HTML vs PHP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flyeric
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
bonjour à tous,

j'ai une page html complète (ex: index.html)

plusieurs exemples:

1) si je la renomme en index.php sans rien changer à l'intérieur de cette page, est-ce que cela peut avoir une incidence sur les SERP?

2) si j'ajoute dans cette même nouvelle page une seule ligne de code php (affichage de l'ip par exemple), c'est la seule différence qui existe avec l'exemple précédent, cela aura t-il une incidence sur les SERP?

3) imaginons maintenant que j'ai un site avec 3 pages html, qu'il soit bien positionné dans les SERP (1er par exemple) et que demain je decide simplement d'ajouter une ligne de php dans ces trois pages (un code simple, affichage de l'ip ou autre, mais quelque chose qui ne modifie pas le contenu, ni le sens, ni la présentation), en fait, à part cette nouvelle ligne php et l'extension du nom de la page qui va passer de .html à .php, rien ne va changer.
dans ce cas, une nouvelle fois, pensez-vous qu'il puisse y avoir une incidence sur SERP?

merci à tous et bonne journée.

WRInaute occasionnel
Peu importe que tu rajoute une ligne PHP dans ta page ou non, ce qui aura une incidence c'est si ta page d'origine était indexée avec l'extension .html ou non. Si c'est bien le cas alors ce ne sera simplement plus la même URL et tu devras faire la redirection nécessaire. Par exemple si ta page d'origine en HTML était sous cette forme example.com/page/ ou example.com/page rien ne changera, si au contraire ton indexation était example.com/page.html alors tu as bien une nouvelle URL en créant à la place example.com/page.php Dans ce cas redirige simplement l'ancienne vers la nouvelle en 301, ou profite en pour opter pour la forme sans extension pour éviter à l'avenir ce genre de chose.

WRInaute accro
smorge a dit:
ce ne sera simplement plus la même URL et tu devras faire la redirection nécessaire
Attention ! les redirection c'est bien mais c'est loin d'être "transparent a 100%".
En revanche la plupart des hébergements permettent de traiter un fichier ".html" comme un fichier php. Il est donc beaucoup plus simple de faire en sorte que les fichiers html soit traité via le moteur php pour ne rien avoir a changer sur la structure du site et ensuite d'ajouter le code voulu dans chaque fichier pour faire ce qui est demandé.

Chez moi la simple ligne suivante dans le fichier htaccess a la racine permet de réaliser cette opération :

Code:
AddType x-mapp-php5 .html

WRInaute accro
le mieux étant de ne pas mettre les extensions pour les pages et d'utiliser
Code:
Options +MultiViews
dans le htaccess

WRInaute impliqué
zeb a dit:
Attention ! les redirection c'est bien mais c'est loin d'être "transparent a 100%".

Ca dépend quelle type de redirection.

Dans le cas d'une simple redirection interne d'une page html vers la même en extension php, il m'est arrivé de le faire plusieurs fois sans aucune perte de position, Google prenant en compte la nouvelle URL très rapidement et la remplaçant dans les SERPS sans perte de position.
Après, peut être existe-il des contres-exemples ?

WRInaute discret
bonjour à tous et merci pour vos réponses.

vos réponses impliquent d'ailleurs quelques petites précisions.

smorge: "...si ta page d'origine était indexée avec l'extension .html ou non"

ça veut dire que google peut soit indexer avec ou sans l'extension? pourquoi et comment puis-je le savoir?

zeb:"...Attention ! les redirection c'est bien mais c'est loin d'être "transparent a 100%"."

désolé de mon ignorance mais qu'entends-tu par "transparent à 100%", désolé, je ne comprends pas trop.

zeb:"AddType x-mapp-php5 .html" est ce que ça veut dire que je peux (ce qui normalement est impossible car dans une page html le php est considéré comme du texte) ajouter du code php dans une page html après avoir modifié le htaccess comme tu l'as précisé ou cette directive dans le htaccess va changer l'extension de ma page en .php?

leonick:"Options +MultiViews" si je mets ça dans mon htaccess, je n'ai plus besoin de mettre d'extension à mes pages html ou php et cela ne pose pas de problème pour le référencement?

merci franckM, je note.

merci à tous et bonne journée.

WRInaute accro
flyeric a dit:
leonick:"Options +MultiViews" si je mets ça dans mon htaccess, je n'ai plus besoin de mettre d'extension à mes pages html ou php et cela ne pose pas de problème pour le référencement?
tout à fait et donc, ensuite, si tu passes ton serveur en jsp ou asp, tu n'auras pas besoin de changer d'extension dans tes liens, vue qu'elle ne sera pas utilisée

WRInaute impliqué
flyeric a dit:
zeb:"AddType x-mapp-php5 .html" est ce que ça veut dire que je peux (ce qui normalement est impossible car dans une page html le php est considéré comme du texte) ajouter du code php dans une page html après avoir modifié le htaccess comme tu l'as précisé ou cette directive dans le htaccess va changer l'extension de ma page en .php?

Non le .htaccess ne va pas "changer" ton extension. Tu indiques simplement au serveur que ce fichier à compiler car il contient du code php.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires