Google Website Optimizer

Logiciel permettant d’organiser des tests sur son site pour évaluer l’impact d’un changement du site sur le taux de conversion (ou sur d’autres critères d’ailleurs). Initialement réservé à AdWords, il est maintenant ouvert à tous.

Besoin d'aide sur Google Website Optimizer ? :

Google Website Optimizer en image :

Attention, Google Website Optimizer n'est plus disponible…

Website Optimizer

Mise à jour été 2012 : Website Optimizer est arrêté, Google le remplace par une fonctionnalité intégrée dans Google Analytics. Plus d’infos dans ce tuto sur les tests A/B avec Google Analytics.

Le reste de cet article n’est donc là que pour information…

Version standalone de Google Website Optimizer

Tests de pages avec l'optimiseur de site de GoogleEn 2008, ce logiciel est désormais disponible en standalone, sans nécessiter de compte AdWords. Je rappelle que ce logiciel (gratuit qui plus est) permet d’organiser des tests sur son site pour évaluer l’impact d’un changement du site sur le taux de conversion (ou sur d’autres critères d’ailleurs).

L’autre bonne nouvelle est la disponibilité de ce logiciel en français. Voici d’ailleurs quelques explications fournies par Google :

L’Optimiseur de Site, les tests de site Web gratuits de Google et l’outil d’optimisation vous permettent d’augmenter la valeur de vos sites Web actuels ainsi que votre trafic sans dépenser un centime. Utilisez l’Optimiseur de Site pour tester et optimiser le contenu et la conception de votre site. Vous pouvez ainsi augmenter facilement et rapidement vos revenus et le retour sur investissement, que vous soyez néophyte ou expert en marketing.

  • Sélectionnez les pages et le contenu à tester : Via notre interface Web, indiquez-nous le contenu (par exemple les titres, les images ou les textes) et les différentes versions de page que vous souhaitez tester.
  • Testez ces modifications avec vos visiteurs : L’Optimiseur de Site diffuse alors ce contenu et les différentes versions de page aux visiteurs de votre site tout en observant la combinaison qui entraîne le taux de conversion le plus élevé.
  • Déterminez quelles modifications entraînent le plus grand nombre de conversions : Nos rapports intuitifs permettent aux moins doués en maths d’identifier la meilleure combinaison et de la mettre en œuvre de façon simple et rapide.

Fonctionnalités de Google Website Optimizer :

Test avec l'optimiseur de site de Google
  • Application Web gratuite : Commencez à générer davantage de conversions et de revenus via votre site Web sans acquérir de logiciels onéreux. Connectez-vous dès maintenant et démarrez votre premier test en quelques minutes.
  • Tests A/B et à plusieurs variables : Identifiez les éléments de votre site les plus efficaces. Testez l’intégralité des pages, des blocs de copie individuels et des images à la présentation complète de la page.
  • Conçu pour les agences de marketing, par des agences de marketing : Votre temps est précieux, et de petites modifications peuvent générer d’excellents résultats. C’est pourquoi nous avons conçu l’Optimiseur de Site de sorte qu’il ne requière qu’une assistance informatique réduite, afin d’offrir aux agences de marketing un contrôle, une flexibilité et une vitesse accrus.
  • Création intuitive de rapports : Vous n’avez pas besoin d’être un mathématicien pour réaliser des tests des plus complexes. Notre interface graphique de création de rapports intuitive vous indique avec précision comment se comporte chaque partie de votre test, vous aidant ainsi à rester concentré sur votre activité.

Ressources autour de l’optimiseur de site de Google

Google propose également de nombreux articles permettant d’aider les équipes marketing ou les concepteurs de sites web à optimiser leurs sites :

  • Meilleures pratiques de test : Exploitez au mieux vos tests grâce à ces précieux conseils.
  • Articles et conseils relatifs à l’optimisation de site Web : Découvrez comment les tests peuvent améliorer vos résultats financiers, quelles sont vos options de test, quels sont les principes mathématiques et technologies mis en œuvre par l’Optimiseur de Site, et quels éléments principaux de votre site vous pouvez tester.
  • Stratégies de test avancées : Si vous êtes prêt à aller au-delà des généralités, élevez votre test au niveau supérieur avec ces stratégies avancées.

Présentation du principe du logiciel en images

Voici quelques captures d’écran de la démo proposée par Google :

Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 1 Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 2 Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 3 Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 4 Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 5 Démonstration de l'Optimiseur de Site de Google : 6

Pour en discuter dans le forum : Logiciel Google Website Optimizer version standalone.

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.