Indexation et ranking de sites en AJAX

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,
On refait les sites webs de l'entreprise où je bosse, on a quelques hôtels indépendants. Les devs intégrés à l'entreprise partent sur de l'ajax pour la création des sites en mobile et bureau en responsive.
On a posé un environnement de test en sous-domaine pour tester la manière dont screaming frog lit le truc. En activant le javascript dans la config du spider, il lit bien toutes les infos, mais il trouve les pages php qui contiennent le contenu récupéré en ajax, alors que ce contenu n'est appelé qu'avec du GET. Et si je bloque l'exploration de ces pages avec le robots.txt (disallow /*php*), le spider n'arrive plus qu'à retrouver les parties communes non générées en AJAX. Le body de la page qui contiet le contenu principal n'est plus vu. Ce qui pose souci puisque je ne veux pas que les pages PHP soit indexées.
J'suis pas assez technique pour être sûr de mon coup, donc si y a des experts de l'indexation de contenu JS dans le coin, on veut bien un peu d'aide.
Merci d'avance
1f609.png
 
WRInaute accro
Oui, le moteur va crawler le site (même s'il va galérer et va devoir en effet interpréter le JS de manière à accéder aux pages de contenus). Mais de là à positionner correctement le site, il y a un gap.

A noter que dans le cas où tu es parti sur un framework type React, Angular ou Vue, il y a la possibilité de faire du Server Side Rendering, ce qui facilite lourdement le crawl. parce qu'avec les données que tu donnes, j'ai l'impression que vous êtes en client side rendering, le pire choix d'un point de vue SEO.
 
Nouveau WRInaute
Partir avec un framework JS pour un site qui a des enjeux de visibilité forts, à l'heure actuelle, c'est se tirer une balle dans le pied.

Un peu de lecture https://www.elephate.com/blog/ultimate-guide-javascript-seo/

Salut !
Merci pour le lien, je ne connaissais pas cet article, je vais transférer ça aux développeurs.
Si quelqu'un d'autre a des retours d'expérience je suis preneur, parce qu'en effet, on a des enjeux SEO importants, d'autant plus que tout est déjà très bien positionné...
 
Nouveau WRInaute
Oui, le moteur va crawler le site (même s'il va galérer et va devoir en effet interpréter le JS de manière à accéder aux pages de contenus). Mais de là à positionner correctement le site, il y a un gap.

A noter que dans le cas où tu es parti sur un framework type React, Angular ou Vue, il y a la possibilité de faire du Server Side Rendering, ce qui facilite lourdement le crawl. parce qu'avec les données que tu donnes, j'ai l'impression que vous êtes en client side rendering, le pire choix d'un point de vue SEO.

Oui pour l'instant c'est rendu sur le client en effet, y a pas de rendu server side.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
est-ce que le site respecte la règle "contenu spécifique sur une page" = "1 URL spécifique", même si c'est via du JS/AJAX ?
je n'ai pas compris quelles URL SF récupère

globalement je suis d'accord avec @UsagiYojimbo
 
Nouveau WRInaute
Salut Olivier,
Oui 1 page = 1 contenu unique avec une URL unique bien lisible, sans # ou !.
SF crawle et trouve les pages :
ndd.com/thalasso
ndd.com/chambre
ndd.com/hotel

mais aussi les pages :
ndd.com/accueil.php?1522754232978
ndd.com/accueil.php?1522754251402
ndd.com/js_link_href

Mais pour ça, faut que dans les options du spider j'utilise le rendering en JAVASCRIPT, même avec "old javax" çe ne me trouve rien de ces 3 exemples ci-dessus.

Merci d'avance :)

est-ce que le site respecte la règle "contenu spécifique sur une page" = "1 URL spécifique", même si c'est via du JS/AJAX ?
je n'ai pas compris quelles URL SF récupère

globalement je suis d'accord avec @UsagiYojimbo
 
WRInaute accro
Bein être crawlé et indexé ne veut pas de facto dire que tu auras de bonnes positions avec ce type de techno. Surtout si tu ne fais pas de rendering server side.

CF le lead dev d'Angular 2 :
If you search for any competitive keyword terms, it’s always going to be server rendered sites. And the reason is because although Google does index client-side rendered HTML, it’s not perfect yet and other search engines don’t do it as well. So if you care about SEO, you still need to have server-rendered content.

CF https://www.elephate.com/blog/javascript-seo-experiment/
 
Discussions similaires
Haut