IE sous les 80 % ?

WRInaute passionné
Bonjour,

d'après mes statistiques de janvier, les deux premiers :
IE (+ Crazy Browser) 79%
Firefox (+ Firebird + Mozilla) 15%

En janvier 2004 IE était à 92% !

Avez-vous avez constaté la même chose ?

WRInaute passionné
Eservice a dit:
Bonjour,

d'après mes statistiques de janvier, les deux premiers :
IE (+ Crazy Browser) 79%
Firefox (+ Firebird + Mozilla) 15%

En janvier 2004 IE était à 92% !

Avez-vous avez constaté la même chose ?

Oui, la tendance apparait aussi dans les différentes études faites Xiti and co.
Je suis à 83% en janvier, 85% février contre 93% resp 95% l'année derniere.

François

Membre Honoré
Je vois que les stats sont différents suivant les sites, je précise c'est un site de jeunes 10 à 25 ans pour ma part :|

WRInaute occasionnel
Moi itou pour janvier:
IE : 78.8%
Firefox: 9%
Mozilla : 4.6%
(stats portant sur sur un peu plus de 500 000 hits)

H
Haq
Guest
Ca dépend beaucoup du nombre de visiteurs et de la cible. J'ose espérer que sur un site de webmasters FireFox est (encore) mieux représenté.

Perso, j'ai fait une campagne pro-FireFox sur un de mes sites et ça a fait grimper les stats Xiti d'environ 3 à 5% d'utilisateurs supplémentaires en quelques jours (avec un trafic de 3000 visiteurs uniques / jour).

Faut pas hésiter à mettre un petit message sur vos forums pour en expliquer les atouts.

WRInaute accro
Oui ils sont en dessous de 85% ca c'est sur.

Sur l'ensemble de mes blogs il me semble qu'ils sont à 70% soit environ 30% pour firefox.

Et je brasse beaucoup de monde avec les blogs, dans beaucoup de domaines différents.

H
Haq
Guest
JeunZ a dit:
Oui ils sont en dessous de 85% ca c'est sur.

Sur l'ensemble de mes blogs il me semble qu'ils sont à 70% soit environ 30% pour firefox.

Et je brasse beaucoup de monde avec les blogs, dans beaucoup de domaines différents.

30% me parait énorme par rapport aux stats généralement annoncées. Puisqu'effectivement tu as un public très éclectique, ça m'intéresserait de savoir quels sont tes chiffres exacts.

Mais je doute que Mozilla / FireFox fassent plus de 15%...

WRInaute occasionnel
aK a dit:
Ca dépend beaucoup du nombre de visiteurs et de la cible. J'ose espérer que sur un site de webmasters FireFox est (encore) mieux représenté.
C'est ce que j'allais dire ... je pense que sur les sites de Webmasters (programmation, référencement, etc ...) FireFox est non seulement mieux représenté mais augmente aussi régulièrement au vu de sa qualité. Firefox est surtout utilisé par les internautes d'un niveau supérieur mais le surfeur lambda (dont je fais partie) se contente souvent d'Internet Explorer sauf en cas de gros soucis avec ce navigateur - en effet pourquoi s'installer un nouveau navigateur si celui fourni avec Windows ne pose aucun problème ?

WRInaute accro
d'après mes analyses xiti pour les 35 derniers jours :

Mozilla / Firefox (19,2 %)

MsIE 6.x (38,5 %)
MsIE 6.x SP2 (35,4 %)
MsIE 5.x (4,5 %)

et nescape qui frole le 0 % :lol:

mon site vise un public jeune 12 - 25 ans
principallement des 16 - 18 ans

WRInaute discret
le surfeur lambda (dont je fais partie) se contente souvent d'Internet Explorer sauf en cas de gros soucis avec ce navigateur - en effet pourquoi s'installer un nouveau navigateur si celui fourni avec Windows ne pose aucun problème ?

parce son copain geek lui a dit : "franchement installe firefox, avac ça tu vas emballer méchamment sur caramail, firefox c'est le navigateur des beaux gosses"

WRInaute accro
le surfeur lambda (dont je fais partie) se contente souvent d'Internet Explorer sauf en cas de gros soucis avec ce navigateur - en effet pourquoi s'installer un nouveau navigateur si celui fourni avec Windows ne pose aucun problème ?

alors ils sont ignorants

WRInaute discret
re:

Bonour à tous,

effectivement le surfeur lambda utilise IE quelquesoit la version, mais souvent au niveau de la création d'un site, les feuilles de styles css doivent etre differentes selon que le site est visualise sous IE ou d'autres navigateurs, ce qui n'est pas simple, meme si le site valide w3c en html 4 ou xhtml 1.1

:wink: Renaud

WRInaute occasionnel
Cl@d a dit:
alors ils sont ignorants
Tu dis cela parce que tu as un minimum de connaissances informatiques / internet. Tu sais il y a beaucoup de personnes qui sans être "ignorantes" (comme tu le dis) ne sont pas forcément calées en informatique et ne vont pas aller télécharger et installer un autre navigateur alors que le leur fonctionne parfaitement. Et puis il y a toujours cette crainte, même si elle n'est pas forcément vérifiée, sur l'incompatibilité de Firefox avec certains sites ... Firefox est de manière générale peu utilisé par rapport à IE, les stats parlent d'elles-mêmes ...

y04n a dit:
pourquoi s'installer un nouveau navigateur si celui fourni avec Windows ne pose aucun problème ?
parce son copain geek lui a dit : "franchement installe firefox, avac ça tu vas emballer méchamment sur caramail, firefox c'est le navigateur des beaux gosses"
hihihi :lol: en tout cas FIREFOX porte un nom qui "en jette" ;)

WRInaute accro
Je suis justement en train d'essayer d'installer Awstats, j'avais avant BBclone mais j'ai plus toutes les données j'ai viré avant hier pour installer awstats.

WRInaute accro
Je viens de réussir à installer awstats sur mon site d'hébergement.

En 1h 3000 pages vues et voila les stats:

MS Internet Explorer Non 2709 86.4 %
Firefox Non 290 9.2 %

WRInaute occasionnel
J'ai regardé mes stats Xiti sur 35 jours (pour un site perso) :

MsIE 6.x => (48,9 %)
Mozilla / Firefox => (20,5 %)
MsIE 6.x SP2 => (19,3 %)
MsIE 5.x => (8,0 %)
Netscape 6.x => (2,3 %)

Mais je pense que les résultats ne sont pas représentatifs pour Firefox : je crois qu'il est surestimé en raison du fait que ce site perso s'adresse plûtôt à une population branchée Internet (professionnel) qui fait sûrement plus le choix de Firefox que la population moyenne des internautes.

Je vais donc dans le sens de aK :

WRInaute accro
Bon voila je vous confirme mes chiffres:

MS Internet Explorer Non 29537 86.8 %
Firefox Non 2880 8.4 %

Par contre je suis halluciné par le nombre de pages vues que je fait en 2h 32 000 pages vues moi qui avait jamais voulu installer de compteur ^^.

WRInaute accro
Le pourcentage ne veut pas dire qu'elle sont moins devant le pc ou pas ;-)

Par contre si on réfléchit on comprend facilement que bon nombre des personnes allant chercher des recettes sont des personnes qui ne sont pas à fond dans l'informatique et qui donc n'ont pas connaissance de firefox. Je vois mes parents ils utilisent ceux qu'on leur met sur leur pc :-) Heureusement que je leur ai mit firefox ;-)

WRInaute accro
oui exactement, pour ce genre de visiteurs on peut donc utiliser des techniques comme "ajouter aux favoris" ou les target blank qui font tant raler les -névrosés- soit disant puristes.

donc je suis ravi de voir que 98 % de mes visiteurs sont des gens qui ont un rapport normal avec l'informatique.

WRInaute accro
Oui mais bon c'est une cible "facile", et demain ces mêmes personnes enfin plutot moi quand j'aura 40 ans et que j'irai chercher des recettes je saurai que j'ai le choix entre firefox ou l'explorer et si ton site est pas conforme...

Donc il vaut mieux se préparer à se que ces personnes utilisent aussi demain firefox ;-)

WRInaute accro
si linux continu comme cela ce sera l'os de demain

j'espère que d'ici 10 ans tout le monde aura quité windaube et que linux continu à progresser en matière d'accésibilité pour les débuthants

le jour ou je verrai des pcs livré avec linux d'installé je vous paye le champagne

WRInaute discret
le jour ou je verrai des pcs livré avec linux d'installé je vous paye le champagne

ben mets le au frais parce que planet saturn (magasin type darty pour ce qui ne connaissent pas) vend des pcs fournis avec Mandrake 10.1 community configuré prêt à l'emploi

WRInaute accro
oui exactement, pour ce genre de visiteurs on peut donc utiliser des techniques comme "ajouter aux favoris" ou les target blank qui font tant raler les -névrosés- soit disant puristes.

donc je suis ravi de voir que 98 % de mes visiteurs sont des gens qui ont un rapport normal avec l'informatique.

Ma mere qui débute depuis quelques mois sur internet est une grande amatrice des sites de cuisines et pourtant elle utilise firefox (c'est elle les 2%) :)
Ben oui c'est moi qui lui ai installé son PC, en fait, c'est une des rares internautes qui n'a jamais utilisé et connait même pas Internet Explorer. :) C'est en allant sur le PC d'une amie qu'elle a découvert les popups ! :lol:
Bref firefox c'est pas réservé qu'aux pros :wink:
Citation:

ben mets le au frais parce que planet saturn (magasin type darty pour ce qui ne connaissent pas) vend des pcs fournis avec Mandrake 10.1 community configuré prêt à l'emploi

Ouais exact, même Carrefour le proposait (mais en vente en ligne), HP vend des PC avec linux également (et aussi bientot avec firefox à la place d'IE).

WRInaute passionné
Bonsoir,

je souhaite rappeler que l'objet de cette discussion n'est pas de savoir s'il vaut mieux utiliser Firefox, IE ou un autre navigateur (comme Netscape, Opera, Safari ou Konqueror par exemple), mais de voir l'évolution de leurs parts de marché respectives, et celle d'IE en particulier.

Il est clair qu'elle varie en fonction du public des sites et le but est justement de mesurer les différences entre nous.

Merci aux webmestres qui ont participé d'une manière constructive, et à ceux qui vont continuer à le faire, en particulier tous ceux qui nous ont épargné leur agressivité gratuite.

WRInaute accro
Bon justement j'ai de quoi recadrer la discussion.

Je viens d'installer maintenant awstats sur ma plateforme de blog, et j'ai de quoi prouver les chiffres que j'annonçais:

MS Internet Explorer Non 2766 66.3 %
Firefox Non 904 21.6 %
Mozilla Non 311 7.4 %
Galeon Non 112 2.6 %
Safari Non 30 0.7 %

C'est pas encore sur un assez grand nombre de pages vues, mais bon, ça donne un premier aperçu.

Et on voit bien qu'entre mon site d'hébergement et ma plateforme de blog ça n'a rien à voir. Pour l'un 89% explorer et pour l'autre 66%.

WRInaute accro
Je pense qu'on va atteindre assez facilement les 30% pour firefox dans l'année... Mais il va y avoir à un moment ou un autre un palier, une stagnation.

WRInaute passionné
Sous réserve de plus d'informations, il semble que Firefox ait pris une part du marché, à IE en particulier mais pas seulement, quelquesoit la thématique des sites et le profil des internautes.

Comment se fait-il qu'un navigateur installé par défaut sur la majorité des PC perde du terrain ?

WRInaute accro
Et bien en partant de 100% il est impossible de faire mieux et on ne peut que baisser. Donc c'est tout à fait normal.

edit: De plus on connait toutes les failles et inconvenients de explorer.

WRInaute accro
Et bien en partant de 100% il est impossible de faire mieux et on ne peut que baisser. Donc c'est tout à fait normal.

Non pas 100%, y'a toujours des navigateurs comme mozilla ou netscape.

Comment se fait-il qu'un navigateur installé par défaut sur la majorité des PC perde du terrain ?

Parcequ'il est moins bon.... et que l'on en parle de plus en plus dans la presse et sur le net (les arguments comme l'anti popups,la nav par onglet et surtout la prévention par rapport aux virus et diverses failles dont on parle tant pour IE).
Sinon j'ai du mal a comprendre ceux qui croient que les gens sont pas capables de télécharger un navigateur et de l'installer... franchement la majorité des utilisateurs savent faire ça quand même (ou ont une connaissance qui sait). C'est pas plus compliqué que de télécharger sur Kaz**, c'est meme plus simple.
A mon avis le frein le plus important à utiliser Firefox, c'est plutot de s'habituer, il faut quelques jours pour vraiment aprécier, au départ c'est un peu difficile de changer un peu les habitudes.
A mon avis firefox va continuer comme ça, je pense même qu'il sera bientot devant IE, au moins chez les particuliers, dans les entreprises c'est différent.

WRInaute accro
J'ai lu un article il n'y a pas longtemps, une depeche je crois en fait, qui disait que Firefox, enfin ses developpeur, comptaient s'attaquer maintenant aux entreprises. Qu'ils jugeaient Firefox assez populaire pour pouvoir prétendre à entrer dans les entreprises. Et ils sont en négociation avec une boite qui assuererai le support technique ;-)

WRInaute discret
re:

Bonjour à tous,

quand à la réponse de SuperPJ, je pense qu'en tant que création de site web il est plus facile de le faire pour des navigateurs comme Firefox, Mozilla, Opera, et Safari (que ce soit sur Mac Os X, Windows ou Linux, j'ai testé pour mon propre site et d'autres que j'ai crées) car l'affichage du site est le meme quelquesoit les navigateurs, et il existe des changements possibles sous certaines versions de IE notamment IE 5 et IE5,5, alors que le site est valide w3c.

C'est tout ce que je voulais dire...

Quand au choix du navigateur, c'est en fonction de chacun et chacun est libre de faire ce qu'il lui plait...

Je ne veux pas rentrer dans ce genre de discussion...

Voila, je voulais simplement partager ma propre expérience
Après c'est à chaque créateur de site aussi de s'adapter à la situation existante... donc pour l'instant la suprématie de IE car suprématie de plates formes PC sous windows...

Tout dumoins c'est ce que je penses...

:wink: Renaud

WRInaute accro
quand à la réponse de SuperPJ, je pense qu'en tant que création de site web il est plus facile de le faire pour des navigateurs comme Firefox, Mozilla, Opera, et Safari (que ce soit sur Mac Os X, Windows ou Linux, j'ai testé pour mon propre site et d'autres que j'ai crées) car l'affichage du site est le meme quelquesoit les navigateurs, et il existe des changements possibles sous certaines versions de IE notamment IE 5 et IE5,5, alors que le site est valide w3c.

En tous cas je crois que tout le monde est d'accord pour espérer ou rêver que les prochaines versions des navigateurs soient totalement conformes aux W3C, histoire de gagner du temps et d'éviter les tests et les petites astuces pour chaque navigateurs... le rêve pour ceux qui développent des sites :)

WRInaute accro
J'ai des stats sur plusieurs heures la et un grand nombre de pages vues.

25 000 pages vues

et bien:

59.8% IE
25.4% FIREFOX (c'est assez impressionnant)

EDIT: 8% pour MSN et 78.6% google (part de marché des moteurs)

250 000 pages vues

et bien:

84.3% IE
11.7% FIREFOX

EDIT: 1.6% pour MSN et 73.9% google (part de marché des moteurs)

Donc la c'est maintenant un nombre assez conséquent de pages vues, de quoi en tirer des conclusions je pense non?

WRInaute passionné
squawk a dit:

Parcequ'il est moins bon.... et que l'on en parle de plus en plus dans la presse et sur le net (les arguments comme l'anti popups,la nav par onglet et surtout la prévention par rapport aux virus et diverses failles dont on parle tant pour IE).
Ca on le sait, nous les utilisateurs avancés. Mais la majorité des internautes n'est pas au courant et s'en fiche complètement. Je ne les critique pas du tout.
Là dessus au moins je rejoindrais un intervenant s'il voulait bien se donner la peine pour une fois de ne cracher sur personne dans ses commentaires.

JeunZ a dit:
Même réponse JeunZ

Sinon j'ai du mal a comprendre ceux qui croient que les gens sont pas capables de télécharger un navigateur et de l'installer... franchement la majorité des utilisateurs savent faire ça quand même (ou ont une connaissance qui sait). C'est pas plus compliqué que de télécharger sur Kaz**, c'est meme plus simple.
D'accord avec toi : ils sont capables de télécharger et d'installer n'importe quel logiciel. Mais la question n'est pas là : ou bien ils ne sont pas au courant qu'il existe une alternative, ou bien ils ne voient pas l'intérêt de le faire parce qu'ils ne sont pas très bien informés (par nous), ou bien parce que ça leur prend le chou de modifier leurs habitudes et qu'ils considèrent leur système comme un moyen et pas comme une fin.

En janvier 2004 j'avais 92% pour IE et 6% pour Netcape. Ce dernier était et est aussi un excellent navigateur, basé sur le même moteur Gecko que la suite Firefox/Mozilla actuelle, et que tous les arguments que vous avancez existaient déjà pour Netscape à l'époque.
Alors pourquoi n'a t-il pas percé (rattrapé sa descente aux enferts) ?
Sa vitesse de lancement n'y est surement pas étrangère, défaut que Firefox ne connaît pas, puisqu'il est possible d'installer uniquement le navigateur de la suite Mozilla.
Je doute que ce soit le seul argument pour justifier la progression "fulgurante" (tout est relatif) de ce navigateur ces derniers mois.

WRInaute accro
j'arrive encore à voir des personnes qui utilisent MsIE 4.x

Netscape 7.x et Netscape 6.x frolent le zero absolu et continuent de tomber dans l'oubli

Sur un moi entier : Mozilla / Firefox (19,8 %)

WRInaute discret
Mais la majorité des internautes n'est pas au courant et s'en fiche complètement.

il ne faut pas oublier que la majorité des utilisateurs surfent avec IE
je crois que si IE perd du terrain c'est effectivement parce qu'il est moins bon que d'autres navigateurs
si firefox gagne du terrain c'est parce qu'il profite d'une belle promotion, la presse en parle pas mal en ce moment (même microhebdo, qui est pourtant très orienté microsoft) et que - surtout - le bouche à oreille fonctionne très bien : il y a quand même pas mal d'utilsateurs convaincus par firefox qui "convertissent" leur entourage

H
Haq
Guest
Si chacun d'entre nous convertissait une personne à FireFox, ce serait déjà pas mal (enfin, je dis ça mais il y a sûrement une bonne moitié des WRIstes qui surfent encore avec IE).

Pour info (pour ceux qui utiliseraient cette dernière mauvaise excuse), il existe une extension IEview qui permet d'ouvrir un lien dans une fenêtre d'Explorer. Pour ceux qui veulent faire des tests multi-navigateurs, c'est nickel.

WRInaute accro
malgrès tout c'est "nous" les webmasters qui faisons vivre le net et c'est donc nous qui pouvons aider les choses à changer!

personnellement j'ai deja fait de nombreux posts sur firefox sur les forums sur lequels je participe y comprit sur le mien!

j'ai pu me rendre compte que suite à mes posts de nombreuses personnes sont passées sous firefox et même sous linux pour les plus courageux!

voici une astuce qui permet d'accéléerer firefox et qui à deja fait ces preuves:

http://www.adojeunz.com/ftopic691-accel ... refox.html

je vous invite à l'essayer:

sinon si vous tombez sur un site web ou le webmaster bloque firefox:

http://www.adojeunz.com/ftopic754-degui ... lorer.html

le tout pour faire decouvrir ce navigateur c'est d'en parler et d'en faire nous même la promo pour que monsieur tout le monde l'essaye et l'adopte dans 90 % des cas!

WRInaute discret
WRInaute discret
Pour moi c'est sur mon site pour webmasters :
82% pour IE
15% pr FF + Mozilla
3% pr le reste

Faut que je songe a faire ma pub pour firefox :p

WRInaute passionné
Mes stats Xiti (pour lui, Mozilla et Firefox c'est pareil)
MsIE 6.x (46,5 %) (+ 16,1 %)
MsIE 6.x SP2 (28,0 %) (- 2,7 %)
Mozilla / Firefox (11,5 %) (+ 21,2 %)
MsIE 5.x (9,7 %) (- 13 %)
Netscape 6.x (1,7 %)
Safari (1,1 %)
Netscape 7.x (0,9 %)
Netscape 4.x (0,4 %)
Opera (0,1 %)
MsIE 4.x (0,1 %)

Firefox passe devant IE 5 ...

Par ailleurs, il doit y avoir des rapports avec les moteurs: les utilisateurs de MSN (ou AOL) sont plus souvent sur Explorer.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO