Search Console La search console pète-t-elle un cable ?

Nouveau WRInaute
Hello,
Je travaille pour Videdressing et je rencontre un soucis depuis un moment sur la gestion des sites pays.
Ils sont sous des extensions différentes (.it .de .co.uk .us .de .be .ch) et avec un domaine www et un domaine mobile en m.
Jusque là ok !

Depuis le 15 février dernier (oui, on regarde rarement les sites pays), les stats s'effondrent complètement :
upload_2019-7-4_16-52-33.png

Nous n'avons pas fait d'évolutions majeures et seuls les sites belge et suisse sont concernés à ce point là (le site US également mais dans une moindre mesure).

Vous avez une idée de ce qui pourrait causer ça ?
La baisse ci-dessus est la même si je regarde la requête marque ce qui semble improbable.
Côté trafic sur google analytics, rien à signaler ...

Merci de votre aide,
Matthieu

PS : nous avons également un compte search console au niveau du domaine racine (videdressing.XX) mais la baisse affichée sur la belgique est identique sur chacune des propriétés du pays..
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le graphique que tu nous montres, c'est quoi exactement ? les clics et impressions ? pour quel site, quel filtre de pays, etc ?
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Merci de ta réponse.
Il s'agit de la vue de la propriété "domaine" belge avec clics et impressions sans filtres appliqués.
Les vues filtrées par pays donnent un résultat similaire à chaque fois, grosse cassure à la date du 12/13 février.
Si j'en crois la console, le site ne génère presque plus de trafic sur les requêtes marques ce qui est aberrant.

Analytics montre un trend complètement stable en sessions et utilisateurs.
Même comportement de la SC et analytics sur le site suisse.
 
WRInaute accro
Un site comme ça, difficile à cerner en quelques secondes !
Je ne dis pas que c'est ça mais ça ressemble à être pris dans le filet d'un filtre panda, pingouin j'en sais rien... faut creuser !
Mais en faisant une petite recherche sur la qualité de ton contenu, j'ai ceci :
https://www.google.com/search?q=Née...an&aqs=chrome..69i57&sourceid=chrome&ie=UTF-8

C'est peut-être une piste à creuser. Trop de similitude dans le rédactionnel.

Ta rubrique "Marques" ne se différencie QUE par la marque elle-même !
https://www.google.com/search?q=sit...jAhVCrxoKHYDOA1s4RhDw0wMIhwE&biw=1600&bih=757

Si tu n'as pas beaucoup de pages, l'indice de similitude ne pèse pas beaucoup dans la balance mais ton site a énormément de pages donc peut-être à creuser.

Et vérifies ton site sur dareboost. C'est toujours bien de faire un bilan de performances, surtout que c'est un élément important maintenant.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse.
Le contenu et les titles sont clairement un élément sur lequel on recommence à travailler mais on a effectivement beaucoup de pages ce qui rend l'opération assez longue et fastidieuse.

En revanche, pourquoi analytics ne verrait-il pas cette baisse supposée de trafic/positionnement ?
Un problème de canonique ? La search console ne me le montre pas :(
 
WRInaute occasionnel
La GSC ne prend pas (plus) en compte certaines requêtes de la longue traine. GA prends tout en compte. Il se peut que ces requêtes sauvent la mise pour le moment du moins.
Il faudrait aussi s'assurer que dans GA tu n'as pas du faux trafic (spam referer par exemple).

Un graph pareil n'est vraiment pas bon signe. Il y a eu forcement des pertes de trafic et un gros soucis.

Et le soucis c'est certainement ce qu'indique @MatthieuVD. Chez moi ca a mis 32 secondes pour tout charger (fibre 1Gbits). Il y a forte probabilité que tu sois sanctionné pour ça.

upload_2019-7-8_16-0-5.png
 
Nouveau WRInaute
Si je crois la search console sur ce coup là, le site videdressing.be ne générerait plus aucune impressions sur la requête "vide dressing" ce qui semble totalement aberrant.
Le volume de conversions n'a pas bougé ou presque, la piste de faux-trafic semble peu crédible.

Tu peux m'indiquer quel outil tu as utilisé pour faire le test ?
J'utilise régulièrement webpagetest et pagespeedinsight et même si les résultats sont loin d'être glorieux, on est plutôt au niveau de nos concurrents directs.
 
Discussions similaires
Haut