je me suis fait parké mon .com

Nouveau WRInaute
Bon, voila le pb :

j'ai un NDD en .net, et je viens de m'apperçevoir qu'une boite apparement canadienne à achetée mon .com pour le parker et foutre de la pub dessus.

Quels sont mes moyens d'action pour le récupérer ?
Je precise que mon nom de domaine n'est pas le nom d'une société. cela changerait-il qqch si je demandais de le déposer en tant que marque ? combien cela coute-t-il ?

merci d'avance
 
WRInaute accro
le seul moyen d'action c'est de négocier l'achat (et là bonjour !!)
si tu le déposes comme marque, je ne suis pas sûr que ça la libère pour autant...
Moi j'ai laissé tombé, il me faudrait 5000$ pour un site et 2400$ pour l'autre :(
Mais dorénavant, je sais qu'on ne m'y reprendra pas : achat du point net, .com et peût-être .fr pour les prochains sites
 
WRInaute impliqué
le problème c'est que tu na pas encore déposé le nom de ton site comme marque donc le dépot du .com sera forcément antérieur même tu le déposait comme marque donc a part un arrangement à l'amiable et peut être la preuve que ton site existait avant le dépot du .com.

Je ne peut pas t'en dire plus, bon courage à toi
 
WRInaute accro
j'ai un NDD en .net, et je viens de m'apperçevoir qu'une boite apparement canadienne à achetée mon .com pour le parker et foutre de la pub dessus.

Nuance !
c'est LE .com qui a été parké. pas TON .com.
Le principe des domaines, c'est premier arrivé, premier servi. Excepté dans le cas de marques déposées evidemment, mais ce n'est pas ton cas.
 
Nouveau WRInaute
kazhar a dit:
Le principe des domaines, c'est premier arrivé, premier servi. Excepté dans le cas de marques déposées evidemment, mais ce n'est pas ton cas.
ben justement, si je fais de mon nom de site une marque déposée...

combien ca me couterait d'ailleurs ?
 
WRInaute accro
Il faudra encore que tu attaque la société ayant parké le domaine en justice, ce qui te coutera cher.
Et tu n'es absolument pas sur de gagner, étant donné que tu aura déposé la marque après l'enregistrement du domaine.
 
WRInaute accro
Fred727 a dit:
ben justement, si je fais de mon nom de site une marque déposée...
Dans ce cas, le propriétaire du site en .com sera autorisé à poursuivre son activité, ou bien tu devras le lui racheter ... c'est rarement donné, même par jugement.
Sois logique : ce serait trop facile d'arriver après, de déposer une marque et de rafler tout pour rien.
 
WRInaute discret
Même chose de mon côté, le .com correspondant à mon .net a été parké, peu importe, si ça leur fait plaisir :D

Ca ne doit pas leur rapporter grand chose :D
 
WRInaute accro
Pour mes domaines, je prends systématiquement les .com, les .org et les .net.
Et si une marque veut racheter ceux dont je n'ai pas la marque en plus, je consens volontiers :)
 
WRInaute discret
L'enregistrement dépend des pays aussi.

Je peux sans problème immatriculer ma compagnie au Canada avec un nom d'une compagnie francaise sans problème...
 
WRInaute impliqué
C'est pourquoi j'ai enregistré le .com, le .net, le .info, le .fr et le .eu pour mon site :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
En effet trop tard.
Tu peux essayer de le racheter à l'amiable, attends toi cependant à une somme considérable (au moins 500$ cad)...

Et rien n'empêche l'entreprise en question de déposer le nom de domaine au Canada et l'utiliser...

Par curiosité, c'étais quoi le domaine en question? [Histoire de voir si c'est pas nous qui l'avons achetés :lol: ]
 
WRInaute passionné
Si la boite n'est pas française, tu n'as aucun espoir sur le terrain juridique. reste plus que le carnet de chèque.
 
WRInaute accro
Même si elle est française, ça change rien... il n'y a pas de dépôt de marque antérieur, c'est peine perdue il ne peut en aucun cas obtenir gain de cause.

Note, je comprends pas comment, pour 10$ par an à peine, le .com n'a pas été acheté...

Pareil que les autres: quand j'achète un "gros", c'est .com/.net/.org :roll:
 
WRInaute passionné
Ben... s'il pouvait prouver une antériorité d'exploitation c'était jouable. Mais ça n'a de chances d'aboutir qu'entres justiciables français.
 
Nouveau WRInaute
cprail a dit:
Par curiosité, c'étais quoi le domaine en question? [Histoire de voir si c'est pas nous qui l'avons achetés :lol:
Parce que tu t'amuses à ça toi ? racheter les .com des sites pour foutre de la pub dessus...

Trop minable !
 
WRInaute impliqué
Ça ne m'amuse pas, c'est simplement lucratif pour l'entreprise.
Business is business.

Nous n'achetons jamais (c'est arrivé une fois en fait) de marques déposées au Canada / Québec pour des raisons évidentes, et éthiquement nous évitons d'acheter des ndd proches de ceux de marques déposées. Il s'agit donc généralement d'expressions ou de mots généraux. Sur toutes les pages parkées un lien permet de racheter le domaine à prix variable (il y a en gros 5 catégories / échelles de prix de nom de domaines à vendre, les domaines achetés étant classés au fur et à mesure selon leur "importance" et leur prix de revente).

Nous investissons de grandes sommes d'argent dans l'achat de ndd qui, généralement, ne nous sont pas rachetés. Les profits ne sont pas énormes mais sont là, ce n'est aucunement une question d'amusement.
 
Nouveau WRInaute
Et pour info, vous avez aussi le droit d'acheter les .fr ??

Sinon mon nom de site n'est ni une expressions ni un mot général mais bien un nom inventé de toute pièce...
Donc s'emparer d'un tel domaine, c'est vraiment pas cool.

les infos du whois sont :
142-757 W. Hastings St., Suite #777
Vancouver, BC
Canada V6C 1A1
 
WRInaute impliqué
Je ne connais pas cette entreprise.

Non il ne nous est pas permis d'acheter les .fr parce que nous ne sommes pas une entreprise française.
Il est aussi plus difficile d'acheter en masse des noms de domaines en .ca d'ailleurs, j'ignore si on le fait d'ailleurs.
 
WRInaute impliqué
heureusement qu'en france c'est un peu plus pénible d'obtenir les .fr !

c'est là qu'on est bien content, lorsque l'on voit certaines praitiques business douteuses... ( et vous l'aurez compris: que je n'apprécie vraiment pas.. )
 
Haut