Lien webmaster/webdesigner en bas des pages des sites clients

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai lu ceci sur un post d'un autre fil :

En fouillant un peu j'ai remarqué que le propriétaire du site avait fait l'acquisition de liens entrants sur des sites de basses qualité et non relié à son domaine, bref Google semblait l'avoir pincé.

.... et je me pose la question suivante :

Est-ce déconseillé pour un webmaster/webdesigner de mettre un lien vers son site au bas des pages des sites réalisés pour les clients? Car dans ce cas, on se retrouve bien avec des liens entrants qui n'ont pas de relation avec le domaine d'activité, non?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Ok, merci :)
Je sais que c'est une pratique courante mais j'ai commencé à me poser des questions à la lecture du commentaire cité plus haut.

D'autres peuvent-ils confirmer que la pratique est sans risque?

Merci!
 
WRInaute passionné
A mon avis, ce n'est pas sans risque, dans le sens où je vois mal qq un ici garantir qu'il n'y a aucun risque possible.

Les liens sur des sites "mal vus" (pour cause de spamming etc.) peuvent être néfastes pour le référencement. Personnellement, je n'ai jamais entendus / lus de témoignages disant que le site d'une webagency avait été pénalisé à cause de tels liens (liens sur les sites des clients), mais "on ne sait jamais", ça ne veut pas dire que ça n'est jamais arrivé, ça ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais. Google et les autres moteurs de recherche font évoluer leurs algorithme régulièrement, et ça se trouve un jour ils rajouteront un filtre qui pénalisera ces liens.


Il faut donc faire attention, et s'adapter :
- soit aucun lien
- soit une mention de la webagency / de l'adresse du site sous la forme d'une image (sans liens)
- soit un lien en nofollow
- soit un lien en dofollow
- soit une page complète présentant la webagency et les services (avec liens en durs).


ça dépend de pas mal de chose...
- Si la webagency qui réalise le site s'occupe seule du référencement de celui ci, et que le site est + ou - lié aux services de la webagency, alors il faut foncer ;-)
- Si le client (le propriétaire du nouveau site) souhaite faire appel à un autre prestataire pour le réf', ou l'internaliser ou autre... et qu'on n'a pas confiance, et que le thème n'est pas du tout adapté, alors là il faut peut bien réfléchir...
 
Discussions similaires
Haut