boutique en ligne durant 10 ans jusqu'en 2015 mais le référencement évoluant très vite et la mise en ligne d'un site e-commerce remontant à 2005 je re-découvre ;)

donc prochaine étape : Affiliation (ca m'apportera des liens qualifiés et du trafic). On va oublier la pub, tout du moins chez Google. On ciblera plus sur leguide.com ou d'autres comparateurs moins chers et plus efficaces.

Et pour finir, je vais m'acheter une bonne dose de patience...

Merci,
 
WRInaute accro
Non c'est pas OK, une 404 provoque une 301 vers une page qui s'appelle 404.php qui renvois du 200 :)
 
WRInaute discret
Ca avance, ca avance...

Normallement les 404 sont à présent toutes bien gérées...

J'ai oublié dans la liste des points positifs, le site est bien W3C ;)

Enfin, une petite boulette qui en aidera peut-être certains :

Lorsque nous avons mis le site en ligne l'abro n'était pas encore claire, google a donc tout manger. Après reflexion et pour éviter les DC, il y en a bien assez comme ca, j'ai pris la méthode radicale d'ajouter dans un robots.txt les pages à virer...

Super idée, sauf que je viens de réaliser que pendant que j'interdisais aux crawler de visiter ces pages, elles étaient toujours dans les index ;)... Résultat, des 404 propres sur toutes ces pages et j'ai pu nettoyer mon fichier robot.txt...

Encore un détail que je viens de découvrir : indexer le sitemap.xml dans le robot.txt ... Ben je ne savais pas que ca se faisait...

Ah oui, encore une prise de tête :

Dans la catégorie "Laisses" tous les articles ou presque s'appellent "Laisse xxx".. Donc quand vous allez dans une sous catégorie genre "laisse retractable" tous les produits s'appellent aussi "laisse xx". A priori ca fait du DC... Bon, la je trouve ca un peu limite de la part de google mais pour la forme je vais ajouter du contenu pour bien différencier chaque produit.

Question : Pour ne pas niquer toute la mise en page, les mots compris dans la balise "title" d'un lien est-elle considérée comme du contenu pour le DC ? Dois-je mettre le contenu en brut ou un title fera l'affaire ?

Merci encore pour tous vos bons conseils...
 
Membre Honoré
Bonjour,
iomgui a dit:
Pour le moment nous générons 5 à 10 visiteurs / jour max. On compte 3 mois pour récolter les fruits de notre référencement naturel.
Vous pouvez indiquer le travail déjà effectué de communication, pour des avis.
Et continuer les améliorations (cf. les autres sujets de demande d'avis et conseils SEO).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Hello,

Je reviens pour vous tenir informé. Ca y est, notre trafic commence à monter, il aura fallu un peu plus d'un mois. Cela me semble assez prometteur car nous avons déjà des 1ères positions sur des mots comme "stop glouton", mais aussi des 1ères pages sur "coussin tivoli pour chien" ou des 2èmes pages sur des mots comme "produits kong pour chien"...

Bref, tout ce travail commence à payer et c'est très encourageant pour ne rien lâcher et continuer...

Au passage, voici un article sympa mais décourageant sur le SEO :) https://www.techinasia.com/talk/truth-seo-free-traffic-google-singapore

Encore merci pour vos bons conseils, on continue l'aventure...

Bon week end à tous !
 
WRInaute accro
Bon week-end

Quant à l'article... bof
Quelqu'un qui confond robot.txt avec robots.txt et qui confond "longue traine" avec "requêtes longues"
Il y a de quoi se remettre sérieusement en question
 
WRInaute discret
J'ai connu une époque ou et des pays ou on encourageait, partageait, aidait... ou le seul but était d'emmener les gens vers le haut...

Les réponses sont parfois d'un déprimant et d'une violence...

PS. : Robot.txt était une erreur de frappe quand à la longue traine je ne viens justement pas ici parceque je sais tout. J'ai des talents dans certains domaines et toi d'en d'autres. On partage ou on s'insulte en se moquant ?

Bon week end quand même
 
WRInaute discret
Non, juste un ton et un mépris pas très agréable quand on se donne la peine de revenir pour partager une bonne nouvelle...

Désolé de l'avoir surement mal pris, ca doit être moi ...
 
WRInaute accro
j'avais commencé l'intervention par "bon week-end" = politesse
ça annonçait le ton

J'aurai commencé par "LOL" ça aurait été différent
 
WRInaute accro
L'article est effectivement bof bof... déjà le présupposé que
I learnt that the boundaries of white, grey and black areas will always change
est faux.
Déjà la notion de "grey" et "black", Google ne connaît pas. Il y a ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. Et dans ce qui ne l'est pas, il y a :
1- ce qui est grave et ce qui est moins grave
2- ce qui Google ne sait pas encore détecter et ce qu'il a déjà appris à détecter

C'est ça la "variation". Mais quand tu as un site qui respecte les fondamentaux et que tu ne déconnes pas avec ton linking, tu ne te fais pas pénaliser.

Quand il dit
I was just doing what everyone was doing
Ben oui... Ah une époque TOUTES les blogueuses mode mettaient des liens publicitaires payés en sidebar en dofollow. Toutes les blogueuses modes ont donc été pénalisées à un moment, ça faisait des mois (des années ?) qu'on disait de ne pas faire ça..

There has even been reports of penalization of huge websites
Pourquoi serait-on épargné parce qu'on est gros ?

En ce qui concerne l'exemple donné sur les restaurants de Singapoure, c'est un truc que je connais bien avec les hôtels. Si tu bosses vraiment bien ton site, que tu l'optimises comme une Ferrari, que tu fais tout ce qu'il faut faire, tu passes devant les OTA qui :
1- sont optimisées comme un vélo rouillé
2- n'ont pas la capacité de faire du SEO sur des requêtes spécifiques

SEO is no longer a science but an art as well. It used to be more about tinkering with codes such as robot.txt, meta tags and anchor text
Ben non... ça fait 11 ans que je fais du SEO et ça fait 11 ans que je ne m'occupe pas que du code. Et si c'était sa vision du SEO, pas étonnant qu'il se soit fait pénalisé ^^

SEO shouldn’t be thought of as a silo anymore [...]Do not target keywords, target user intent
Tout à fait juste.
 
WRInaute discret
Lol, Tu as raison MA. Je l'ai lu en tant que utilisateur qui faisait du SEO il y a 10 ans et qui doit le redécouvrir aujourd'hui donc ca correspondait bien à mon expérience ;)

IL y a 10 ans nous abusions dans tous les sens, on gagnait des milliers d'euro / mois avec des annuaires plus pourris les uns que les autres... La vie facile quoi. ET puis un jour Google est devenu Humain. Ca a dégouté beaucoup de monde, ce qui n'est pas plus mal et obligé d'autres à penser autrement...

C'est frustrant quand tu fais tout pour que ca fonctionne et que les résultats tardent. mais il faut bien dire aussi que nous sommes surement 10 fois plus nombreux aujourd'hui et que les niches se font rare...

Bref, c'était un témoignage dans lequel beaucoup pourrait se reconnaitre...
 
WRInaute discret
Ah ben si tu ne gagnais pas 10000€ / mois avec 3 annuaires pourris il y a 10 ans, oui tu as raté un truc ;)

Bon dimanche
 
WRInaute passionné
Je pense que le "référencement" aujourd'hui est assez difficile, mais indispensable, car l'indice de notoriété d'un site est un élément très important chez Google. Bien sur, c'est en premier lieu sur la structure et le contenu du site qu'il faut travailler, mais une fois que l'on arrive a 80% des possibilités, les 20% restants sont parfois trop lourd par rapport a d'autres techniques "externes" au site.

Dans ce cas, on laisse les 20% restant de côté a faire petit a petit avec le temps, pour passer a d'autres techniques de communication.

Ce n'est que mon avis, mais il faut dresser l'inventaire des options, et si l'on cherche rapidement des résultats, utiliser les plus simple et rapides.

Je dirais que casser la marge sur un produit "le plus recherché" et populaire est une options possible, ou alors quelques chose de très original, de très drôle ... il y a le choix! il faut ensuite la communiquer. On peut aussi se baser sur la simple "Ouverture du site".

Ne pas hésiter a craquer quelques euros sur les plus importantes plate-forme de communiqués, avec le nom du site écrit (http://www.example.com) , même si ce n'est pas une ancre, donner l'url de sa page Facebook et twitter. Si tu veux que ton papier soit diffuser sur presse-citron et d'autres médias, il ne faut pas hésiter a déléguer un budget de 200€ ou plus, mais c'est un minimum.

S'inscrire bien sur sur les annuaires, petit a petit.

Sur facebook et Twitter, annoncer la sortie de son site et se poster déjà comme un "liker" , surfer sur ces pages, mettre des commentaires, s'intéresser aux autres, relayer ce qu'il te plait, de manière passive. Peu à peu, tu te créera un réseau, ca compte toujours, comme les inscriptions dans les annuaires, c'est un travail de longue haleine , sur la durée.
A force de relayer de bon articles sur twitter et facebook, un certain nombre finirons par se servir de ta veille pour s'inscrire chez toi pour te suivre.

Je ne suis pas pour les campagnes par email, franchement, moi ca me saoule, sauf a tes abonnés et encore, dans certaines conditions très exceptionnelles .

Un petit mois a travailler ces techniques pour se faire une petite audience et recommencer avec un article en super promo, en produit d'appel. Un petit budget par trimestre ou semestre sur des réseaux de communiqués est un bon investissement.

Enfin, si tu peux résoudre des problématique dans ton domaine, faire des pages dédiées, puis rechercher ces problématiques sur google et des forums en particulier, et répondre aux intervenants qui cherchent des solutions, avec "plus d'infos" vers le lien de ta page.

Là encore, avec le temps, en commentaire ou sur des forums, sur les réseaux sociaux, tu finira par obtenir la "notoriété" globale qui t'apportera du trafic.

Ne pas hésiter a mettre ses produits sur d'autres plates-forme de vente, c'est toujours ca en plus même si la marge en réduite, c'est plus important au début de créer sa clientèle. Tu n'est pas obligé de tout mettre sur ces market-place non plus.

Si l'on veut passer du stade du "bricoleur" a celui de "professionnel", c'est un plan qui s'écrit sur papier, minutieusement, que l'on budgete, détail par détail, et l'on s'y tiens autant qu'on l'enrichie au fur et a mesure.

C'est assez simple finalement, il faut juste faire ce qu'il faut.
 
Membre Honoré
Bonjour,
iomgui a dit:
Je reviens pour vous tenir informé. Ca y est, notre trafic commence à monter, il aura fallu un peu plus d'un mois.
Le site est nouveau, cela va encore évoluer.
iomgui a dit:
Cela me semble assez prometteur car nous avons déjà des 1ères positions sur des mots comme "stop glouton", mais aussi des 1ères pages sur "coussin tivoli pour chien" ou des 2èmes pages sur des mots comme "produits kong pour chien"...
Mots-clés non concurrentiels, mais c'est un début et si vous avez beaucoup de mots-clés de ce style, c'est cool.
iomgui a dit:
J'ai connu une époque ou et des pays ou on encourageait, partageait, aidait... ou le seul but était d'emmener les gens vers le haut...
C'est le but du forum, un fonctionnement avec l'entraide des utilisateurs.
N'hésitez pas aussi entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
iomgui a dit:
IL y a 10 ans nous abusions dans tous les sens, on gagnait des milliers d'euro / mois avec des annuaires plus pourris les uns que les autres... La vie facile quoi. [...] 10000€ / mois avec 3 annuaires pourris il y a 10 ans
Ce qui vous permet avec le cumul de l'époque de pouvoir prévoir une campagne AdWords (ou autre), améliorations du site, etc.
iomgui a dit:
il faut bien dire aussi que nous sommes surement 10 fois plus nombreux aujourd'hui et que les niches se font rare...
Bien plus et les niches ne sont pas si rares.

D'autres avis :
- favicon.ico en erreur 404 (beaucoup d'outils utilisent cette URL et non en .png)
- Vous pouvez ajouter le site via l'annuaire de WebRankInfo pour avoir un lien
- Continuer de réaliser des liens depuis les annuaires et autres sources
- Vérifier si Search Console n'indique pas d'erreurs actuellement
- Vérifier régulièrement la sur-optimisation du site

Cordialement.
 
WRInaute discret
- favicon.ico en erreur 404 (beaucoup d'outils utilisent cette URL et non en .png)
- Vous pouvez ajouter le site via l'annuaire de WebRankInfo pour avoir un lien
- Continuer de réaliser des liens depuis les annuaires et autres sources
- Vérifier si Search Console n'indique pas d'erreurs actuellement
- Vérifier régulièrement la sur-optimisation du site

Merci Madrileno,

Oupps pour le favicon c'est corrigé ainsi qu' l'inscription à l'annuaire ;) Evidemment GWT est devenu mon meilleur ami que je consulte tous les matins ;)

A bientôt,
 
Discussions similaires
Haut