Indexation interrompue/Duplicate Content => site retiré des moteurs, site inexistant ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de mes incertitudes à propos d'un soucis d'indexation/duplicate content.
Je vous expose mes principales opérations afin de localiser plus précisément la cause de mon problème.

J'ai débuté la réalisation d'un site le 15 janvier 2010 (jour à laquelle j'ai acquis mon nom de domaine martinez-photographe.fr pointant vers un de mes sous-dossiers sur le serveur).
Peu de temps aprés, vers le 17 janvier 2010, j'ai également pris un hébergement gratuit chez 000webhost.com pour procéder à des modifications à part, sans toucher au site original en somme (cette manipulation me coûte sans doute très cher car mon problème doit certainement provenir en partie de là...).
Désireux de m'essayer aux référencements convenables, je me suis alors inscrit sur le Forum de référencement de WebRankInfo le 19 janvier 2010 ainsi qu'à 2 autres annuaires sans liens de retours obligatoires.
Ce ne sera que vers le 14 février 2010 que je j'obtiendrai le mail de retour, confirmant l'acceptation du site http://www.martinez-photographe.fr/ sur l'annuaire de référencement de WebRankInfo.
A cette période, l'actuel site et son référencement peinait encore car je n'avais que bien peu de visites repérées par GoogleAnalytics (accès directs uniquement, et probablement les miens).
En effet, le site était alors quasi-introuvable sur Google, et même en tapant site:'martinez-photographe.fr', le moteur ne me sortait aucune page. Le site était invisible ou considéré comme inexistant par les moteurs de recherche.

C'est alors que l'on me suggéra malicieusement qu'un robot.txt pouvait aider grandement à indexer mes pages.
Ce que je fis aussitôt (mais que j'aurais dû également le faire plus tôt).

L'évidence survint peu de temps aprés, lorsque je réalisai que le problème d'indexation persistait, je me suis alors mis en tête à supprimer totalement mon site dupliqué chez 000webhost, car le site disparu de nouveau en mars 2010 des moteurs de recherche.
Alors le 12 mars 2010 : je décidai de supprimer purement et simplement tous les fichiers du serveur http://martinez-photographe.fr/. Ce qui ne sembla pas immédiat car sur le nom de domaine associé : http://martinez-photographe.fr/ le site restait en ligne. Ainsi aprés une hésitation, j'enchainai en supprimant totalement mon serveur 000webhost.

Je lus, évidemment aprés avoir fait cela, que cette procédure sera totale aprés un mois d'inactivité (comprendre, sans connexion ni modification depuis le panel du serveur de chez 000webhost)...

Alors je souhaiterai savoir si vous avez une idée de ce qu’il se passe dans mon cas, et si je peux résoudre ce problème en faisant quelque chose ?

Actuellement, j'attends que prenne effet ma drôle de manipulation, me demandant avec anxiété ce que je ferai si le problème de pages non indexées/de pénalisation par Google provenait d'autre chose et si j’ai mal analysé la chose.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Re-Bonjour,

Je vais la refaire plus courte, afin de vous éviter de lire tout la chronologie vu qu'elle est un peu longue :

J'ai fais un site sur un hébergement payant et je l'ai dupliqué sur un hébergement gratuit. Suite à l'indexation des pages du site, le site ne ressort plus dans les moteurs de recherche. N'ayant plus accès au FTP de l'hébergement gratuit, à part attendre qu'il soit retiré, comment puis-je accélérer la procédure de ré-indexation des pages ?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire :)

PS : si vous avez le temps ou si c'est pas très clair, lisez la chronologie du premier post.
 
WRInaute discret
Bonjour! :)
J'ai lu et re-lu mais je n'ai aps totalement saisi la situation bien qu'elle paraisse simple...
Ce que je vois c'est que le site est en ligne, hébergé chez 1and1 mais invisible aux yeux de Google... Etait-il indexé avant?
Petite remarque, le duplicate content est déjà présent avec le site actuel accessible sous deux adresses "www.martinez-photographe.fr" et "martinez-photographe.fr"
Donc, le site était hébergé au départ chez 000webhost, et était une copie conforme de celui chez 1and1 (actuel) mais avait-il la même adresse?
 
Nouveau WRInaute
le site est en ligne, hébergé chez 1and1 mais invisible aux yeux de Google... Etait-il indexé avant?
Heu oui il commençait à s'indexer gentillement.

Petite remarque, le duplicate content est déjà présent avec le site actuel accessible sous deux adresses "www.martinez-photographe.fr" et "martinez-photographe.fr"
Oui et malheureusement impossible de revenir "en arrière" et éviter cela : j'ai supprimé les fichiers à la main du serveur FTP de 000webhost, rien n'y fait. Cela m'affiche exactement les mêmes pages que mon serveur sur 1and1. Tout comme si j'avais laissé une redirection entre http://www.martinez-photographe.fr/ et http://martinez-photographe.fr/

Donc, le site était hébergé au départ chez 000webhost, et était une copie conforme de celui chez 1and1 (actuel) mais avait-il la même adresse?
Je ne sais pas trop si l'on peut parler de "même adresse" : http://www.martinez-photographe.fr/ (1and1) et http://martinez-photographe.fr/ (000webhost), il ne s'agit pas de tout à fait la même adresse. Mais il n'y a un truc qui cloche complètement dans cette histoire.
Je n'ai pas fait aucun réglage dans 000webhost pour avoir ce site mirroir, j'ai retirer les fichiers du serveurs de 000webhost, mais ils semblent persister à demeurer en ligne.
Cela pourrait provenir d'un quelconque cache ?
 
WRInaute discret
Bizarre :)
Peux-tu replacer le site tel qu'il était chez 000webhost vu que le problème semble venir de la suppression du site chez cet hébergeur... tu peux par exemple y mettre une redirection 301 du site sans les "www" vers celui avec les "www" et voir ce que ça donne... Google a peut-être déxindexé les deux versions en constatant deux sites identique ou très similaires sur deux hébergements différents, et s'il garde en mémoire que la version sans les "www" pose problème et que maintenant il la retrouve sous une nouvelle adresse ip sans avoir au préalable revu son jugement par rapport au duplicate... :?
 
WRInaute accro
Euh en fait tu te demandes pourquoi tu peines a te faire connaitre alors que tu n'as rien fait pour cela ? Si le référencement se limitait à mettre en ligne une page et s'inscrire sur trois annuaires, ce serait la belle vie. Bref, pas compris grand chose à ton mic mac, ni ce que le robots.txt va bien pouvoir t'apporter en terme d'indexation, ce qui n'est pas le problème étant donné que tu dis être indexé.

Donc en gros tu as un soucis de positionnement de ton site ce qui fait que tu n'as pas de visiteurs. C'est cela ?

Je te conseille d'y aller calmement et ne pas jouer à je monte, je démonte, je remonte, je redémonte. La première qualité quand on lance un site c'est la patience.

Commence par ici : https://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants

Pour ce qui est de la duplication, t'en aurais au moins un des deux qui aurait des visiteurs via Google, le problème ne provient surement pas de la mais du simple fait que tu n'as rien fait pour faire connaitre ton site. D'ailleurs aucune des deux urls fournies n'est indexée.

Bref, lache tes histoires de serveur gratos et ci et ça, concentre toi sur TON site et pas des méthodes bizarre ou tu vas en créer 50 avec le même contenu, apprend le référencement ou mieux passe par une entreprise et surtout, attend que cela vienne, ne te précipite pas ici après 2 mois sans rien avoir fait en imaginant déjà que Google t'en veut.

Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
Tout à fait.

Non je ne dis pas que Google m'en veut, mais le fait est que j'ai fait quelque chose qu'il ne faut pas faire puisque j'ai été faiblement indexé mais indexé quand même, et je ne le suis plus aujourd'hui. Donc voilà, j'aurai aimé pouvoir mettre le doigt sur la chose à ne pas faire; afin d'éviter de la reproduire à nouveau.
 
WRInaute discret
Google a dû faire son choix et a donc favorisé la version avec www (celle ayant le plus de poids visiblement)
Rien n'a été changé depuis le premier post?
 
Nouveau WRInaute
Rien n'a été changé depuis le premier post?

Si partiellement :
depuis mon premier post, à part ma demande de suppression de l'hébergement gratuit (000webhost), ma nouvelle demande de soumission de mon "robot.txt" à Google, je ne vois pas.

Donc si le site se maintient correctement dans les moteurs de recherche, je vais à présent pouvoir suivre les conseils "Débuter en référencement".
 
Discussions similaires
Haut