Je voudrais référencer mon forum.

WRInaute discret
bonjour à tous !!
je souhaiterais référencer correctement mon forum mais je ne sais pas comment m'y prendre et surtout concrètement comprendre les bases du référencement..
je sais qu'il y a des mots clefs et des balises à utiliser..
je sais aussi que ce n'est pas la peine de mettre 50 mots clefs mais que 5 à 10 maximum suffiraient et qu'il faut se mettre à la place d'un internaute qui chercherait un forum de la thématique du mien..
et au sujet des balises je ne saurais où les placer..
il y a aussi le langage HTML qui est utilisé me semble t il..
ça fait un peu léger comme connaissance afin de pouvoir mener à terme un bon référencement..
pouvez vous éclairer mes lanterne pour que je puisse me perfectionner ou du moins mieux assimiler les bases du référencement ?
bonne journée de mercredi à tous !!
 
WRInaute accro
Salut, pense a donner l'adresse de ton forum pour commencer ça aidera a cerner ce qu'on peut te dire.
 
WRInaute accro
Autant que tu le sache car si tu parcours le forum tu te rendra compte que c'est tout le temps expliqué, ton forum est de type "forum actif", donc tu est hébergé par une plateforme de forum gratuit destinée a faciliter la création de forum pour les personnes qui ne maitrisent pas l'informatique liée au web.
Pour le référencement c'est quasi mort d'avance. :(

Le référencement repose sur un ensemble de techniques liées au site lui même qu'il faut optimiser (donc agir sur le code du site ce que tu ne pourra pas faire) et a ce qui entoure le site (le reste de la planète web).

A ce niveau tu as d'entré deux limitations :
* aucun accès vraiment utile au code de ton forum
* mauvaise réputation de cette plateforme chez ceux qui te seront utiles pour ton référencement extérieur.

Le premier vrai bon conseil qu'on peu te donner est de t'offrir un hébergement web avec un nom de domaine (30/50 euro par an OVH 1&1) et d'y installer un CMS gratuit type forum comme PhpBB (système utilisé ici par exemple).
 
WRInaute discret
merci pour tous ces renseignements.. je ne suis pas étonné du tout de ta réponse..
quand je tape dans ma barre d'adresse forum jardinage je devrais
voir mon forum puisque avec le titre que j'ai mis votre forum jardinage
ça devrait sortir.. j'ai tapé forum jardinage.. il n’apparaît mémé pas..
je voudrais au moins qu'il apparaisse.. un internaute qui va chercher dans cette
thématique, la première des choses qu'il va faire, il va taper forum jardinage
comme j'ai fait..
surtout des vrais forums de jardinage il y en a trés peu..
et aller sur un autre hébergeur, je connais un peu pour y avoir mis un site..
j'avais galéré comme pas possible.. je ne souhaite pas recommencer cette expérience..
je vais prendre un exemple..
je connais plein de forums pub pour sites, blogs et forums qui sont chez ForumActif.. quand
on tape forums de pub dans sa barre d'adresse, ils apparaissent tous sur la 1ère page google..
ils ont bien dû se référencer à quelque part.. non ?
 
WRInaute accro
Tu compare deux thèmes qui sont très différents ça explique en partie les différences que tu constate. Ensuite oui tu peux référencer une plateforme gratuite mais tu va invariablement plafonner rapidement a une limite que tu ne pourra pas franchir.

Pour ton cas "forum jardinage" ta recherche conduit a des vrai sites, pas a des plateformes autant dire que tu va avoir du mal a les passer si ils font du référencement :wink: Si par exemple tu étais sur un thème a moi je peux te dire que tu ne verrais pas le jour.

Après galérer est une chose apprendre a gérer une autre, donc faut peut être te jeter a l'eau et apprendre car de toute façon un site bien référencé c'est 2/3 ans de travail minimum.

Là ce que tu t'apprête a faire c'est travailler pour référencer ton forum (ça ne va pas être simple) et te rendre compte dans un an ou deux que tu as bossé pour rien car un détail technique te bloquera ... (impossibilité de monétiser, fonction indisponibles, incapacité d'installer un blog sur le domaine en complément pour des articles de fonds, refus des annuaires de faire des liens vers une plateforme etc .. etc ..) Chez moi il y a un annuaire si tu te pointe avec une plateforme la fiche part direct a la poubelle par exemple ;-)

Autre gros souci (mais alors la énorme) si forumactif te vire pour une raison ou une autre tu fait quoi ? tu n'est même pas proprio de ton contenu. Je te dis ça j'ai perdu deux site comme ça qui faisait 30 000 visiteurs jours chacun. A titre d'info ça représente environ 2000 euros par mois de salaire. ... Bref tu ne veux peut être pas en faire un truc "pro" mais c'est un mauvais choix que de viser petit bras. Après tu fait comme tu le sent mais mieux vaut dire les choses au départ que de pleurer dans 12 mois surtout que lancer un forum c'est pas simple.

sinon :

je sais qu'il y a des mots clefs et des balises à utiliser..
oui elles se trouvent dans le code du site que tu ne peux pas modifier, tout au plus tu pourra en renseigner une partie mais pas tout utiliser au mieux.
je sais aussi que ce n'est pas la peine de mettre 50 mots clefs mais que 5 à 10 maximum suffiraient
Mouais si déjà tu en a 2/3 qui cernent ton thème c'est bien mais la notion de mot clés ne s'attache plus trop au code de nos jours
et au sujet des balises je ne saurais où les placer..
bah te tracasse pas tu ne peux pas les changer de toute façon.
il y a aussi le langage HTML qui est utilisé me semble t il..
oui c'est ce qui constitue la page tu n'a là encore aucun choix.

N'oublie pas un truc, phpBB c'est peut être compliqué a installer quand on est novice mais on ne le fait qu'une fois. Changer le design pour le personnaliser idem et là il y a surement des thèmes en ligne facile a utiliser. Après c'est quelques plugin éventuels et de la gestion au même titre que forum actif qui utilise le même genre de code mais dont il te donne une version administrative simplifiée.

Pour virer la pub forumactif te demandera de payer.
Pour faire plus pro il te proposera un Nom de domaine perso qui te coutera aussi chère qu'ailleurs.

Bref entre avoir la moitié d'un outil bridé et un outil complet libre pour le même prix final il y a pas a réfléchir, quitte a demander de l'aide pour le démarrage ;-)
 
WRInaute discret
oui, effectivement c'est complètement différent.. c'est un autre monde..
je viens de m'inscrire ici http://lepotager.free.fr/index.php
ils proposent un bon référencement qui peut demander jusqu'à plusieurs semaines..
ils préviennent qu'il faut être patient.. tu connais ? et qu'en penses tu ?
 
WRInaute accro
-http://lepotager.free.fr/ un gars qui met une redirection de son domaine (gratuit :? ) vers la page 'index.php' de son domaine en conservant un lien sans 'index.php' sur son logo me fait me poser des questions sur ses qualité de référenceur en plus de ça ;-)

Mais si tu veux un lien "free.fr" sur ton thème jardin je t'en offre un gratuit d'ici qques semaines je dois remanier un site sur ce thème la bas et je vais pas tarder a poser du BL vers lui :D (c'est justement pour voir si les domaines free.fr ont encore une bonne notoriété chez les moteurs)
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .
lapinbleu2 a dit:
quand je tape dans ma barre d'adresse forum jardinage je devrais
voir mon forum puisque avec le titre que j'ai mis votre forum jardinage
ça devrait sortir.. j'ai tapé forum jardinage.. il n’apparaît mémé pas..
C'est normal, il faut du temps pour être bien référencé et il y a de la concurrence avec ce domaine.
zeb a dit:
donc tu est hébergé par une plateforme de forum gratuit
Et c'est très limité.

Complément : https://www.webrankinfo.com/forum/t/lancer-un-forum.62184/ .

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Sujets disponibles ici (lien), pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
WRInaute discret
merci à tous les deux pour ces précieuses infos..
zeb, je suis ok pour le lien gratuit.. c'est gentil..
bonne soirée et à bientôt !!
 
WRInaute impliqué
avant de le référencer, il faudrait penser à le rendre agréable à visiter. il ne rentre pas dans la largeur de mon écran de bureau, toutes ces superbes images, je fuis à toute allure.
 
WRInaute discret
encore merci..
ce matin j'ai posé la question
pour avoir un avis externe sur
mon forum..
bonne fin de semaine à tous !!
 
Discussions similaires
Haut