GNU, GPL à usage commercial

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je voudrai savoir si les images trouvé sur le Net étant sous licences GNU et GPL si ont à le droit de les utiliser sur un site commercial ?

J'ai pas trouvé les licences en français officiel... :roll:

Merci d'avance de vos réponses...
 
WRInaute impliqué
La licence GPL s'applique aux logiciels et pas aux images. Les images fournies avec les logiciels GPL peuvent être sous différentes licences, notament la licence Creative Commons.

Il faut donc regarder la licence spécifique liée aux graphismes.
 
WRInaute accro
arkantos a dit:
Bonjour,

Je voudrai savoir si les images trouvé sur le Net étant sous licences GNU et GPL si ont à le droit de les utiliser sur un site commercial ?

J'ai pas trouvé les licences en français officiel... :roll:

Merci d'avance de vos réponses...

Les licences en français sont sur Linux-France.Org.

La GPL est une licence libre mais "gloutonne" (elle s'étend à toute oeuvre dérivée).
 
WRInaute discret
La licence GNU/GPL ne t'interdit absolument pas de vendre les produits sous licences GNU/GPL, il suffit que tu diffuses le code source, que tu authorises les modif, la distribution du produit et des codes, la distribution des modifs, tu imposes que tout produit utilisant ton logiciel soit sous licences GNU/GPL.

donc rien ne t'empèche de vendre (cf mandriva, redhat...), rien ne t'interdit d'utiliser un produit GNU/GPL dans le domaine commercial (mais il me semble qu'il faille impérativement indiqué la licence).

mais comme indiqué plus haut, GNU/GPL s'applique aux soft, la FSF en a une autre dont j'ai oublié le nom pour la doc, et je ne sais pour les images, a part CC.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Il me semble que pour les photos il n'y a pas de règles précises et en fait chaque personne fait ce qu'il veut, j'expose les licences que je connais :

- domaine public, utilisation libre sur tout support (donc possibilité de vendre des reproductions mais il n'y aura pas de création de droit de propriété intellectuelle) ;
- utilisation libre sur supports non commerciaux ;
- utilisation libre sur tout support avec mention du copyright ;
- idem mais support non commerciaux ;
- utlisation libre à l'étranger mais pas en France (raisonnement typiquement de technocrate français) ;
- téléchargement libre mais reproduction interdite sur un support de distribution (pour l'internaute par exemple mais pas pour le webmaster) ;
- utilisation tout support mais avec redevance annuelle ;
- utilisation tout support avec achat des droits (non exclusif) ;
- idem avec droits exclusifs.
 
WRInaute accro
durand2504 a dit:
donc rien ne t'empèche de vendre (cf mandriva, redhat...), rien ne t'interdit d'utiliser un produit GNU/GPL dans le domaine commercial (mais il me semble qu'il faille impérativement indiqué la licence).

Un soft GPL reste GPL et doit être fourni avec ses sources (et sa licence)

durand2504 a dit:
mais comme indiqué plus haut, GNU/GPL s'applique aux soft, la FSF en a une autre dont j'ai oublié le nom pour la doc, et je ne sais pour les images, a part CC.

Certains applique la GPL à des textes. Mais ce n'est pas conseillé.
Pour les doc, la FSF a la GFDL, utilisée par Wikipédia.
Pour les images, CC est bien adaptée, mais n'autorise pas toujours un usage commercial.
 
Discussions similaires
Haut