PDF à usage unique

WRInaute discret
Bonjour,

Savez-vous s'il existe une solution pour qu'un PDF ne puisse pas être sauvegardé sur un DD et donc transféré à d'autres personnes ?

Merci
 
WRInaute accro
Ne pas le mettre sur le web ? Le mettre dans un flash... ou alors mieux le protéger avec un watermark ou autre indiquant qu'il a été personnalisé pour un tel à usage unique
 
WRInaute passionné
Il est possible, si je ne me trompe pas, de placer le fichier à une endroit accessible via HTTP.

Imaginons que le dossier des fichiers Web se trouve dans un dossier nommé "/public_html", il est parfois possible sur certains hébergements de placer les fichiers en dehors de ce dossier (à la racine par exemple).

On peut ensuite servir ce fichier via PHP et des sessions, limitant ainsi l'accessibilité au fichier et le nombre de fois qu'il sera téléchargé.


Les propositions de Marie-Aude sont également intéressantes. D'ailleurs je conseille fortement d'indiquer la provenance du fichier dans le fichier .pdf (car si le fichier peut être lu en tant que .pdf, il peut être téléchargé, puis diffusé - un watermark aura plusieurs atouts dans ce cas).


Pour intégrer un pdf dans un flash, j'ai http://www.uniflip.com/ dans mes bookmarks (pas testé). Il existe certainement d'autres outils ou services similaires (Google est ton ami *).

* Edit : Delicious aussi.
 
WRInaute occasionnel
S'il s'agit de pdf à vendre, un des principes c'est de stocker les pdf hors de l'arborescence web et de fournir un code de téléchargement du fichier, en limitant le nombre de téléchargements pour renforcer un peu la sécurisation.
Le couple Joomla/Virtuemart fait ça assez bien, sans s'interdire de rajouter une couche de sécurité complémentaire.
Il y a des boutiques qui vendent leurs magasines comme ça et avec cette solution depuis plusieurs années, sans problèmes rencontrés à ma connaissance.

Après, si le concept de "pdf à usage unique" n'est pas équivalent à celui de "pdf à vendre", je suis hors sujet :)
 
Discussions similaires
Haut