La sur-optimisation

WRInaute impliqué
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, je lis dans le forum des posts concernant la sur optimisation des pages qui peut impacter le référencement.
A-t-on une idée de l'étendu de cette affirmation? Quelles sont les associations d'optimisation à éviter?

Concernant, la propagation du PR :
exemple : une page A fait un lien vers une page B, vers une page C puis de nouveau sur la page B (dans ce cas les mots clés sont différents).
La page B hérite-elle de plus de PR que la page C?

Merci

Membre Honoré
Pour le PR c'est pas ce qui apporte les visiteurs alors ...
Sinon pour les Optimisations, trop d'optimisation feras que tu te veras non pas augmenter mais diminuer sur google.

WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Pour le PR c'est pas ce qui apporte les visiteurs alors ...
Sinon pour les Optimisations, trop d'optimisation feras que tu te veras non pas augmenter mais diminuer sur google.

Soit, mais quelles sont les associations à éviter url-rewriting+lien avec mot clés?
Y-a-t-il un retour d'expérience?

Membre Honoré
Parcourir WRI pour avoir toutes les réponses :)
Personellement j'ai pas fait de URL Rewriting mais les mots clefs en page sont compter à priori comme de la sur-optimisation à voir ... pas tester ...

WRInaute occasionnel
J'ai remarqué que beaucoup de pages apparaissant dans les 1eres positions ne sont pas optimisées au maximum sur les 4 facteurs liens-titre-contenu-url et ce même pour des requètes très concurentielles.

Les mots clés dans les liens me semblent essentiels donc c'est le critère à garder par excellence tout comme les mots clés dans le texte.

Reste les mots clés dans le titre et dans l'url. Si tes pages sont très bien optimisées sur les deux précédents critères j'ai tendance à penser que moins bien optimiser un de ces deux derniers critères serait bénéfique dans le sens ou ca éviterait la suroptimisation et du coup un déclassement dans le positionnement. Il faut donc chercher un compromi le mieux répartis possibles avec le titre et l'url.

Ca donnerait quelque chose du genre :

- contenu du texte : optimisé avec les mots clé
- liens : optimisés avec les mots clé
- titre : mots clé apparaissant une fois voire seulement un des mot clés ?
- url : www.motcle1-autremot.com/mot/motcle2.htm ou www.motcle1-motcle2.com/mot/autremot.htm ?

C'est juste une supposition de ma part mais rien de prouvé ni garanti à 100% bien sur. Pour affiner davantage je dirais quelque chose comme ca :

- contenu du texte : optimisé avec les mots clé (densité aux alentours de 10 % ?)
- liens : optimisés avec les mots clé (1/4 des liens avec les deux mots clé et un autre tiers avec l'un ou l'autre des mots clés ?)
- titre : mots clé apparaissant une fois voire seulement un des mot clés ?
- url : www.motcle1-autremot.com/mot/motcle2.htm ou www.motcle1-motcle2.com/mot/autremot.htm ?

Sans oublier bien sur l'importance des textes dans les backlinks et le PR.

Hum... :? :roll:

WRInaute impliqué
Lu sur le site de google lui même :

Créez vos pages pour des utilisateurs, et non pour des moteurs de recherche.

Je sais bien en ayant lu pas mal de choses sur ce forum que cela est parfois à prendre avec des pincettes mais est ce qu'il n'y a pas là quand même un vrai fond de vérité ?

Nouveau WRInaute
Franco a dit:
Je sais bien en ayant lu pas mal de choses sur ce forum que cela est parfois à prendre avec des pincettes mais est ce qu'il n'y a pas là quand même un vrai fond de vérité ?

Google nous pousse tous à sur-optimiser depuis qq années déjà, de l'ordre de 300 à 1000 % de trucs inutiles coté mots clé, et pas mal d'heures de travail en plus par site pour blinder d'alt, infos, h1 et autres astuces à la noix ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires