intégration colissimo à un site e-commerce ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur la mise en place d'une boutique e-commerce.
j'aurais aimé savoir comment est géré le lien entre le gestionnaire du site et le transporteur (dans notre cas ce sera colissimo ) ?


en fait j'ai recherché sur le site de la poste mais je n'ai rien trouvé, même résultat au niveau de google (j'ai peut être mal cherché).

auriez vous des articles qui traitent de ce sujet ?

D'avance merci
 
WRInaute passionné
Un lien ? Y'a pas de lien :)

Tout ce que tu obtiendras c'est un numéro de suivi, voilà le seul lien.
Concrètement, il te servira en interne à voir où se trouvent tes colis en retard et tu pourras fournir au client l'adresse à laquelle il peut visualiser la même information et savoir aussi où est localisée sa commande. Tu dois donc pouvoir enregistrer un (plusieurs ?) numéro de suivi avec chaque commande.

Pour obtenir ce numéro de suivi, soit tu complètes les remises de colis manuellement (celles destinées aux particuliers) et tu conserves la preuve de dépôt pour l'enregistrer dans ta base ensuite ; soit tu génères du volume et tu disposes d'une affranchisseuse qui t'indiqueras le numéro de chaque envoi. La machine transmet les informations à La Poste automatiquement qui t'envoie ensuite ta facture.

Mais la question me parait tellement simple que tu dois avoir autre chose en tête :wink:
 
WRInaute discret
En fait ma question serait plutot, comment gérer l'automatisation de ces taches d'un point de vue technique ?
C'est pour cela que je demandais des liens (donc des tutos ) qui expliquent le principe.

Exemple, on appel la poste pour faire un enlèvement des colis à envoyer. Une fois récupéré, comment est traité le colis d'un point de vu technique ?
Est ce que la poste envoi un fichier xml contenant les numéro de suivi qui permettront via une tache cron d'appeler un script qui enverra en fonction de ce fichier un email au client en lui indiquant le numéro de suivi ?
Comment est gérée l'impression de l'étiquette de suivi colissimo sur le colis ?, ...
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
raljx a dit:
il s'agit d'un script e-commerce open-source ?
Je te sens venir raljx :) En effet il semble exister des plugin de gestion de ce genre de choses sur oscommerce et magento.

raaaaaaaaaaaa je viens .....
bah ya prestashop aussi :mrgreen:

merde j'en ai foutu partout ...
 
WRInaute discret
en fait nous allons utiliser magento.

Mais la question, dans un premier temps, c'est plutôt comment est géré le suivi de la commande vs le site e-commerce ( avec l'envoi du numéro de suivi au client , ...) d'un point de vue technique.
Echange xml, appel à des apis, ...
 
WRInaute passionné
bucheron a dit:
en fait nous allons utiliser magento.

Mais la question, dans un premier temps, c'est plutôt comment est géré le suivi de la commande vs le site e-commerce ( avec l'envoi du numéro de suivi au client , ...) d'un point de vue technique.
Echange xml, appel à des apis, ...

bah tu me contactes en MP et on voit ce qu'on peut faire :)
 
Discussions similaires
Haut