Doit-on ouvrir un lien externe dans un nouvel onglet ?

WRInaute discret
Bonjour
Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : les liens externes (affilié ou pas) doivent-ils être ouvert dans un nouvel onglet ou pas ?
Instinctivement je dirais que oui pour garder l'utilisateur sur notre site et ne pas diminuer la durée de session.
Mais dans les faits, qu'en est-il ? Y a t-il eu des tests réalisés à ce sujet ?
Merci
 
WRInaute accro
Donc tu fais des liens affiliés pour gagner de l'argent, mais tu veux garder l'utilisateur sur ton site, donc il ne commande pas et tu ne gagnes pas d'argent...
 
WRInaute discret
Donc tu fais des liens affiliés pour gagner de l'argent, mais tu veux garder l'utilisateur sur ton site, donc il ne commande pas et tu ne gagnes pas d'argent...
Je ne voyais pas ça comme ça. Si l'internaute clique sur le lien affilié et qu'un nouvel onglet s'ouvre, il peut acheter. Et pendant ce temps la durée de session augmente sur mon site, ce qui est normalement bon pour le SEO. Donc double effet kiss cool. Par contre, si ça ouvre sur la même fenêtre, la durée de session baisse, surtout s'il clique rapidement sur le lien et ne revient pas sur mon site :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
s'il ne revient pas sur ta page, par quel miracle ça augmente la durée de session ? sa durée est infinie ?
 
WRInaute impliqué
pendant ce temps la durée de session augmente sur mon site, ce qui est normalement bon pour le SEO. Donc double effet kiss cool. Par contre, si ça ouvre sur la même fenêtre, la durée de session baisse, surtout s'il clique rapidement sur le lien et ne revient pas sur mon sit

J'ai effectivement vu une vidéo sur ce sujet disant cela (le lien cliqué ouvrant une nouvelle fenêtre, tant que la fenêtre initiale resterait ouverte, elle serait considérée par les moteurs comme active et cette durée plus longue serait bénéfique au point de vue SEO pour le site initial.)

Mais, à ma connaissance, ce n'est pas vrai: les moteurs ne font pas de différence SEO entre liens ouvrant ou non une nouvelle fenêtre . Je crois que c'est connu depuis le début du SEO et les googlers l'ont dit, je crois, à plusieurs reprises.

Très vaguement dans mon esprit, ouvrir un nouvelle fenêtre était à l'origine une pratique plutôt européenne et rester dans la même fenêtre l'était plutôt aux USA, sans que ce soit généralisé en Europe et aux USA (???)

NB
Pour leurs résultats, Google et Bing laissent choisir l'utilisateur: nouvelle fenêtre ou pas
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
considérée par les moteurs
il y a un petit mélange ici on dirait
d'abord, il y a ce que l'outil de web analytics mesure. Par exemple GA4.
ensuite il y a ce que les moteurs peuvent exploiter pour le classement. On sait grâce aux Google Documents Leak que l'algo pourrait utiliser les données récoltées par Chrome

je dois être naïf, mais je trouverais ça totalement idiot de tenir compte d'une durée de session soit-disant énorme pour un internaute qui a quitté le site et n'y revient pas (même s'il y a encore un onglet ouvert dans son navigateur)
 
WRInaute accro
+1 avec Olivier,

Sinon, dans ce cas, tout le monde ouvrirait son site web le matin dans un onglet pour le refermer le soir en fermant le PC. Je pense aussi que Chrome (dit le mouchard ^^) tient compte du fait que l'onglet passe au second plan et n'est plus actif. Pour en revenir au lien affilié. Je pars de l'idée de l'ouvrir dans la même fenêtre, la finalité étant de vendre un service, produit...
 
WRInaute impliqué
Je ne disais pas autre chose !
les moteurs ne font pas de différence SEO entre liens ouvrant ou non une nouvelle fenêtre


NB
Et les Google Leaks, qui sont postérieurs à la vidéo évoquée, ne changent pas cette conclusion pour la même raison que celle énoncée par Webrankinfo.
 
WRInaute discret
Ok, merci à vous.
Effectivement ça paraitrait bizarre qu'une fenêtre qui reste ouverte soit prise en compte dans le calcule.
Je pense que ça doit être mis en pause dès le clic sur le lien.
Concernant les liens affiliés, il n'y a qu'une seule manière de savoir si c'est plus rentable d'ouvrir ou non une nouvelle fenêtre : le test ! :D
 
WRInaute accro
ouvrir un nouvelle fenêtre était à l'origine une pratique plutôt européenne et rester dans la même fenêtre l'était plutôt aux USA, sans que ce soit généralisé en Europe et aux USA (???)

C'est aussi, avant d'être une question de SEO, une problématique d'accessibilité
 
WRInaute occasionnel
Je pense aussi que Chrome (dit le mouchard ^^)
Vous avez déjà remarqué dés que vous changez la balise title de la page d'accueil d'un site qui était "NomSite.com - Coucou les gens" et qu'ensuite vous mettez "NomSite - Coucou à tous", le titre est pris en compte sur Google au bout de ~30 minutes, sauf que "NomSite.com -" n'a pas été mis à jour, mais la suite oui, et seulement 30 minutes après. Ce n'est pas tout le titre qui a changé, il faut attendre quelques jours. D'ailleurs, je vais vérifier s'il s'est mis à jour de suite et je viens de voir que oui, il a complètement changé. Il m'a bien retiré le ".com" mais je me suis demandé comment c'était possible, surtout que Googlebot n'est pas passé sur le site surtout immédiatement. Il y a beaucoup de monde sur le site, je me suis dit qu'il devait y avoir pas mal d'utilisateurs avec Chrome et des options cochées par défaut pour autoriser Google à faire le mouchard avec Chrome pour tenter de mettre à jour en temps réel. Ou alors c'est Google AdSense. Ce n'est pas avec Google Analytics, je ne l'utilise plus depuis des années.
Mais c'est clair que Chrome, c'est un mouchard du SEO.

Voici comment je vois les choses, de ce que Chrome pourrait être capable de faire :
- Par exemple, un utilisateur lambda ouvre un site (A.fr). Dès que le site est ouvert, Google est immédiatement au courant. Il peut récupérer la source du code HTML visité, et même ceux des réseaux sociaux, et même des sessions en cours, comme des forums totalement fermés au public. Quand il est exécuté par Chrome, Google a accès à toute la page en cours, car il arrive à la récupérer. Il n'a peut-être pas accès directement, mais il peut la lire et la comprendre.
Déjà, quand on arrive à comprendre juste ça, on peut s'imaginer tout ce que Chrome est capable de faire ! Il faut le dire à tout le monde, mettre tout le monde au courant ! Car j'ai l'impression que là, en 2024, ce n'est pas connu, personne n'a d'idées fondés sur ça, moi, quand j'en parle, je me fais troller à mort par des gens me faisant croire que je rêve trop, mais je ne rêve pas, c'est juste la réalité !

Le Panda, et le Pingoin, et tout ça, c'est intégré dans Chrome en temps réel. Le temps réel, c'est avec Chrome.

Chrome, c'est même pas un mouchard, c'est pire que ça, c'est lui l'algorithme de Google et YouTube.
 
WRInaute passionné
Chrome moucharde (anonymement), il ne s'en cache pas, il envoie par défaut les URL des pages que vous visitez à Google, l'option est cochée par défaut, c'est dans les paramètres de Chrome.
 
WRInaute impliqué
Effectivement.
On ne peut être plus clair.

D'ailleurs, pendant de multiples années, les conditions générales de Google disaient explicitement: We may combine personal information from one service with information, including personal information, from other Google services.
 
Discussions similaires
Haut