Indexation figée après suppression de DC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici mon premier message sur ce forum particulièrement instructif pour tout ce qui touche au référencement. J'ai déjà suivi beaucoup des conseils trouvés ici, mais il reste beaucoup de travail. Cependant, pour le problème qui me concerne actuellement, je ne trouve pas de solution... (même si j'ai pu lire à droite à gauche que beaucoup de e-commercant avaient les même problèmes en ce moment, sans trouver d'information précises et confirmées)

Le problème concerne le site suivant : http://www.budoexport.com (en ligne depuis le 1er avril)
Le site est hébergé en France et géré par une petite entreprise française (qui mine de rien fait plutôt bien son boulot pour les petits prix appliqués).

Le problème : Début mai, alors qu'il est enfin temps de se concentrer sur le référencement, je me rend compte que google m'indexe plus de 3500 pages avec des identifiants de session dans les URL. Mon prestataire (ecommerce-hosting, dont je suis plutôt satisfait soit dit en passant) me répond que c'est google qui doit "déconner" car leur plateforme ne fait pas ce genre de chose. Cependant, 2 semaines plus tard, hop, sur les 3500 pages, il m'en reste 700, 600, 500 ..., 150 !! (Il y à plus de 700 pages sur le site)
Je me dis "Mon prestataire a du modifier un truc sans me le dire, et google à pas aimé... mais le référencement, ça prend du temps, ça va s'arranger." Grosse erreur de ma part !
Fin juin, je stagne à 190 pages... dont env.130 en index principal (recherche en utilisant google via d'autre site comme aol search).
Je décide alors de sortir les grands moyens, sans savoir trop ce que je fais, je reconfigure GWebmasters, dans les paramètres je bloque "Currency", "Session", "Affiliate banner ID" et "login". Et là, en quelques minutes, je repasse à 240 ! (depuis, j'oscille entre 230 et 245)

Edit : pour être clair, je considère comme duplicate content les 3500 URL référencés au départ par google. Comme une même URL était référencée parfois plusieurs 10aines de fois, je pense que cela devait être interprété par google comme du DC.

Actuellement, GWebmasters m'affiche :
URL envoyées : 765
URL Indexées : 465 (ce qui est faux)
Il n'y a plus aucun problème de duplicate content, et GA ne détecte aucun problème particulier.

Lorsque googlebot passe sur le site, il visite toujours des pages du genre .../tokaido-m-15.html?session=9ed1548e05316
7e00156b70c29c605f6
Impossible de savoir d'où vient cette saloperie de "session". (Surtout que je suis censé l'avoir bloqué sur Gwebmasters). Mais je ne sais pas si c'est cela qui fiche le bazar.

Quelqu'un à une idée ? Des outils d'analyses (gratuits) pour en savoir plus ?

Résultat : Je n'ai quasiment aucun trafic naturel par mot clé sur le site (excepté sur des recherches très peu concurrentielles). 60% du trafic se fait via la pub, 30% de visiteur qui arrive grâce a une recherche ou de visiteur direct. Reste 10% env. qui arrive en naturel. (Calcul globale, mais Bing/Yahoo... représente moins de 10% du trafic)

J'aimerais avoir plus de 600 URL indexés pour pouvoir analyser leurs positionnements sur mes mots clés les plus important avant de faire plus d'optimisations sur ces pages. Certes, je suis plutôt bien placé sur certaine requête du genre "nom du produit" + "sur mesure", mais j'ai des mots clés beaucoup plus concurrentiels en jeu.

L'entreprise est toute récente, elle marche bien selon plusieurs experts du ecommerce, cependant, il faut que le site soit bien référencé pour la rentrée de septembre sinon la fin d'année va être dur.

Enfin, je précise qu'il y a encore 6 mois, je n'avais aucune compétence en référencement. (Je suis passé par deux bouquin, abondance, divers sites et ce forums... maintenant je me débrouille.)

PS : Promis, j'irais me présenter d'ici peu ! Mais là, il est tard (au Japon), et je voulais commencer par le plus important ^^
 
WRInaute impliqué
avant de penser référencement il faut penser à mettre en ligne un site terminé ....
- doctype non valable
-charset non déclaré
résultat:
Hakama, et �quipements divers.
Actualit�s"
Recherche avanc�e
etc ...
du JavaScript mal conçu ...
des restes de php dans une page html ...
:mrgreen: tu cherches vraiment as faire mourir ton site ???
et si tu penses maintenant "t'en sortir", le référencement est un art ...
mais pour l'instant il ya bien d'autres choses à revoir sur ce site ...
bon courage
:wink:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses.

Comme je le sous entendais précédemment, je ne suis pas informaticien mais commerçant. Ces points relève de l'entreprise qui s'occupe du site, et je vais leur en faire part de suite.
Je n'ai aucun problème d'affichage, ni sur IE, ni FF, ni Chrome... du coup, je ne m'étais pas rendu compte de certains problèmes.
> Charset, j'ai compris je vais voir.
> Doctype, je comprends pas ce qui n'est pas valable ? Mais je vais voir aussi
> Pour le javascript, une réponse que j'ai eu : "On ne peut pas faire mieux, nos modules sont trop complexes pour simplifier".
> Pour les bout de PHP, comme je ne fais pas la différence entre php et javascript, je vais transmetre tel quel à mon prestataire.
> URL 16/9 ?? Pas compris là ? Trop longue ?
> Prix en Yen, oui, c'est normal pour une entreprise japonaise. Au final, le client paiera en yen. (On peut afficher en euro ou en dollar). C'est un choix, je vais pas le discuter là, ce serait hors sujet.
> Je vais voir pour l'image PayPal.

Bref, tout cela n'est pas de mon ressort puisque je n'ai pas accès au code. En revanche, je dois pouvoir agir sur le référencement, je préfèrerais donc que l'on reste la dessus. (Enfin, je prends tous les conseils, mais surtout sur le référencement.)

Merci :)
 
WRInaute accro
> Doctype, je comprends pas ce qui n'est pas valable ? Mais je vais voir aussi
> Charset, j'ai compris je vais voir.


http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.budoexport.com%2F&c ... ne&group=0

Errors found while checking this document as HTML 4.01 Transitional!
Result: 89 Errors, 155 warning(s)


Code:
No Character Encoding Found! Falling back to windows-1252.

None of the standards sources gave any information on the character encoding labeling for this document. Without encoding information it is impossible to reliably validate the document. As a fallback solution, the "windows-1252" encoding was used to read the content and attempt to perform the validation, but this is likely to fail for all non-trivial documents.

Before defaulting to windows-1252 the validator also tried to read the content with the following encoding(s), without success: UTF-8.

Read the FAQ entry on character encoding for more details and pointers on how to fix this problem with your document.

> Pour le javascript, une réponse que j'ai eu : "On ne peut pas faire mieux, nos modules sont trop complexes pour simplifier".

Ce sont des tocards alors, car si ils sont pas capable d'externaliser une bonne partie du code pour rendre la page plu légère et crawlable par les moteurs alors faut qu'ils changent de job (je te dis ça comme je le pense :wink: )

En plus ils lisent pas l'anglais technique (voir citation ci dessus)

> Pour les bout de PHP, comme je ne fais pas la différence entre php et javascript, je vais transmetre tel quel à mon prestataire.

Le php est le langage utilisé par le serveur, le javascript est un langage utilisé par les navigateurs, donc "des restes de php dans une page html ..." (je les ai pas vus mais pas cherché perso) ça crain un max ...

> URL 16/9 ?? Pas compris là ? Trop longue ?

oui super longue donc niveau SEO c'est moyen moyen voir carrément mauvais.

> Prix en Yen, oui, c'est normal pour une entreprise japonaise. Au final, le client paiera en yen. (On peut afficher en euro ou en dollar). C'est un choix, je vais pas le discuter là, ce serait hors sujet.

Si tu vise une clientèle européenne pense a faire un double affichage au niveau devise car même si le paiement se fait en Yen, perso j'achèterai que si j'ai une idée de ce que cela me coûte en euro.

> Je vais voir pour l'image PayPal.

Peut être une indispo temporaire si tu utilise une image du site paypal. Je te recommande de mettre ces images sur ton serveur car un ça t'évitera de ne pas les avoir en cas de surcharge paypal (ce qui arrive parfois je l'ai constaté) et ensuite ça évitera surtout une réso DNS de plus quand on visite ton site.

Bref, tout cela n'est pas de mon ressort puisque je n'ai pas accès au code. En revanche, je dois pouvoir agir sur le référencement, je préfèrerais donc que l'on reste la dessus. (Enfin, je prends tous les conseils, mais surtout sur le référencement.)

L'ensemble des remarques ci dessus (ou presque) ont un impact direct sur ton référencement, les 404, les urls, le code des pages, les erreurs etc ... tout cela va conditionner la pertinance de tes pages directement ou indirectement donc prend le comme tu veux mais ne fait pas l'impasse la dessus.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse précise.

Je suis aussi passé par le W3C validator pour trouver un certain nombre d'erreur. Ne les comprenant pas toutes, j'avais fais l'impasse dessus en voyant qu'un certain nombre de site, parfois bien connu et bien référencé présentait eux aussi beaucoup d'erreur.
Cependant, je vais harceler mon prestataire pour qu'il règle le maximum de problème.

Pour les url trop longue, c'est de ma faute, je n'avais pas fait attention au fait que le système m'ajoutait à la fois l'url rewrité de la catégorie, de la sous catégorie ET du produit. Je vais voir quelles sont les plus longues et les raccourcir petit à petit au niveau des produits.

> Pour les prix, il y a un convertisseur automatique en haut à gauche du site. Mais il faut que je vois si il est possible simplement de sélectionner la devise en automatique par rapport à la provenance du client.

> C'est noté pour l'image paypal, je vois ça demain.

Sinon, basiquement, le plus important pour le référencement, c'est pas le fait que googlebot me colle des ID session dans les url ? Ca me parait craindre un max ca, même si il référence, c'est pas très propre comme URL ??

PS : anglais tout court... je comprends très bien le message d'erreur ! Et effectivement, c'est inacceptable !
 
WRInaute impliqué
Comme je le sous entendais précédemment, je ne suis pas informaticien mais commerçant. Ces points relève de l'entreprise qui s'occupe du site, et je vais leur en faire part de suite.
+
Bref, tout cela n'est pas de mon ressort puisque je n'ai pas accès au code. En revanche, je dois pouvoir agir sur le référencement, je préfèrerais donc que l'on reste la dessus. (Enfin, je prends tous les conseils, mais surtout sur le référencement.)
non je rêve là .... :lol:
tu fais super confiance à des gens qui te construisent un site totalement 'pourri', tu fais leur éloge et maintenant après tout ça tu insistes encore sur le référencement ??? :?:
on ne peut pas vendre un fruit pourri ...
on ne peut pas référencer, encore moins positionner, un site comme celui-ci dans l'état où il est ...
:arrow: quand tout sera corrigé, mis aux normes, alors là on pourra reparler référencement, mais si ça part de ce côté là comme ça l'est déjà du côté codage ... vaudrait mieux demander à des gens capables et compétents de s'en occuper !
désolé, mais je préfère la franchise ...
ou alors c'est à cause de ceci :
(en ligne depuis le 1er avril)
:mrgreen:
:)
 
Nouveau WRInaute
Avant de critiquer comme cela, il faut, je pense, mettre les choses dans le contexte.
Les contraintes techniques étaient très importantes pour le petit budget disponible. (Produits avec une 10 aines d'options + mise à jours des prix par option, affichage multi devise avec mise à jour automatique des taux, etc...) et le tout gérable pas un commerçant et non un informaticien. Il faut aussi regarder le positionnement du site.
Quelques concurrents :
http://validator.w3.org/check?uri=http://www.masamune-store.com&charse ... omatically)&doctype=Inline&group=0&user-agent=W3C_Validator/1.1
http://validator.w3.org/check?uri=http://www.zanshin.fr/&charset=(dete ... omatically)&doctype=Inline&group=0&user-agent=W3C_Validator/1.1
http://validator.w3.org/check?uri=http://www.kimono-japonais-kyoto.com ... omatically)&doctype=Inline&group=0&user-agent=W3C_Validator/1.1
et le dernier, ca l'empêche pas de monopoliser parfois jusqu'à 6 ou 7 résultats sur la première page google sur des mots clés important. Site "pourri", design "pourri", démultiplication de duplicate content sur divers site (c'est pour ca qu'il monopolise autant de requête), et pourtant, il n'est pas pénalisé depuis plusieurs années qu'il sévit !

le site de la FNAC : http://validator.w3.org/check?uri=http://www.fnac.com/&charset=(detect ... omatically)&doctype=Inline&group=0&user-agent=W3C_Validator/1.1


J'aime bien que les choses soit "clean", mais il faut être honnête, tout ne fonctionne pas de façon théorique. D'après tout ce que j'ai lu, ici et ailleurs, ce dernier concurrent ne devrait pas être aussi bien référencé... et pourtant !

Serait t'il possible de se concentrer sur ce qui est positif et travailler la dessus ?

Edit - Et malgré tout cela, il semblerait que l'évolution des ventes et du CA soit très positif, selon des pro du ecommerce qui eux, sont dignes de confiance. Donc, avec quelques corrections et amélioration, tout devrait bien se passer.
 
WRInaute impliqué
ne te focalises pas trop sur le W3C, il est vrai que cela facilite les choses, mais un site avec qq erreurs ne pose par de problèmes !
par contre tout ce que l'on t'a dit en plus, ça ça empêche un référencement correct !!!
alors :arrow: correctionS
 
WRInaute accro
- Le site construit en tableaux c'est pas cool non plus, retour en 199x ?
- Les <h1>...<h2>...<h3> dans un <noscript> et pas vraiment des titres (suite de mots clés).
- Quand on désactive le javascript, on se rend compte de l'horreur (tout ce texte en haut).
 
WRInaute impliqué
spout a dit:
- Le site construit en tableaux c'est pas cool non plus, retour en 199x ?
- Les <h1>...<h2>...<h3> dans un <noscript> et pas vraiment des titres (suite de mots clés).
- Quand on désactive le javascript, on se rend compte de l'horreur (tout ce texte en haut).
+100 ! :wink:
mais:
géré par une petite entreprise française (qui mine de rien fait plutôt bien son boulot pour les petits prix appliqués).
alors là ça doit être donné ou c'est peut-être eux qui paient le client ... :lol:
 
WRInaute accro
Betsumei a dit:
Les contraintes techniques étaient très importantes pour le petit budget disponible. (Produits avec une 10 aines d'options + mise à jours des prix par option, affichage multi devise avec mise à jour automatique des taux, etc...) et le tout gérable pas un commerçant et non un informaticien. Il faut aussi regarder le positionnement du site.
Ces contraintes sont celle de n'importe quel site d'e-commerce ;-) Ceux qui conçoivent ont ces contraintes tous les jours car si les clients était tous informaticiens on serait au chômage.

Betsumei a dit:
J'aime bien que les choses soit "clean", mais il faut être honnête, tout ne fonctionne pas de façon théorique. D'après tout ce que j'ai lu, ici et ailleurs, ce dernier concurrent ne devrait pas être aussi bien référencé... et pourtant !
Te focalise pas a fond sur le côté compatibilité w3c mais garde le dans un coin de la tête comme un moyen d'améliorer la qualité du site.

Betsumei a dit:
Serait t'il possible de se concentrer sur ce qui est positif et travailler la dessus ?

Edit - Et malgré tout cela, il semblerait que l'évolution des ventes et du CA soit très positif, selon des pro du ecommerce qui eux, sont dignes de confiance. Donc, avec quelques corrections et amélioration, tout devrait bien se passer.
c'est presque blessant :?

Sinon si tu pense référencement et bien il n'y a plu qu'a ..., la recette est vieille comme le monde, il te faut du backlink de qualité sur les expressions clés de ton thème et de tes concurrents.
Essaie de dresser une liste des expressions / mots clés de ton thème, de deviner ceux de tes concurrents, passe chez google pour trouver les expressions dérivées et évaluer leur volume de recherche, trie le tout pour savoir où il faut que tu mette la sauce et ensuite passe a l'action en linkant régulièrement sur un an ou deux et tu sera au top.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Betsumei a dit:
Serait t'il possible de se concentrer sur ce qui est positif et travailler la dessus ?

Edit - Et malgré tout cela, il semblerait que l'évolution des ventes et du CA soit très positif, selon des pro du ecommerce qui eux, sont dignes de confiance. Donc, avec quelques corrections et amélioration, tout devrait bien se passer.
c'est presque blessant :?

Ce n'était pas le but, désolé. "dignes de confiance", par opposition à ceux qui font le site et qui apparemment ne sont pas si bon que ça. :?

zeb a dit:
Sinon si tu pense référencement et bien il n'y a plu qu'a ..., la recette est vieille comme le monde, il te faut du backlink de qualité sur les expressions clés de ton thème et de tes concurrents.
Essaie de dresser une liste des expressions / mots clés de ton thème, de deviner ceux de tes concurrents, passe chez google pour trouver les expressions dérivées et évaluer leur volume de recherche, trie le tout pour savoir où il faut que tu mette la sauce et ensuite passe a l'action en linkant régulièrement sur un an ou deux et tu sera au top.

J'ai bien saisi ça. Je le fais, peu être pas de façon aussi méthodique qu'il faudrait, et avec quelques approximations sur des détails comme le contenu des balises Hn, mais je le fais.
Dans ce cas précis, ce qui m'inquiète, c'est plus le fait que google s'obstine à ne pas avancer dans l'indexation des pages. C'est figé, et je ne comprends pas pourquoi. L'ultime solution, ce serait d'arriver à caser sur le net, des liens vers toutes les pages du site, ce qui parait assez difficile en respectant les règles de bonnes conduites sur internet !
J'avais pensais à une solution qui consisterais en une liste sommaire (sans description) de tous les produits du site sur une page d'information (les pages infos sont toutes indexées et bien référencées elles) avec un système de tri différent de ceux dispo sur le site (histoire que ça puisse éventuellement servir aux clients aussi). Mais je me demande si google va utiliser la page pour crawler 600 liens... il risque de trouver ça moyen non ?
 
WRInaute accro
Betsumei a dit:
J'ai bien saisi ça. Je le fais, peu être pas de façon aussi méthodique qu'il faudrait, et avec quelques approximations sur des détails comme le contenu des balises Hn, mais je le fais.

Tu as deux pôles a surveiller / travailler :
1/ ton site sa forme et son contenu. sur chaque page un contenu bien distinct mis en avant en début de code avec une sémantique propre (titre général en H1, paragraphes avec sous titres en h2, liste descriptive ne ul / li, éventuellement donnés tabulaire dans des tables, etc).
Tu dois minimiser en poids et taille autant que faire ce peut le contenu similaire a chaque page (genre si ton menu représente 50% du poids de la page et qu'il est présent sur toutes le pages, il va fatalement causer une forte proportion de contenu "similaire") Le principe est valable pour tout les contenus répétitifs. Pour luter contre cela tu peut ajouter au contenu pur des ensembles de liens fabriqués dynamiquement a partir de la page (genre les produits similaires ou les produits qu'on achète souvent avec celui que tu présente) Ces ajouts étant dynamiques en fonction du produits proposé, ils ne seront pas forcement identiques pour chaque produit (d'où diminution de la similarité des pages dans leur globalité).
Un Blog sur le site peut permettre de renouveler le contenu tout en améliorant le linking interne sur des mots clés (comme le fait le Wiki)

2/ le reste du monde en ne cherchant pas forcement la quantité plus que la qualité.
Mieux vaux un beau lien par jour que 365 liens un jour.
Evite les truc automatiques, c'est a fuir comme la peste.
Evite de payer pour un lien ça crain.
Evite les niches d'annuaires MFA
Evite les annuaires type CMS avec template a deux sous.
N'ai pas peur d'un lien nofollow, c'est parfois mieux un nofollow PR 7 dans ton thème qu'un do follow PR 3 / 4 hors thème
Pense au wiki si tu le peux mais doucement
Fait toit des listes de lectures pour les blogs dans ta thématique et le matin avec ton mugs de café lie les nouveaux articles en posant un commentaire là ou ça veau le coup et toujours avec un contenu respectueux et bien pensé (liens de signature)
Tu as aussi les forums mais c'est plu chiant car faut une liste énorme de compte.
Publie dès que tu en as l'occasion un petit billet sur les sites de communiqué de presse.
Ne fait pas des liens que sur la Home tu aura avantage a avoir de pages de thèmes a mettre en avant (comme un site dans le site).
Bref tout ce qui permet de linker est pas forcement mauvais si c'est utilisé calmement et régulièrement (pas de trou et beaucoup de régularité dans le développement de ton liage).

pense aussi a ajouter du contenu a ton site et a faire varier celui des pages les mieux référencées. La fraicheur du contenu attire les moteurs.

Pour ce qui est des grandes pensée de la souris, c'est pas faut car il n'y a pas de vraiment règles mais cette recette de base m'a conduit a des PR 5 et des 5000 VU jor en 2/3 ans sur certains sites donc je pense que c'est pas totalement idiot.

Betsumei a dit:
Dans ce cas précis, ce qui m'inquiète, c'est plus le fait que google s'obstine à ne pas avancer dans l'indexation des pages. C'est figé, et je ne comprends pas pourquoi. L'ultime solution, ce serait d'arriver à caser sur le net, des liens vers toutes les pages du site, ce qui parait assez difficile en respectant les règles de bonnes conduites sur internet !

Google a sûrement déjà visité toutes tes pages. Seulement il en a sûrement classé pas mal en "secondaire" car trop proche en contenu d'autres pages de ton site d'ou le besoins de diversifier leur contenu.

Betsumei a dit:
J'avais pensé à une solution qui consisterais en une liste sommaire (sans description) de tous les produits du site sur une page d'information (les pages infos sont toutes indexées et bien référencées elles) avec un système de tri différent de ceux dispo sur le site (histoire que ça puisse éventuellement servir aux clients aussi). Mais je me demande si google va utiliser la page pour crawler 600 liens... il risque de trouver ça moyen non ?

Le blog cité plus haut peut aussi être une solution (imagine deux seconde que tu parle sur le blog des produits que tu vent, de leur histoire et de la tradition tu aura de superbes contenus pour lier tes pages un peut faible)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai contacté mon prestataire avec un mail détaillé des problèmes à régler (et je les appelles lundi, histoire de mettre les points sur les i)
Je pense que la structure du site en tableau ne sera pas modifiable étant donné que leur système fonctionne comme cela, mais pour le reste, je tiens à ce que ce soit fait. J'ai d'ailleurs identifié quelques autres problèmes grâce à divers outil d'audit (merci souris !)... j'en ai profité pour demander leurs résolutions.

J'ai aussi fini par comprendre d'où venait le problème de session : D'OVH ! (Merci souris encore une fois !) je leur ai donc linké le blog de souris pour qu'il me règle le problème !

> J'ai déjà deux modules du genre "produit similaire" sur le site. Mais je vais explorer quelques pistes nouvelles. Je ne pensais pas que la partie fixe de la page poserait des problèmes...
> Il y a un blog sur le site, au dela de faire du simple mot clé + link, c'est une occasion de présenter les produits, les fournisseurs, et quelques évènements en relation avec mon secteur d'activité.

> Je ne paye jamais pour un lien (sauf si c'est un contrat publicitaire d'affichage de bannières combiné à du lien en dur sur des sites à thème).
> Je n'utilise aucun logiciel automatique, et je rédige mes descriptions à la main. (même si apparemment, j'ai réussi à faire du "copier/coller" involontaire en réécrivant les mêmes phrases. Dur dur de faire des 10aines de présentations totalement différentes et sans se répéter.)
> J'aime bien le nofollow aussi. Sur youtube, avec de bonne vidéo, ça rapport pas mal de trafic !
> j'ai déjà quelques forums sur lesquelles j'interviens au sujet des produits que je vends, mais effectivement, c'est fastidieux. Cependant, je vais continuer les forum/blog au fur et a mesure que j'affine mes partenariats avec mes fournisseurs, j'ai pas mal de choses à communiquer.
> J'ai déjà sorti quelques communiqués de presses, mais assez mal fait je pense. J'ai relu pas mal de chose, les prochains devraient être un peu mieux.

> Apparemment, google à visité la moitié de mes pages. et seul la moitié de cette moitié (environ) est en primaire. Mais je vais travailler sur les textes, mettre du lien, et une fois les problèmes de code corrigé, ca devrait s'améliorer.

Merci encore ! Ca me remotive bien pour régler ces problèmes. (Sans pour autant négliger la partie commercial du site bien sur!)
 
WRInaute impliqué
pas mal tes "cogitations" ....
tu as aussi découvert un des gros problèmes de OVH (ce problème est connu chez eux et ils s'en foutent !!!) .... et qui pourtant se règle en qq secondes (vieux serveur ..) ... quand on a son propre site !
enfin je te dirai choses:
- prends le temps de faire ton site TOI-MEME sans passer par qui que ce soit ! >>> NDD >>>hébergeur>>> hop là !
- prends le temps de le faire correctement sans qu'il y ait de lien sur le net (bloquer les indexations)
- ensuite tu auras un site 'correct' et là tu pourras penser 'référencement', à condition de faire les choses dans l'ordre ...
si tu ne sais pas, mieux vaut faire faire par qq qui s'y connait que de faire n'importe quoi et qui portera préjudice à ton site ...
bonne chance
:wink:
 
Discussions similaires
Haut