HTTPS, Page en double et URL canonique

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai migré mon site en HTTPS il y a un mois. J'ai suivi à la lettre les indications requises pour ce type d'opération afin de conserver mon référencement. J'ai :
- Un certificat valide
- Créer des redirections 301 sur mon htaccess
- Changer tous les liens internes qui pointaient vers http dans ma base de données
- changer les liens des profils sociaux
- etc.

A ce jour, j'ai toujours 12 urls sur 46 marquées Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique dans webmastertools. Pour chacune de ces pages est indiqué que l'URL canonique déclarée par l'utilisateur (en https) est différente de celle choisie par Google (en http), sachant que la page est bien récupérée et l'indexation est bien autorisée.

Je ne comprends vraiment pas si cela est le processus normal dans le cadre d'une migration en https ou si je dois commencer à m'inquiéter, et auquel cas quelle action mener ?

Merci beaucoup d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
regardes-tu le bon compte Google Search Console ? pour la propriété en https et pas en http ?
 
WRInaute impliqué
- Créer des redirections 301 sur mon htaccess
(...)
A ce jour, j'ai toujours 12 urls sur 46 marquées Page en double : l'URL envoyée n'a pas été sélectionnée comme URL canonique dans webmastertools.

Tu dis avoir mis en place des 301 de http vers https, mais Google voit quand même des URL canoniques pour les pages en http ? Tu es sûr que tes directions fonctionnent normalement ?
 
Nouveau WRInaute
Oui toutes mes redirections fonctionnent parfaitement. Le seul dénominateur commun entre les 12 urls canoniques choisies par Google est un nombre de liens internes plus faible que les autres (mais j'y ai remédié, notamment grâce à l'audit RMTech).
 
WRInaute discret
Je ne comprends vraiment pas si cela est le processus normal dans le cadre d'une migration en https ou si je dois commencer à m'inquiéter, et auquel cas quelle action mener ?

Non ce n’est pas normal du tout.

Dans l’ordre :
  1. Es-tu sur la bonne propriété Search Console ?
  2. De quand date le signalement dans la search console ? As-tu testé de marqué comme corrigé puise de faire une "visiter comme Google + Indexer" sur la racine du domaine ?
  3. Y-a-t il un sitemap déclaré ? Si oui peux-tu le partager ?
  4. Comment sont gérées tes canonicals ? Sur qu'il n'y a pas de http en dur dedans ?
  5. As-t-tu bien checké comment ont été topé les pages http ? Ou elles sont référencées ? Selon le CMs que tu utilise tu as peut être (certainement même) des liens (txt ou image) "en dur" et non en BDD qui sont restés en http.

A dispo si ces étapes ne sont pas claires ou si tu as besoin d'aide par la suite
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour la réponse.

1. Alors oui c'est certain je suis sur la bonne propriété.
2. Le signalement date du 18 janvier. Pour info j'ai effectué une manip qui m'a permis de tomber à plus que 6 pages dupliquées : j'ai effacé et re-publié un sitemap pour l'interface search console de la version HTTP (en Http bien évidemment). Et "visiter comme Google + Indexer" n'a rien changé.
3. voici le HTTP : https://www.napsis.fr/sitemap_index.xml. J'ai vérifié le code source de toutes les pages, aucune de trace de http...

Je désespère un peu à vrai dire !
 
WRInaute discret
OK super et tu sais sur quelles pages sont référencées tes pages en https ? Dans la search console tu dois avoir l'info (et sinon je te conseille de faire tourner un audit SEM Rush)
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas si tu as résolu le problème entre-temps. J'ai rencontré ce problème pas mal de fois dans la nouvelle search console et j'ai fini par le résoudre.
D'après mon expérience, c'est dû presque à chaque fois à des liens internes qui ne sont pas à jour. Il doit rester des liens http relatifs à ces pages quelque part sur le site, dans du texte ou peut-être dans des images. Je te conseille d'utiliser un plugin pour vérifier les liens, au moins le temps de trouver les 12 coupables.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour d'expérience. Alors il ne m'en reste plus que la moitié, les pages qui drainent le moins de trafic. J'ai passé au peigne fin le code source de mes pages pour retrouver le lien vers une page http du site et rien. J'ai l'impression que le trafic généré par chacune des pages est un critère important dans l'indexation définitive en https.
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut