Le Complément d'objet direct

WRInaute occasionnel
Voici une nouvelle règle de grammaire:

Le complément d'objet direct ou COD

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Pierre mange une pomme. (cet exemple peut très bien marcher avec un autre prénom :lol: )

Une pomme est mangée par Pierre.
Le maçon construit une maison.
Une maison est construite par le maçon.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Pierre mange quoi? Une pomme.
Le maçon construit quoi? Une maison.

On observe que le complément d'objet direct est le mot qui devient sujet lorsqu'on tourne la phrase au passif (voir voix du verbe).

Le complément d'objet direct peut être :

- un nom : Il boit un verre;
- un pronom : Elle le peigne;
- une proposition : Il pense qu'il viendra demain;
- un infinitif : Il veut partir.

Les verbes qui demandent un complément d'objet direct sont appelés transitifs directs, ceux qui demandent un complément d'objet indirect, transitifs indirects et ceux qui n'acceptent pas de complément (direct ou indirect) sont appelés intransitifs.

La position dans la phrase du complément d'objet direct est capitale pour régler l'accord du participe passé conjugué avec "avoir".

Voilà à bientôt!!!
 
WRInaute occasionnel
et ça ???

le subjonctif imparfait du verbe chanter :
que je chantasse
que tu chantasses
qu'il chantast
que nous chantissons
que vous chantissez
qu'ils chantassent
 
WRInaute passionné
vinvine a dit:
Pierre mange une pomme. (cet exemple peut très bien marcher avec un autre prénom )

Une pomme est mangée par Pierre.
Le maçon construit une maison.
Une maison est construite par le maçon.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Pierre mange quoi? Une pomme.
Le maçon construit quoi? Une maison.
...

L'idée est sympa mais tu choisis mal tes exemples !
Pour que les WRInautes soient motivés, tu devrais prendre :

vinvine modifié par Oli004 a dit:
Google indexe une page. (cet exemple peut très bien marcher avec un autre prénom )

Une page est indexée par Google.
Le programmeur développe une feuille de style.
Une feuille de style est développée par le programmeur.

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose après le verbe la question "qui?" ou "quoi?".

Google indexe quoi? Une page.
Le programmeur développe quoi? Une feuille de style.
...

:lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Et avec le verbe référencer :

- que je référençasse
- que tu référençasses
- qu'il référençât
- que nous référençassions
- que vous référençassiez
- qu'ils référençassent

c po bô ?

Jean-Luc :lol:
 
WRInaute accro
Tu devrais donner la sources des sites que tu recopies... au moins ça leur ferait un lien et ça se servirait à quelquechose tes posts. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Demain : conjugaison à tous les temps !

Il fait beau
Il pleut
Il neige
Il grele ...

Bon d'accord je sort :arrow: :lol:
 
WRInaute accro
ben si il y en a un ... voyant le très faible niveau des posteurs en grammaire ... vinvine a décidé de prendre le taureau par les cornes et de poster périodiquement une règle de grammaire ...

aujourd'hui c'est : "Le Complément d'objet direct" ... :wink:


bon courage vinvine, le chemin sera long et difficile ... 8)
 
WRInaute discret
Je lui recommande de relire tous les posts de WRI et de corriger toutes les fautes de grammaire, d'orthographe et les abbréviations
 
WRInaute impliqué
Sinon pour l'orthographe moi je veux bien aider. J'ai une orthographe à peu près parfaite - mais la grammaire, par contre, j'ai jamais pu retenir une seule règle.
Mmm. Maintenant que j'y pense, en même temps, je ferais peut-être mieux de les lire, ces posts grammaticaux. Ca doit pas être bien plus compliqué que le XHTML/CSS... :wink:

Hein ? on s'en fout de ma vie ? certes mais c'est pas moi qui ai commencé :arrow:
 
WRInaute accro
La Chaise sauvage a dit:
Mmm. Maintenant que j'y pense, en même temps, je ferais peut-être mieux de les lire, ces posts grammaticaux. Ca doit pas être bien plus compliqué que le XHTML/CSS... :wink:
tu as raison ... certains mettent un point d'honneur à ce que leur site soit conforme "xhtml machin" et "css bidule" ... alors qu'il n'est même pas conforme "grammaire élémentaire" ...
 
WRInaute impliqué
Pierre: - Le monsieur prend son canne
Monsieur A: - Le monsieur prend SA canne !
Pierre: - Pourquoi ?
Monsieur A: - Parce que c'est féminin. Continue.
Pierre: - La dame prend sa ombrelle.
Monsieur A: - La dame prend SON ombrelle !
Pierre: - comprend pas...
 
WRInaute accro
jeromax a dit:
Pierre: - Le monsieur prend son canne
Monsieur A: - Le monsieur prend SA canne !
Pierre: - Pourquoi ?
Monsieur A: - Parce que c'est féminin. Continue.
Pierre: - La dame prend sa ombrelle.
Monsieur A: - La dame prend SON ombrelle !
Pierre: - comprend pas...
et celle là :

une jeune anglaise de passage à Orly voit passer un avion et dit :
- ohhh ... une avion (bon c'est vrai, elle est un peu neuneu)
- non, un avion lui répond son amie française,
l'anglaise regarde à nouveau en cachant le soleil de sa main et en plissant les yeux pour mieux voir et répond :
- ehhh, quelle vue ...
 
WRInaute occasionnel
ok ok j'en é une

"C'un un petit garçon qui marche avec son pere et d'un seul coup voit un oiseau et dit :

Tapon, tapon!

Le pere répond :

Mais non, heron petit pas tapon!"

Bon je sort :arrow:
 
Nouveau WRInaute
encore ! encore !

Non, c'est vrai ! J'ai jamais appris mes règles de grammaire, mais je ne désespère pas de le faire un jour ... alors si tu pouvais en glisser d'autres de temps en temps ... :D


"Encore eut-il fallusse que je le sachiasse !" ... j'ai bon jusque là ?

:wink:
 
WRInaute discret
Vincent_prague a dit:
Vincent_prague a dit:
Et le subjonctif imparfait du verbe savoir à la première personne du singulier?
Personne ne répond? Allez, un petit effort, creusez-vous la tête, ça en vaut la peine ;-)

Le plus goûteux dans le verbe savoir, c’est son subjonctif imparfait : que je susse, que tu susses, que nous sussions, que vous sussiez, sans omettre qu’ils ou elles sussent. Pour les besoins de la conjugaison, il s’allonge voluptueusement de cinq à huit lettres, atteignant son extension maximale à la première personne du pluriel, la mieux dotée. La fréquence de ses s lui donne tout son glissant velouté. Selon de savants linguistes, son s initial, articulé avec force par la langue, est dur, mais son s redoublé est doux, car sans vibration de la glotte. Tous les organes se meuvent à l’unisson et ce va-et-vient, doux et dur à la fois, fait monter l’eau à la bouche. L’imparfait du subjonctif, si utile à la concordance des temps, est un des délices de la langue...
:oops: :oops:
source : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/correcteurs/2005/02/le_gai_savoir.html
 
Discussions similaires
Haut