Sens de <a href="https://" rel="noopener follow" target="_blank">titre</a> (Medium)?

Nouveau WRInaute
Salut,

Bon, je suis tombé là-dessus, hier: Medium, l'hénaurme base US d'articles amateurs, place des liens avec l'attribut "follow". C'est assez déconcertant parce que, primo, on ne peut pas suspecter le webmaster de Medium d'être un blaireau, et que secundo, j'étais persuadé que Google ne tenait aucun compte de "follow" ou "dofollow".

Pour noopener, c'est du classique (empêcher la def de window.opener sur le nouveau contexte de navigation, ok). Mais qu'est-ce que l'attribut "follow" vient faire là-dedans?!? Il faut bien qu'il ait quand même une utilité, sans quoi ils ne l'auraient pas indiqué: c'est Medium, après tout, pas cacahuetesbio.fr!

Perplexe...
 
Nouveau WRInaute
Voilà, John Mueller, carrément. C'est bien ce que je pensais avoir compris (il y a des années, déjà)
Mais ça peux servir aussi pour le CSS ou un autre crawler, alors je ne vois pas en quoi c'est déconcertant ?
Justement, c'est en ça que c'est déconcertant: quel intérêt pour CSS? Franchement, je ne vois pas davantage...

Or, comme je suppose que le gars de Medium est nettement plus costaud que moi, là-dessus, c'est que quelque chose m'échappe... D'où la déconcertance... ça se dit, ça?

En tout cas, merci pour la confirmation. ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu sembles supposer que si un article est publié sur Medium, il est de qualité, et donc qu'il en va de même pour les liens insérés dans cet article (sortants vers d'autres sites).

Ce n'est pas forcément le cas. Le "gérant" de Medium ne peut pas garantir la qualité de tous les articles publiés, ainsi que le sérieux de tous les liens sortants insérés dans les articles. Donc il a décidé que les liens sortants externes sont en nofollow. C'est une manière de dire à Google "je ne me porte pas garant de la qualité de ce lien sortant car ce n'est pas moi qui l'ai mis".
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part, je vois apparaitre des liens Medium dans ma search consol depuis des articles que j'ai fait. Ce qui voudrait dire que Google peut les valider, même en nofollow.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne prouve pas qu'ils sont pris en compte, d'ailleurs si on désavoue des liens on peut aussi les trouver listés
 
Discussions similaires
Haut