Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum particulièrement instructif pour tout ce qui touche au référencement. J'ai déjà suivi beaucoup des conseils trouvés ici, mais il reste beaucoup de travail. Cependant, pour le problème qui me concerne actuellement, je ne trouve pas de solution... (même si j'ai pu lire à droite à gauche que beaucoup de e-commercant avaient les même problèmes en ce moment, sans trouver d'information précises et confirmées)
Le problème concerne le site suivant : http://www.budoexport.com (en ligne depuis le 1er avril)
Le site est hébergé en France et géré par une petite entreprise française (qui mine de rien fait plutôt bien son boulot pour les petits prix appliqués).
Le problème : Début mai, alors qu'il est enfin temps de se concentrer sur le référencement, je me rend compte que google m'indexe plus de 3500 pages avec des identifiants de session dans les URL. Mon prestataire (ecommerce-hosting, dont je suis plutôt satisfait soit dit en passant) me répond que c'est google qui doit "déconner" car leur plateforme ne fait pas ce genre de chose. Cependant, 2 semaines plus tard, hop, sur les 3500 pages, il m'en reste 700, 600, 500 ..., 150 !! (Il y à plus de 700 pages sur le site)
Je me dis "Mon prestataire a du modifier un truc sans me le dire, et google à pas aimé... mais le référencement, ça prend du temps, ça va s'arranger." Grosse erreur de ma part !
Fin juin, je stagne à 190 pages... dont env.130 en index principal (recherche en utilisant google via d'autre site comme aol search).
Je décide alors de sortir les grands moyens, sans savoir trop ce que je fais, je reconfigure GWebmasters, dans les paramètres je bloque "Currency", "Session", "Affiliate banner ID" et "login". Et là, en quelques minutes, je repasse à 240 ! (depuis, j'oscille entre 230 et 245)
Edit : pour être clair, je considère comme duplicate content les 3500 URL référencés au départ par google. Comme une même URL était référencée parfois plusieurs 10aines de fois, je pense que cela devait être interprété par google comme du DC.
Actuellement, GWebmasters m'affiche :
URL envoyées : 765
URL Indexées : 465 (ce qui est faux)
Il n'y a plus aucun problème de duplicate content, et GA ne détecte aucun problème particulier.
Lorsque googlebot passe sur le site, il visite toujours des pages du genre .../tokaido-m-15.html?session=9ed1548e05316
7e00156b70c29c605f6
Impossible de savoir d'où vient cette saloperie de "session". (Surtout que je suis censé l'avoir bloqué sur Gwebmasters). Mais je ne sais pas si c'est cela qui fiche le bazar.
Quelqu'un à une idée ? Des outils d'analyses (gratuits) pour en savoir plus ?
Résultat : Je n'ai quasiment aucun trafic naturel par mot clé sur le site (excepté sur des recherches très peu concurrentielles). 60% du trafic se fait via la pub, 30% de visiteur qui arrive grâce a une recherche ou de visiteur direct. Reste 10% env. qui arrive en naturel. (Calcul globale, mais Bing/Yahoo... représente moins de 10% du trafic)
J'aimerais avoir plus de 600 URL indexés pour pouvoir analyser leurs positionnements sur mes mots clés les plus important avant de faire plus d'optimisations sur ces pages. Certes, je suis plutôt bien placé sur certaine requête du genre "nom du produit" + "sur mesure", mais j'ai des mots clés beaucoup plus concurrentiels en jeu.
L'entreprise est toute récente, elle marche bien selon plusieurs experts du ecommerce, cependant, il faut que le site soit bien référencé pour la rentrée de septembre sinon la fin d'année va être dur.
Enfin, je précise qu'il y a encore 6 mois, je n'avais aucune compétence en référencement. (Je suis passé par deux bouquin, abondance, divers sites et ce forums... maintenant je me débrouille.)
PS : Promis, j'irais me présenter d'ici peu ! Mais là, il est tard (au Japon), et je voulais commencer par le plus important ^^
Voici mon premier message sur ce forum particulièrement instructif pour tout ce qui touche au référencement. J'ai déjà suivi beaucoup des conseils trouvés ici, mais il reste beaucoup de travail. Cependant, pour le problème qui me concerne actuellement, je ne trouve pas de solution... (même si j'ai pu lire à droite à gauche que beaucoup de e-commercant avaient les même problèmes en ce moment, sans trouver d'information précises et confirmées)
Le problème concerne le site suivant : http://www.budoexport.com (en ligne depuis le 1er avril)
Le site est hébergé en France et géré par une petite entreprise française (qui mine de rien fait plutôt bien son boulot pour les petits prix appliqués).
Le problème : Début mai, alors qu'il est enfin temps de se concentrer sur le référencement, je me rend compte que google m'indexe plus de 3500 pages avec des identifiants de session dans les URL. Mon prestataire (ecommerce-hosting, dont je suis plutôt satisfait soit dit en passant) me répond que c'est google qui doit "déconner" car leur plateforme ne fait pas ce genre de chose. Cependant, 2 semaines plus tard, hop, sur les 3500 pages, il m'en reste 700, 600, 500 ..., 150 !! (Il y à plus de 700 pages sur le site)
Je me dis "Mon prestataire a du modifier un truc sans me le dire, et google à pas aimé... mais le référencement, ça prend du temps, ça va s'arranger." Grosse erreur de ma part !
Fin juin, je stagne à 190 pages... dont env.130 en index principal (recherche en utilisant google via d'autre site comme aol search).
Je décide alors de sortir les grands moyens, sans savoir trop ce que je fais, je reconfigure GWebmasters, dans les paramètres je bloque "Currency", "Session", "Affiliate banner ID" et "login". Et là, en quelques minutes, je repasse à 240 ! (depuis, j'oscille entre 230 et 245)
Edit : pour être clair, je considère comme duplicate content les 3500 URL référencés au départ par google. Comme une même URL était référencée parfois plusieurs 10aines de fois, je pense que cela devait être interprété par google comme du DC.
Actuellement, GWebmasters m'affiche :
URL envoyées : 765
URL Indexées : 465 (ce qui est faux)
Il n'y a plus aucun problème de duplicate content, et GA ne détecte aucun problème particulier.
Lorsque googlebot passe sur le site, il visite toujours des pages du genre .../tokaido-m-15.html?session=9ed1548e05316
7e00156b70c29c605f6
Impossible de savoir d'où vient cette saloperie de "session". (Surtout que je suis censé l'avoir bloqué sur Gwebmasters). Mais je ne sais pas si c'est cela qui fiche le bazar.
Quelqu'un à une idée ? Des outils d'analyses (gratuits) pour en savoir plus ?
Résultat : Je n'ai quasiment aucun trafic naturel par mot clé sur le site (excepté sur des recherches très peu concurrentielles). 60% du trafic se fait via la pub, 30% de visiteur qui arrive grâce a une recherche ou de visiteur direct. Reste 10% env. qui arrive en naturel. (Calcul globale, mais Bing/Yahoo... représente moins de 10% du trafic)
J'aimerais avoir plus de 600 URL indexés pour pouvoir analyser leurs positionnements sur mes mots clés les plus important avant de faire plus d'optimisations sur ces pages. Certes, je suis plutôt bien placé sur certaine requête du genre "nom du produit" + "sur mesure", mais j'ai des mots clés beaucoup plus concurrentiels en jeu.
L'entreprise est toute récente, elle marche bien selon plusieurs experts du ecommerce, cependant, il faut que le site soit bien référencé pour la rentrée de septembre sinon la fin d'année va être dur.
Enfin, je précise qu'il y a encore 6 mois, je n'avais aucune compétence en référencement. (Je suis passé par deux bouquin, abondance, divers sites et ce forums... maintenant je me débrouille.)
PS : Promis, j'irais me présenter d'ici peu ! Mais là, il est tard (au Japon), et je voulais commencer par le plus important ^^