Htaccess, PDF et referer

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Situation :

Sur mon site, j'ai une page html à partir de laquelle les visiteurs peuvent télécharger des fichiers pdf. Cette page html et les pdf sont dans un répertoire.
Les moteurs référencent ces fichiers pdf et les internautes ont donc la possibilité de télécharger, ou voir, ces pdf directement à partir des résultats de recherches sans passer par mon site et donc la page html.

J'ai voulu remédier à cela par une redirection (réecriture d'url) dans mon htaccess* afin que les clics dans les résultats des moteurs dirigent vers la page html pour télécharger à partir de la page et non directement depuis les moteurs.

J'y suis arrivé, mais le problème se pose pour mes statistiques, faussées du coup ! En effet, quand je regarde les pages d'entrée par exemple, au lieu de voir ma page html (puisque c'est une redirection), ce sont les fichiers pdf qui figurent !

Question :

Comment remédier à cela ?

Par avance, je vous remercie.

*
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(www\.)?MONSITE.com/.*$ [NC]
RewriteRule \.(pdf|PDF)$ /DOCPDF/ [NC,L]

WRInaute occasionnel
Tu veux qu'ils soient référencés par les moteurs mais qu'on ne puisse pas y accéder directement depuis les moteurs en cliquant dessus ... hum ...

WRInaute accro
référencé =accassibles pour les visiteurs. si tu veux interdire aux visiteurs, c est faisable, mais trouve la solution tout seul, on ne va pas t'aider à tricher aupres ds moteurs

WRInaute occasionnel
titiplanti a dit:
Tu veux qu'ils soient référencés par les moteurs mais qu'on ne puisse pas y accéder directement depuis les moteurs en cliquant dessus ... hum ...

Je veux que les visiteurs puissent les télécharger, mais uniquement depuis mon site. Pas d'accès directs donc. Le code dans le htaccess que j'ai indiqué fonctionne TRES bien, MAIS ça fausse mes stats tout simplement et c'est ça le problème...

WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
référencé =accassibles pour les visiteurs. si tu veux interdire aux visiteurs, c est faisable, mais trouve la solution tout seul, on ne va pas t'aider à tricher aupres ds moteurs

8O 8O 8O M'aider à quoi ?! A tricher ?! Tu m'expliques où est la triche stp... Il n'y en a pas.

Comme je l'ai dit plus haut, je veux que les visiteurs puissent télécharger mes pdf, mais uniquement depuis mon site. Pas d'accès directs donc. Le code dans le htaccess que j'ai indiqué fonctionne TRES bien, MAIS ça fausse mes stats tout simplement et c'est ça le problème...

WRInaute occasionnel
La question est : si tu ne veux pas que tes pdf soient accessibles directement depuis le moteur de recherche, pourquoi veux-tu qu'ils y soient référencé ?

WRInaute occasionnel
Je comprends ton point de vue, mais essaie de comprendre le miens stp. Une page html par exemple est référencée et elle est donc accessible directement par les moteurs : les visiteurs cliquent dans les résultats et ils lisent la page du site -sur- le site. Un fichier pdf, quant à lui, si rien n'est fait, est accessible en téléchargement direct en dehors du site.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'immoral dans mon idée (que beaucoup ont), franchement. De plus, il me paraît normal de vouloir avoir des stats exacts concernant l'accès aux fichiers pdf.

Dans l'absolu, imaginons un site de 3 pages avec 400 fichiers pdf... les stats pourraient ressembler à : 4 visites, 4 visiteurs, 12 pages vues. Exit les pdf si les internautes cliquent uniquement dans les pages de résultats des moteurs :-)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires