Drupal:retour d'expérience pour usage pro

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'avis de webmaster sur l'utilisation de Drupal pour un site pro mais uniquement de ceux qui l'ont vraiment utilisé en prod.

On va dire que pour site pro je parle d' un site géré par une entreprise de gestion de site à caractère éditorial avec un ou plusieurs contributeurs internes et des contributeurs externes (soit embauchés, soit des visiteurs).

Un site de contenu de type :
- des articles sur un sujet précis global découpé en plusieurs rubriques. WRI est un bon exemple.
- un forum associé
- plusieurs contributeurs
- un compte membre permettant de poster du contenu, le partager, avoir un listing de ses contributions, un rang, etc.
- un blog associé au site

Mes questions :
- Drupal n'est il pas trop lourd / lent ?
- Le système est il assez fiable et facile à maintenir pour une utilisation sur un site pro ?
- Au niveau référencement, la structure est elle adaptée ?
- Le moteur de recherche est il pertinent ?

Un grand merci, tout retour d'expérience serait apprécié.
Je dois refondre un site et ce que j'ai en tête demande tellement de programmation que si je ne passe pas par un système tel que Drupal je risque d'y passer l'année entière.

Existe t il des sociétés qui sont capables, à partir d'un cahier des charges, de créer un site Drupal avec les bons modules, un thème graphique sur mesure et une optimisation interne pour le référencement ? Les tarifs sont ils plus bas que de demander un codage d'un site from scratch ?

J'ai mon idée, elle est bonne, j'ai des idées de fonctionnalité, d'ergonomie, mais toute la réalisation associée dépasse mes compétences et je n'ai pas un an pour réaliser le tout.

MERCI A VOUS
 
WRInaute passionné
Perso je n'ai pas du tout un bonne expérience avec ce CMS en tant que rédacteur. C'est franchement l'usine à gaz. Ok on va me dire que c'est puissant, modulable tout ça mais pour éditer du contenu, en tout cas avec l'interface standard c'est l'horreur.
 
WRInaute impliqué
Bien sur que c'est le meilleur CMS open source en PHP du moment, le second est joomla, plus populaire sur les forums mais quand tu vois ce que choisissent les gros sites alors qu'ils ont fait un état des lieux avant de choisir leur cms, ils choisissent drupal ce n'est pas pour rien, http://www.france24.com ou http://www.gouvernement.fr ce n'est pas des petits sites.
La communauté francophone sur laquelle tu pourra trouver des pros c'est http://www.drupalfr.org
 
WRInaute accro
Ton post arrive un rien trop tôt pour que je puisse te répondre avec assez de recul.

je viens de faire mettre en place un portail basé sur drupal + phpbb-seo +d'autres outils... Nous avions étudié quatre CMS, et finalement retenu celui-là (j'y étais personnellement opposé au début, et je me suis laissé convaincre en apprenant à mieux le connaître). Une des raisons du choix était l'interface élaborée (et non la standard) qui plaisait beaucoup aux personnes chargées de publier et qui sont tous sauf technophiles...

Par ailleurs, il existe dans l'organisation pour laquelle on a mis Drupal en place un processus de workflow pour la publication avec différents auteurs, relecteurs, etc... Drupal gère très bien cela.

Le lancement est tout récent, c'ets donc un peu tôt pour t'en parler. Si tu souhaites en savoir plus, relances-moi un peu plus tard.
 
WRInaute accro
Interface élaborée ? Tu trouves ça où ? Mes futurs rédacteurs ne seront pas du tout technophiles non plus.
Tu peux p-e m'envoyer l'URL en MP pour que je puisse convaincre mon associée ?

Par contre, phpbb ? Pourquoi pas le forum totalement intégré à Drupal ?

Merci pour ton début de retour.
 
WRInaute impliqué
le forum drupal n'est pas bon, meme pas avec le module "advanced forum" qui est déjà pratiquement obligatoire pour que le forum ressemble un peu à quelque chose. Le forum de drupal est un forum d'appoint, mais pour toutes les fonctionnalités modernes il faut un script dédié, phpbb, ipb, vbulletin, etc et tu as des modules qui font le pont entre ces scripts et drupal pour essayer d'avoir la meme base utilisateurs/profils.

pour l'interface élaborée je pense qu'il veut dire ajouter un éditeur html wysiwyg, comme tinymce par exemple, non?
 
WRInaute accro
Bon j'ai pas mal bidouillé dans l'interface d'admin. C'est super compliqué à comprendre ... au début. Mais petit à petit ça vient et plus on avance, plus on découvre l'immensité des possibilités.

Ce truc est totalement incroyable, je n'ai jamais vu un outil aussi puissant.
 
WRInaute impliqué
Par contre je ne sais pas si tu l'as déjà installé, mais il m'est impossible de revenir en arrière depuis le module http://drupal.org/project/admin_menu c'était vraiment l'horreur d'administrer drupal avant d'avoir ce menu déroulant en haut de page (et qui te suit si tu scrolles) surtout quand tu commences un site que tu dois tout configurer, après une fois qu'il tourne à la limite je pourrais m'en passer de ce module, mais pourquoi? :)
 
WRInaute accro
Bha perso je l'ai installé à l'installation de drupal (j'avais lu que c'était indispensable) mais je ne m'en sers pas... Les gouts et les couleurs...
 
WRInaute accro
Je sais pas on verra.

Par contre je mouline pas mal sur certaines notions qui sont totalement différentes de certains CMS.

Genre, j'ai crée toutes mes catégories dans la taxonomie... Mais ça ne crée pas de menu ni de fils d'ariane automatiquement pour autant...

Faut tout se palucher à la main ? Par exemple si je fais le vocabulaire Animaux et les termes Chats, Chiens, Chevaux, si je veux un lien primaire Animaux menant vers une page listant toutes les catégories d'animaux, je dois la faire moi même ou ça peut s'automatiser ?
 
WRInaute impliqué
en creant des vocabulaires et des termes, cela créé automatiquement des chemins du style: /taxonomy/term/XX avec le numéro du terme.
Avec le module pathauto tu peux lui faire créer automatiquement des chemins dans le style /nomvocabulaire/nomduterme
en mettant [vocab-raw]/[catpath-raw] dans le champ approprié de pathauto
 
WRInaute accro
pour les url oui (bien que catpath me renvoie une erreur sans que je ne comprenne pourquoi...) mais ça ne crée pas de pages pour autant, si ?
 
WRInaute accro
Je suis en train de finir une mise en prod de Drupal, donc un peu trop tôt pour te répondre, mais je suis absolument ravie de l'outil. Il est effectivement très puissant et très paramétrable, à la différence de Wordpress. Ceux qui se plaignent de l'interface d'admin ont eu à faire avec un site insuffisamment personnalisé, il est parfaitement possible de faire des interfaces d'admin hyper simples
 
WRInaute impliqué
Si cela créé des pages très simples qui listent tous les nodes auxquels tu as attaché le terme.

Si tu utilises le module Views tu peux alors remplacer la page des termes par défaut (c'est une vue/view déjà faite qu'il suffit d'activer) et tu peux alors modifier la vue pour par exemple classer les nodes par ordre alphabétique. (par défaut drupal liste les nodes par ordre chronologique inverse de création ou modification)

Note que pour créer un menu qui se met automatiquement à jour au fur et à mesure que tu créé des termes et les attache à des nodes il y a le module http://drupal.org/project/taxonomy_menu

il doit CERTAINEMENT exister un module pour créer des pages de listes encore mieux, par exemple afficher tous les nodes avec seulement le titre, sans pagination, mais je n'ai jamais cherché. Quoi que tu peux le faire facilement en modifiant la vue dont je t'ai parlé avec le module Views.

Par contre, pour être franc, sur un hébergement mutualisé il faut impérativement activer le cache de drupal, sans ça avec quelques centaines de visiteurs uniques par jour cela suffit pour dépasser la consommation normalement permise, car il y a beaucoup de requêtes MySQL pour créer une page, selon les modules que tu utilises et les blocs affichés. Mais avec le cache activé (pour les utilisateurs non enregistrés) ça va sans problème avec plusieurs milliers de visiteurs uniques.
 
WRInaute accro
Houla mais tu me fais peur là. 15 à 30 000 Vu c'est faisable ou pas ??? Sur dedibox par exemple. Et sur unmugu ovh 90 plan ?
 
WRInaute impliqué
sur une dedibox bien sur, peut etre meme sans cache, je ne sais pas, mais sur un mutu, avec le cache activé oui aussi puisque la majorité des visiteurs seront des visiteurs anonymes, pas des utilisateurs enregistrés, mais essaye sans cache et à mon avis l'hébergeur ne sera pas content avec 15000 uniques par jour :)
 
WRInaute accro
Pour répondre aux quelques questions qui m'ont étées posées plus haut:

* le site n'est pas encore réellement en production, et il reste des choses à finir, je ne communiques donc aps d'url tant que cela n'est pas totalement fini. Je reviendrai par contre la poster, et faire un "up" pour ceux que cela intéresse.

* phpbb car le forum de drupal ne m'a pas convaincu, d'une part, et 'autre part parce qu'il est absolument confidentiel. Avec phpbb il est beaucoup plus facile de trouver des modos et/ou de l'aide (personne + documentation) qualifiée

* on va y ajouter un rurbique annuaire, un peu originale: ce sera basée sur uns cript html d erequete sur un annuaire .tel, avec en plus des compléments d'info sous forme de tags. J'ai choisi cette solution pour des raisons de mises à jour et d'entretien de l'annuaire par des gens non qualifiés / non tehcnophiles. Un simple fichier excel pemret de faire la mise à joru d'un .tel
C'ets un peu nouveau mais cela promet de très bien fonctionner... (faut bien essayer des trucs de temps en temps...)

* l'interface avancée passe bien comme décrit par l'ajout d'un éditeur améliroé (tinymce, ou autre)
 
WRInaute accro
Ok super merci alors j'attends ton UP. Si tu le souhaites, quand mon projet aura bien avancé on pourra en discuter.
Notamment concernant les prestataires autours de drupal (quelles boites pour la création d'un template sérieux et personnalisable, quelle boite pour des modules sur mesure...). Si tu as déjà des contacts, je suis preneur.

J'ai juste peur de trois choses avec Drupal :
- la consommation en ressources qui me paraît réellement importante même avec un tout petit trafic
- la lourdeur des mises à jour et l'incompatibilité des thèmes (donc repasser par la case création graphique) à chaque changement majeur
- l'interface de création de contenu bien moins ergonomique et user friendly que Dotclear par exemple, qui est aussi simple à utiliser que Word et qui ne demande aucune connaissances.
 
WRInaute impliqué
- consommation en ressources est correcte avec le cache activé
- lourdeur des mises à jour, pas tant que ça franchement, et les thèmes restent compatibles dans une même version majeure (par exemple Drupal 6) qui a une durée de vie de plus d'un an en général (Drupal 6.0 est sorti en fevrier 2008 et le 7.0 devrait sortir, peut etre fin de l'année ou début d'année prochaine)
- interface de création de contenu est à améliorer par l'administrateur en ajoutant des modules adaptés et en les configurant. Ce que tu appelles moins ergonomique est simplement le minimum, sans aucun éditeur wysiwyg. Il suffit d'en ajouter, il y a deux ou trois modules qui implémentent des éditeur html différents, je connais tinymce mais il n'y a pas encore de consensus pour l'instant pour lequel utiliser sur drupal, il parait que dans le 7 il y aura un éditeur wysiwyg par défaut. C'est la même chose qu'il s'est produit avec le moteur de template dans les versions précédentes de Drupal les administrateurs avaient le choix entre plusieurs et puis un consensus est naît et c'est phptemplate qui est maintenant le moteur de template par défaut.
 
WRInaute accro
^Heu... Alors là ... je suis au bord de la crise d'hystérie.
Je viens d'installer le module Devel, car très étonné des performances médiocres de mon site Drupal en local (core2quad q8200 avec 4 Go de ram et disque 7200tr en SATAII) et... je n'y crois même pas. UNE SEULE PAGE, même toute simple, génère entre 180 et 270 requêtes SQL 8O

10 utilisateurs enregistrés faisant une action en simultanée et une dédibox simple est saturée.............................. 8O

Le plus gros délire est le nombre de requêtes nécessaires pour afficher la page des modules...6000 :mrgreen:

Ca me terrorise tout ça.
 
Discussions similaires
Haut