Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me demande à quoi sert l'annuaire Google : sa fréquentation, qui s'en sert, et puis ... influence-t-il le classement d'un site dans le moteur naturel ?

Si je me pose la question, c'est tout simplement parce que je n'arrive pas à référencer correctement mon site sur un ou deux mots clés dans le moteur habituel alors que dans l'annuaire, il est vraiment bien placé. Ca me paraît difficile de comprendre que Google place aussi bien d'un côté et aussi mal de l'autre !!

Exemple pour mon site http://www.humanithe.com sur le mot-clé "thé vert" :
- 3ième dans l'annuaire
- page 8 dans le moteur

Tout se passe comme si le moteur naturel donnait la place belle à tous les forums, blogs, ... bien plus qu'aux sites "classiques" de commerce ou d'information. Si cette tendance se confirme, cela signifie-t-il qu'il faut favoriser le contenu changeant (un peu mais souvent) au contenu de référence (beaucoup mais plus statique) pour aider le référencement ?

Qu'en pensez-vous ?

Sylvain
 
WRInaute accro
Euuhh... Je ne crois pas que grand monde s'en serve, j'avais même oublié que ça existait. Sauf erreur, c'est juste une reprise de Dmoz, non?

Si tu fais une recherche dans l'annuaire tu n'as que des sites de l'annuaire, donc forcément beaucoup beaucoup moins, donc forcément si tu es dedans tu es mieux placé... Mais je ne crois pas que ça ait le moindre intérêt (regarde tes logs/stats pour voir s'il y a du monde qui arrive par là, mais ça m'étonnerait un peu).

Google essaie de trouver ce qui est le plus pertinent pour une requête donnée, et doit donc faire une balance entre le contenu "de référence" (marqué par un fort pagerank/trustrank/whateverrank...) et le contenu "frais et à jour" (marqué par sa date de mise en ligne, sa fréquence de mise à jour, etc.). Comme pour le reste, la balance n'est pas forcément facile à trouver, et doit changer régulièrement. Pour certains résultats il y a un résultat "évident" qui doit rester le premier (genre si tu tapes le nom de ta banque, c'est le premier site qui devrait apparaître). Pour d'autres (comme "thé vert"), il n'y a pas de raison particulère qu'un site ou un autre soit privilégié, donc ça doit bouger pas mal à mon avis en fonction de petits réglages de Google ici ou là, non?

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.
Il est vrai qu'aucun trafic n'arrive de cet annuaire et qu'il est très calqué sur DMoz. Tu as raison aussi que sur "thé vert", les classement fluctuent même si j'observe depuis un certain temps (qq mois) un glissement de la position des sites institutionnels (grands commerçants traditionnels de thé) qui se retrouvent perdus dans le fond du classement. Et ce, en favorisant à la place les actu, les blogs, les forums, ... la partie vivante et mouvante du web, quoi. Est-ce une tendance lourde ?

Sylvain
 
Nouveau WRInaute
être sur DMoz c'est super car il est le 1er annuaire au monde, en fin je pense et puis tout les nouveaux annuaires qui ce créer prennent les informations de DMoz comme base
 
WRInaute occasionnel
Non, tout le monde ne se base pas sur DMOZ et bien heureusement.
Mais sinon, c'est clair que c'est un plus d'être listé dedans.
 
Discussions similaires
Haut