Je suis un peu dans l'impasse...

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !!!

Voila maintenant plus d'un mois que mon site (-http://www.propiscine.com/propiscine2/catalog.php) à été mis en ligne et je suis aujourd'hui dans une impasse concernant mon référencement... Je suis d'ailleur un peu déçu de la tournure des évènements...

Je l'avoue, j'ai 24 ans et je suis un débutant en ce qui concerne le référencement... Faute de n'avoir aucun don naturel pour ce genre de manipulations, je me suis donc lancé dans la lecture de nombreux docs et tutoriels pour me perfectionner. Je remercie d'ailleurs WRI pour toute l'aide qu'il a pu m'apporter.

Pour entrer plus dans le vif du sujet, mon site ne décolle toujours pas dans son référencement. Conscient que le pagerank n'est plus une référence concernant un site web, j'ai donc entrepris de nouvelles démarches allant dans ce sens. Voici un récapitulatif des points forts et faibles de ma plateforme :

Les plus :
-> Site clair
-> Site positionné dans un créneau relativement porteur aujourd'hui
-> Un référencement manuel assez avancé (environ 150 soumissions acceptées à ce jour dans des annuaires)
-> Quelques échanges de liens avec des annuaires/sites communs avec mon travail
-> Passage quotidien des robots (mais seulement google, yahoo et msn)

Les moins :
-> Site réalisé avec un système de gestion de boutique en ligne (DONC assez limité en ce qui concerne la prog et ses marches de manoeuvres sous peine de déstabiliser le système). Il s'agit d'un choix imposé par mon patron.
-> Impossible de personnaliser les balises tilte en fonction des pages (le moteur ne le permet pas)
-> Site clair mais un peut moche au vues des possibilités de modifications du système utilisé
-> Site placé dans l'arborescence d'un domaine où la racine (propiscine.com) fonctionne actuellement boostée par beaucoup d'adwords
-> Site avec des phpsessionsID
-> PR 0 depuis 1 mois et demi
-> Difficultés pour créer un sitemap
-> Pas de robots.txt possible car site pas placé à la racine de mon domaine
-> Seulement 5 pages indexées par les robots (probablement dû au sessions)

Voila.... Je suis maintenant à la recherche d'alternatives pour m'améliorer car je vous avourai que je suis un peu mis sous pression au travail. J'aimerai aussi que mon "bébé" grandisse.

je sais qu'il faut être patient en ce qui concerne le référencement mais le manque de solutions/travaux sur cette plateforme (l'impasse donc) me fait faire du sur place - sur place qui risque de me pénaliser...

Une âme charitable pour m'eclairer sur de nouvelles alternatives?

Merci d'avance pour vos réponses...
 
WRInaute discret
A mon avis un des premier point à changer, si tu veux que tes pages soient indexés, c'est de virer tes phpsessionsID.
 
WRInaute accro
Bonjour,
tu peux déjà certainement modifier ou supprimer ceci:
Suppression:
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="Fri, Jan 01 1900 00:00:00 GMT">
<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache">
<META HTTP-EQUIV="Cache-Control" CONTENT="no-cache">
<meta name="author" content="Jérémie Carreras">
<meta name="generator" content="PsPad">
<meta name="revisit-after" content="15 days">



Cette balise existe 2 fois (une seule suffit!)
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"> En Virer 1 donc...
Ca c'est correct

Ps: J'éditerai ce message (en partie) dès que tu l'auras lu
A toi de jouer

:wink: Fred
Edité: pour la bonne cause :wink:
 
WRInaute impliqué
yokyok a dit:
-> Site réalisé avec un système de gestion de boutique en ligne (DONC assez limité en ce qui concerne la prog et ses marches de manoeuvres sous peine de déstabiliser le système). Il s'agit d'un choix imposé par mon patron.
yokyok a dit:
Voila.... Je suis maintenant à la recherche d'alternatives pour m'améliorer car je vous avourai que je suis un peu mis sous pression au travail. J'aimerai aussi que mon "bébé" grandisse.

Ton patron a imposé un outil limité qui ne te permet pas de travailler comme il faut. Explique-lui ça.
Si il te paye pour améliorer le site, c'est bien qu'il n'y connait pas grand chose. Il est temps qu'il écoute l'avis de quelqu'un qui s'y connaît.

Sinon; ma petite analyse:
C'est un site de piscine. Vu les prix des adwords dans ce domaine, les investissements valent très largement le coup. Donc vous avez tout intérêt à investir dans une refonte totale du site.

Oui, un site qui n'est pas à la racine est un handicap.
Oui, utiliser les identifiants de session dans les url est un handicap.
Non, ton outil n'est absolument pas professionnel ( http://www.propiscine.com/propiscine2/c ... =id&page=0 )

Les urls sont bidons, il faut dans le pire des cas les rewriter.
Les metas et title sont les mêmes sur toutes les pages; très mauvais.
Le site n'est même pas optimisé pour un écran 1024...

Bref. Ton seul problème, c'est l'outil que tu utilises.
 
WRInaute accro
yokyok a dit:
Il s'agit d'un choix imposé par mon patron.

Si ton patron souhaite que SON site soit référencé correctement il n'y a plus qu'à lui faire entendre raison (faute de quoi.. :roll: )
:wink:

Edité: Grillé sur le poteau :lol:
:mrgreen: je suis un peu dans le pâté ce matin :mrgreen:
t'as raison doic :wink:
I
I
I
V
 
Nouveau WRInaute
Je viens de faire quelques modifications relativement aux balises title et descriptions... Je vais bien voir ce que ca donne...

Donc vous avez tout intérêt à investir dans une refonte totale du site.

C'est ce que je suis déja en train de faire :cry: ... L'original (le site placé à la racine du domaine) a vocation à disparaître quand le nouveau site offrira un positionnement convenable...

Oui, utiliser les identifiants de session dans les url est un handicap.
Les metas et title sont les mêmes sur toutes les pages; très mauvais.
Le site n'est même pas optimisé pour un écran 1024...
Bref. Ton seul problème, c'est l'outil que tu utilises.

Je le sais pertinement... C'est ce que j'ai essayé de dire dès le départ à mon patron mais sans succès... Je sais pas si vous avez déjà connu ce problème entre l'amour de son travail, l'envie que celui-ci aboutisse et les attentes des patrons...

C'est un site de piscine. Vu les prix des adwords dans ce domaine, les investissements valent très largement le coup. Donc vous avez tout intérêt à investir dans une refonte totale du site.

Je crois qu'il dépense environ 9000€ par an pour que son vieux site soit affiché en tête de toutes les pages google pour les mots clés qu'il cible...

Autrement dit, je ne sais plus trop quoi faire pour le faire changer d'avis
 
WRInaute accro
yokyok a dit:
Je crois qu'il dépense environ 9000€ par an pour que son vieux site soit affiché en tête de toutes les pages google pour les mots clés qu'il cible...
Autrement dit, je ne sais plus trop quoi faire pour le faire changer d'avis
Propose lui de refondre son site entier pour la moitié de son investissement publicitaire/an :lol:

+ Sérieusement
Difficile de rendre la raison à des gens têtus.. :?
 
WRInaute impliqué
fredwat a dit:
Propose lui de refondre son site entier pour la moitié de son investissement publicitaire/an :lol:
Moi je dirais:
Explique-lui que le jeu en vaut la chandelle.
9000€ d'investissement en Adwords, c'est rien ! En travaillant bien, il peut dépenser ça tous les mois, et amortir très largement son investissement !
C'est ce que j'expliquais à un marchand de piano...

Je lui conseille d'investir une bonne fois pour toutes 15 000 / 20 000 € dans un site propre, vendeur (excuse-moi, mais là, le site généré avec ton outil fait très site perso...) qui transformera d'autant plus les visites.

Aujourd'hui, il paye 9 000 € par an, et combien de ventes sont générées ?
Quel est son retour sur investissement ?

Avec un site optimisé (référencement et design) je mets ma main à couper qu'il pourrait au moins tripler son taux de transformation. Donc pour le même investissement, il aura trois fois plus de ventes... (mais quand il verra à quel point ça marche, il investira encore plus !)

Maintenant, sa politique est peut-être "je m'embête pas, je paye 9 000 € par an en pub, mais comme mon outil de gestion est pas top, il reste plus qu'à éspérer que mes visiteurs seront très motivés, ne feront pas trop attention au site et prendront directement contact avec nous" ... C'est une façon de faire.

Ce que je te conseillerai de faire, c'est de lui copier-coller cette discussion pour lui faire remonter les avis unanimes à propos du site. S'il est intelligent, il comprendra qu'on n'attire pas les mouches avec des flocons d'avoine... ^^
 
Nouveau WRInaute
La se situe toute l'essence même de mon travail : reprendre un site désuet (pour l'instant à la racine du domaine) pour le substituer par mon nouveau travail (objet de ce post) pour lui permettre d'économiser de l'argent... La ont été les conditions même de mon recrutement...

C'est aussi pour cela que je cherche "du réconfort" auprès de ce forum... J'ai ce que je fais bien que je n'approuve pas toutes les orientations qui me sont proposées... j'aimerai donc tout naturellement que cet investissement porte ses fruits mais je desepère un peu aux vues de ce qui se profile à l'horizon pour moi :lol:

Je suis peut être débutant dans l'univers du web mais je ne suis pas naïf pour autant... Toutefois, il est difficile de faire accepter des choses à quelqun lorsque celui-ci ne porte aucun intêret à ton cas ou à ton travail...

Ma foi, comme je dis souvent : Adviendra que pourra... (bien que cela n'est aucun sens)
 
WRInaute impliqué
Il me semble que l'expression, c'est "Advienne que pourra", ça vaut un bon "In'ch Allah" ^^

Est-ce que tu peux lui faire lire cette discussion à ton patron ? Si il lit ça et que selon lui, ça ne vaut pas le coup, et bien tant pis, tu devras travailler dans les conditions imposées.

Après tout c'est lui le boss, et il a peut-être des éléments en main qu'aucun de nous n'a. Il vaut peut-être mieux, d'après sa stratégie, faire comme ça.

Moi, à ta place, franchement, je lui aurai clairement dit que l'heure des boeufs est passée, qu'il est temps d'acheter un tracteur. Et encore, je ne parle pas d'un tracteur dernier cri, GPS et suspensions hydrauliques, mais d'un bon vieux tracteur qui va permettre à son employé de labourrer le champ rapidement, et passer plus de temps à la culture...
 
WRInaute accro
Les OGM c'est à la mode mais rien ne vaut une culture traditionnelle...
Après tout ça reste quand même une question de goût :lol:
 
Nouveau WRInaute
OK... Message reçu...

Je vais voir si une mise au point est faisable... Pour ce qui est de la lecture du post, je ne pense pas qu'il aimera... Je me permet tout de même de dresser le portrait de l'une de ses pire facettes...

Pour ce qui est du tracteur et de la culture biologique :)D), je vais voir ce que je peut obtenir... Trancher la poire entre ref payant et ref traditionnel me semble être la plus judicieuse (merci Doic) - Ex: positionnement AdWords sur les ventes "vitales" de son activité comme la piscine (d'autant que je ne parle pas de 10 piscine ou 50 spas/douches/baignoires vendus par an mais avec certitude d'au moins 10 fois plus).

En tout cas, merci de vos réponses et de vos points de vues....

Si je puis me permettre une autre "lapalissade", je vais lui soumettre mes idées de webmaster... Après tout, si ma tante en avait, elle serait mon oncle...

Merci encore
 
Nouveau WRInaute
Des nouvelles de mon impasse...

A priori, notre mise au point s'est plutôt bien passée... Cela n'a pas été facile mais je pense que le message est transmis.

Au final :

-> On pateinte un peu pour voir les résultats du référencement google (environ 2 mois)
-> Je persiste dans mes efforts pour continuer à être bien placé chez MSN et YAHOO (d'ailleurs, le ref est beaucoup plus rapide chez eux)
-> Les mots clés doivent changer (trop de "concurence" sur ces mots simples)
-> Si pas de résultats probants sur google = régime mixe Adwords (sur des mots "vitaux" concernant l'activité de la boîte) + tentative de positionnement sur des mots moins concurencés
-> On concerve le soft de gestion de boutique en ligne ( :cry: )... Moi qui croyait que mes compétences PHP n'allaient plus me servir avec ce machin-truc-chose, je me suis trompé... Va y avoir de l'optimisation sévère...

Par contre, j'avais bien remarqué ce truc sur mes pages :
Code:
<META HTTP-EQUIV="Expires" CONTENT="Fri, Jan 01 1900 00:00:00 GMT"> 
<META HTTP-EQUIV="Pragma" CONTENT="no-cache"> 
<META HTTP-EQUIV="Cache-Control" CONTENT="no-cache"> 
<meta name="author" content="Jérémie Carreras"> 
<meta name="generator" content="PsPad"> 
<meta name="revisit-after" content="15 days">

J'ai bien envie de les faire sauter pour avoir mon title et ma description en dessous du head...

A votre avis, ces balises sont-elles vitales pour ma plateforme? Des effets pervers sont-ils à craindre en cas de suppression?

Je me suis renseigné sur le rôle de ses balises mais je ne sais si une suppression destabiliserai mon système... (encore une génération automatique de mon machin-truc-chose)

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute impliqué
Aucune de ces balises n'est utile, sauf peut-être le pragma no-cache, qui permet d'éviter que la page soit mise en cache sur un proxy ou un serveur intermédiaire...
 
Haut