Améliorer le référencement par l'IA (intelligence artificielle)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelques pistes sont données (en anglais) ici par Jim Yu.
En gros, quelques points à retenir :

L'IA est déjà très utilisée par Google, notamment dans le search. Citons RankBrain qui utilise des techniques de machine learning pour tenter de mieux comprendre l'intention de l'internaute même avec des requêtes pas encore faites sur Google, pour mieux comprendre aussi les contenus crawlés et indexés. Citons aussi la personnalisation des SERP.

L'IA peut aider à rendre le SEP + performant de 3 manières :
  • Idées, suggestions (insights)
  • Automatisation
  • Personnalisation
Insights

En analysant plein de données et en utilisant des algos spécifiques, l'IA peut aider à réaliser les tâches suivantes :
  • Analyse des tendances du marché
  • Analyse de performance du site
  • Points de vue des concurrents
  • Rapports d'intention du client
  • Performances SERP
  • SEO et gestion des dépenses pay-per-click
Même si je n'utilise pas (encore) de machine learning dans ma plateforme MyRM, le crawl et l'analyse de nombreuses données (y compris tierces), couplés à des algos créés spécifiquement pour le SEO, me permettent de trouver des recommandations que je n'aurais jamais pu obtenir sans ça. Idem pour prioriser et estimer la rentabilité de chaque action. Et vous ?

Automatisation

Quelques tâches automatisées facilitées par l'IA :
Les conseils de l'auteur pour l'automatisation du SEO :
  • Décomposez les tâches en sous-tâches, puis notez leur potentiel d'automatisation de 0 à 10.
  • Utilisez l'automatisation basée sur des règles pour gérer des tâches simples mais longues.
  • Trouvez le bon équilibre entre le travail humain et l'automatisation.
  • Alimentez les algorithmes ML (Machine Learning) avec la bonne qualité et la bonne quantité de données.
  • Mettez l'accent sur l'expérience utilisateur et la surveillance de la vitesse et les alertes; les taux d'engagement augmenteront seulement en importance.
Personnalisation

L'idée est de personnaliser l'expérience de chaque utilisateur. Inspirez-vous par exemple de ce que fait Amazon dans ce domaine ! Ses conseils :
  • Créez du contenu pour chaque "persona", étape du parcours client et moyens de livraison.
  • Améliorez l'expérience utilisateur et la conversion grâce à la personnalisation.
  • Utilisez des pages sémantiquement bien choisies pour associer les mots-clés et l'intention.
  • Utilisez des listes de personnalisation et d'audience pour nourrir les prospects à travers les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • Utilisez l'IA pour aider à publier du contenu au bon moment sur les bons réseaux. (c'est ce que je fais avec Coschedule pour ma part)

Et vous, comment voyez-vous l'apport de l'IA pour votre travail SEO ?

intelligence-artificielle.jpg
 
Discussions similaires
Haut