Usage abusif de mots clés, recours?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de concevoir un site en optimisant le référencement. En faisant le tour de la concurrence, je m’aperçois qu'un d'eux utilise en bas de page une ribambelle de mots clés sans même structuré cela dans des phrases cohérentes ex :
"voyage espagne, circuits espagne, séjours espagne, circuits et voyage espagne, voyage de qualité exceptionnelle en espagne etc."
Quelle est la position de google à ce sujet? Il y a-t-il des recours?
Merci
 
WRInaute passionné
oui, il y a deux recours :
1) faire la même chose
2) attendre que le site soit sanctionné par les algo ...

rien d'autre je pense ...
 
WRInaute accro
si tu veux utiliser les mêmes méthodes, attention, car il est fortement possible que gg permet plus de choses aux sites déjà établis, alors que pour un nouveau site ça sera la pénalisation quasi immédiate
 
WRInaute passionné
C'est un exemple à ne pas suivre. Pas attrapé ne veut pas dire qu'il a raison. De plus, comme te le dis Leonick, ton démarrage risque de prendre un mauvais coup.
Tu as bien d'autres façons de faire ton trou.
 
WRInaute impliqué
Franchement, j'ai des doutes quant à la capacité de Google à reconnaître les sites utilisant des méthodes "limites", voire d'un autre âge.
J'en connais un qui a truffé sa home de mots clés utilisés comme ancre pointant sur la home (enfin, presque) de son site...un truc de bourrin..tiens j'y retourne pour les compter....

Verdict : 56 liens, pointant tous vers /index.php 8O
Certaines ancres étant répétées plusieurs fois.
Et tout cela bien planqué par un display :none en partie et pour l'autre par un noscript :?
Tiens, je viens de trouver un H1 en bas de page identique à celui qui se trouve en haut.
Et, je laisse de côté tout ce qui se trouve entre <head> et </head> car je crains que le lecteur se suicide! :D

Edit : j'ai oublié de stipuler qu'il est en haut des SERP pour un nombre certain de requêtes...c'était cela l'important.

:mrgreen:
Charles
 
WRInaute passionné
C'est pas un exemple, c'est un contre-exemple... de quelqu'un qui n'est pas encore passer à la trappe. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup
 
WRInaute accro
c'est bien pour cela que je disais qu'un certain nombre de sites déjà bien établis se permettent encore pas mal de libertés qui amèneraient les nouveaux sites rapidement en pénalité
 
Nouveau WRInaute
Très sympa de m'avoir répondu. Vos commentaires vont dans le sens que j'espérais bien qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de faire mieux sur la durée. L'exemple de Co7645 m'a bien fait rire, comme quoi il y a toujours pire ^^
Je suppose que ton exemple n'est pas dans un secteur "extra concurrentiel"?
 
WRInaute impliqué
noobiref a dit:
Très sympa de m'avoir répondu. Vos commentaires vont dans le sens que j'espérais bien qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de faire mieux sur la durée. L'exemple de Co7645 m'a bien fait rire, comme quoi il y a toujours pire ^^
Je suppose que ton exemple n'est pas dans un secteur "extra concurrentiel"?

Euh..un peu quand même : c'est le site d'une Agence Web. :lol:
 
WRInaute impliqué
faire 36 liens depuis une page vers elle même ne sert absolument à rien.
Seul le premier lien est pris en compte, à moins d'utiliser des ancres dans les urls des liens suivants...
Si le gars se positionne ce n'est pas à cause de ça.
En revanche rien n'interdit de faire cela chez Google.

Mettre une foultitude de liens en footer à la manière d'une liste n'est pas interdit non plus et ne conduit pas à une pénalisation, simplement les liens sont très peu pris en compte.
Ceci dit, répéter des mots trop souvent dans sa page peut conduire à des pénalités.
 
Membre Honoré
noobiref a dit:
ex : "voyage espagne, circuits espagne, séjours espagne, circuits et voyage espagne, voyage de qualité exceptionnelle en espagne etc."
Qui dit phrase dit : sujet, verbe, complément.
La sur-optimisation n'est pas recommandée.
 
WRInaute accro
polweb a dit:
Pour un site tricheur il y a toujours la solution du spam report auprès de google.
Dire qu'un site triche sous entend qu'il y ai une règle et là je voie mal qqun définir cette règle. Bien sur il y a les reco de google mais c'est loin d'être une règle ayant valeur d'absolu car sinon on ne se poserait pas autant de question.

Ensuite dans "spam report" il y a spam et je ne voie pas trop ou est le spam dans cette histoire.

pensez vous sérieusement que "balancer" un site soit une solution ? car perso je trouve la méthode un peu ... enfin vous voyez a quoi je pense. Pensez aussi que les vrais trucs qui nécessite une action, genre plagia, sont cadrés par la loi et pas par google.

Sachant aussi que je comprend très bien l'énervement que peut causer une telle situation.

Pour revenir sur le sujet, il semble en effet que l'ancienneté soit un facteur très important dans ce que peut se permettre un site. Avoir gagné sa réputation, il y a quelques années est un plus énorme par rapport au web des années 2010. Panda dans toute sa splendeur et tous les changements d'algo de google n'ont rien fait évoluer a ce niveau sur les principaux MFA que je surveille depuis des années, ce qui me fait dire que le temps est un facteur important.
 
Discussions similaires
Haut