Ouvrir sa boîte à moindre coût ?

Nouveau WRInaute
Bonjour wri,

Je suis en train de m'interroger sur l'ouverture d'une micro entreprise mais après avoir parcouru le forum je suis tombé sur un topic plutôt intéressant https://www.webrankinfo.com/forum/t/fin-des-autoentrepreneurs.158786/

Du coup je m'interroge sur la viabilité de mon projet, je n'ai pas énormément de moyen à mettre dans se projet et je ne suis pas certain que sa me rapporte de l'argent , alors si c pour payer des impôts sans avoir réussi à faire décoller mon site merci bien....

Donc quel sont les solutions à l'heure actuelle ? Et combien doit rapporter le site à l'année pour être à zéro en fin d'année ?

Merci de vos suggestion
 
WRInaute discret
Si tu n'es pas certain de la fiabilité de ton projet (commercialement parlant), tu peux créer une association loi 1901 et la basculer en société commerciale le temps voulu.
 
Nouveau WRInaute
Ca serait un site de prestation de service, donc très peu de frets . Quand je dit je que je m'interroge sur la viabilité c'est que je ne sais pas si il le rapportera de l'argent ( adsense et micro paiement) ,

C'est possible de faire une association et de gagner de l'argent avec ? C'est limite à combien par an ?
 
WRInaute passionné
Tu peux toujours te mettre en autoentrepreneur, ça reste quand même très attractif (malgré les changements de taux de charges), surtout si tu n'as que de faibles revenus.
Il n'y a aucune raison de se mttre en micro-entreprise, qui est toujours plus couteuse que autoentrepreneur....
 
Nouveau WRInaute
Et en tant que autoentrepreneur , il faut faire rentrer combien d'argent au minimum, par an pour être à l'équilibre en fin d'année ??
 
WRInaute passionné
Il n'y a pas de minimum, tu payes tes charges sociales en fonction du chiffre d'affaire encaissé. Donc CA = 0 veut dire charges =0.
Celles-ci sont d'environ 21%-24% sur ton CA, donc pour s'y retrouver, il suffit que ce qu'il te reste après avoir payé les charges
(76% à 79% du CA) soit supérieur à tes frais (hébergement, etc...).
 
Nouveau WRInaute
Alors si j'ai bien compris , et pour faire simple. Si mon site rapporte 100€ par ans. Je payerais 24€, et je toucherais 76€. Avec les 76€ je pourrais payer tous les frais pour le fonctionnement de la boîte (ex, hébergement ~40€) donc je toucherais par an 36€.


C'est bien ça ???

Se statut n'est pas concerné au modification de la loi pour 2013 et devoir payer des charges même si CA=0 ?
 
WRInaute passionné
Le "100€" est sans doute pour l'exemple, il n'a pas précisé d'autre montant.
Quant à conseiller de ne pas créer de structure ...
 
WRInaute impliqué
L'autoentrepneur est assujetti à la CET (exonéré durant 3 ans).
C'est un montant fixe, donc un minimum de CA est tout de même à prévoir.
 
WRInaute passionné
@roxo45
tu as bien compris le mécanisme. La seule modif introduite par les discussions 2013 est déja incluse dans l taux que je t'ai donné.
Par contre, la CFE est à prendre en compte à partir de la 3me année (et ça peut faire mal, suivant ou tu habites...).
 
Nouveau WRInaute
en effet les 100euros, n’étais qu'un exemple, mais le faite d'introduire des micro-paiement m'oblige à avoir un structure. je ne vois pas comment faire autrement.
je doit avouer que ca fait quand même peur d'ouvrir sa boite, même si ce n'est qu'un site internet, y'a tellement d'histoire qui court sur des entrepreneurs sur la paille que sa encourage pas.

pour info la CET et CFE c'est pareil ?

mais dans les 24%, les impots sont compris dedans ? ou il faut le rajouté à ma feuille d'imposition ?

merci pour vos reponses en tous cas
 
WRInaute passionné
@MikeR

Je suis loin d'être d'accord avec toi.

Les modif sur le statut d'AE, porte sur la revalorisation du taux de 3pt, et ça, comme tu le dis est totalement dépendant du CA réalisé, mais aussi sur une cotisation forfaitaire obligatoire. Qui elle est... obligatoire et forfaitaire ce qui la rend récupérable même sans CA.
Et pour le moment, il n'y a pas plus d'information. Et donc pas de démentie non plus. ;-)


Donc pour simplifier, l'AE, jusqu'à fin 2012, c'est :
Pas de CA = pas de cotis.
CET (ex taxe pro) obligatoire, mais exonéré 2 ans (et non pas 3).

A partir de 2013 ce sera :
3pt de plus pour les charges si il y a du CA.
CET toujours exonéré 2 ans.
Possibilité d'une cotisation social forfaitaire obligatoire... de plusieurs centaines euros pour les 2 premières années le temps d'avoir de l'indexer sur le CA futur.
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
Possibilité d'une cotisation social forfaitaire obligatoire... de plusieurs centaines euros pour les 2 premières années le temps d'avoir de l'indexer sur le CA futur.
Cette posibilité avait été évoquée, mais il me semble qu'elle a été définitivement écartée, et que l'on en reste sur CA=0 => charges =0.
Sinon, c'est la mort totale et immédiate du statut dl'AE. :lol:
 
WRInaute passionné
Le problème, c'est que je n'ai vu aucun démentie ou aucune info corrigeant cette possible erreur d'interprétation.
 
WRInaute occasionnel
Quelle drôle d'idée de vouloir ouvrir quoi que ce soit en France !?

Quand j'étais à mon compte (en nom propre) sur 100€ que je générais il m'en restait 25...

TVA 19.6%
charges 50%
impôt sur le revenu 30% (célibataire à l'époque)

Les micro sociétés c'est pour gagner des clopinettes, je ne connais pas le montant maxi mais ça doit être juste pour vivre .
 
WRInaute passionné
Déjà quand on démarre et qu'on a pas un investisseur derrière ça ne sert à rien d'avoir une société. La société c'est utile une fois que tu vas gagner de l'argent, si tu penses gagner plusieurs milliers d'euros par mois très rapidement alors ça peut se discuter.

Pour ma part jamais je ne conseillerais de faire une société en France pour un site internet (sauf s'il est énorme et qu'il rapporte des millions).
 
WRInaute passionné
Doc Lecter a dit:
Quelle drôle d'idée de vouloir ouvrir quoi que ce soit en France !?

Quand j'étais à mon compte (en nom propre) sur 100€ que je générais il m'en restait 25...

TVA 19.6%
charges 50%
impôt sur le revenu 30% (célibataire à l'époque)

Les micro sociétés c'est pour gagner des clopinettes, je ne connais pas le montant maxi mais ça doit être juste pour vivre .
C'est que tu était mauvais ou que tu te faisais arnaquer.

La TVA, tu la récupères.
Les impôt à 30%, faut déjà avoir des revenu conséquent, et donc, l'exemple avec 100€, c'est bidon. ;-)
Quand aux charges, il existe suffisamment de structures différente pour trouver celle qui convient le mieux.
 
WRInaute passionné
Tu la récupère mais tu la repaye de ta poche en tant qu'individu. Donc finalement tu payes quand même.

Disons que le calcul réel est plutôt comme ça :

Charges 50% (ou plus)
Ensuite impôt sur ton revenu
Ensuite tu payes 19.6% de TVA sur la plupart de tes achats + toutes les taxes bidons qui existent en France comme par exemple 80-90% de taxes sur l'essence et les cigarettes.

Disons que tu vas utiliser l'argent qu'il te reste pour acheter de l'essence pour ta voiture et des cigarettes à l'unité (et oui t'as pas assez pour un paquet), bah écoute, en argent réel sur 100 euros il te reste peut-être 3-4 euros.
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Tu la récupère mais tu la repaye de ta poche en tant qu'individu. Donc finalement tu payes quand même.
Mais ça, c'est le lot de tous. C'est pas un problème de patron.

Voilà pour quoi on doit passer au Revenu universelle de base et une fiscalité 0 sur les entreprise, et salaire et une TVA de 40% sur le produit vendu.
 
WRInaute passionné
Oui mais t'as moins l'impression de te faire avoir en tant qu'employé parce que tu as le droit à toutes les aides et qu'en plus tu as l'esprit assez libre parce que si la boîte dans laquelle tu bosses coule tu peux toujours en trouver une autre.

Alors qu'en tant que patron si tu coule tu perds généralement tout ce que tu as parce que bien souvent tu engage tes biens personnels et ton argent personnel. En tous les cas moi j'ai mis plus de 500K en argent perso dans ma boîte, et je peux te dire que c'est super flippant comme sensation, surtout avec Google en ce moment...

Déjà qu'il est très très difficile de gagner de l'argent ou même de break-even se faire taxer de tous les côtés ensuite c'est pas possible. Je peux t'assurer que si je vivais en France je ne serais pas PDG comme aujourd'hui mais retourneur de steaks chez macdo ou fonctionnaire sans contact humain, tout simplement parce que niveau qualité de vie c'est bien plus serein.
 
WRInaute discret
XoSt a dit:
Oui mais t'as moins l'impression de te faire avoir en tant qu'employé parce que tu as le droit à toutes les aides et qu'en plus tu as l'esprit assez libre parce que si la boîte dans laquelle tu bosses coule tu peux toujours en trouver une autre.

Alors qu'en tant que patron si tu coule tu perds généralement tout ce que tu as parce que bien souvent tu engage tes biens personnels et ton argent personnel. En tous les cas moi j'ai mis plus de 500K en argent perso dans ma boîte, et je peux te dire que c'est super flippant comme sensation, surtout avec Google en ce moment...

Déjà qu'il est très très difficile de gagner de l'argent ou même de break-even se faire taxer de tous les côtés ensuite c'est pas possible. Je peux t'assurer que si je vivais en France je ne serais pas PDG comme aujourd'hui mais retourneur de steaks chez macdo ou fonctionnaire sans contact humain, tout simplement parce que niveau qualité de vie c'est bien plus serein.

Xost, tu me feras toujours rire avec tes interventions mégalomane et puéril quelque soit le sujet. Bien que tu n'en soit pas un je pense, tu as tout de la mentalité d'un gosse frustré de 16 ans.
Desolé les autres pour le hors-sujet.
Roxor, trouve la structure qui te convient et fonce, c'est une aventure formidable qui, même s'elle échoue, t'enrechira énormément du côté humain.
 
WRInaute passionné
moloss, conseiller à un mec qui ne gagne encore rien du tout de monter une société je trouve ça totalement idiot. Désolé mais je ne donne pas de mauvais conseils aux autres pour ne pas en recevoir en retour.

Tu as beau dire que je suis un gamin frusté de 16 ans ça ne change rien au fait que pour ma part tout roule, même si parfois j'ai eu des couilles à cause de Google.
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Oui mais t'as moins l'impression de te faire avoir en tant qu'employé
C'est une idée reçu.
La majorité de salarié vivent dans l'ignorance qui les rassurent.

Pour 2000€ de salaire brut, il y a 2000€ de charge versé par le patron.
Le salaire réel du fruit du travail est donc de 4000€.
Un employé voit donc son salaire réel amputé de 50% avant même qu'il le vois afficher sur sa feuille de paye.
Ensuite entre le brut affiché et le net versé, il perd encore 25%.
Au final, en partant de 4000€, le salarié touche 1750€.

XoSt a dit:
si la boîte dans laquelle tu bosses coule tu peux toujours en trouver une autre.
Tout comme un patron qui perd sa boite à autant, sinon plus de chance de retrouver un emploi. ;-)

XoSt a dit:
en tant que patron si tu coule tu perds généralement tout ce que tu as parce que bien souvent tu engage tes biens personnels et ton argent personnel.
C'est un choix. Personne ne les obligent. Et ils le font en sachant ou ils mettent les pieds.
Les taxes, charges et autre prélèvement, c'est connu.

XoSt a dit:
si je vivais en France je ne serais pas PDG comme aujourd'hui mais retourneur de steaks chez macdo ou fonctionnaire sans contact humain, tout simplement parce que niveau qualité de vie c'est bien plus serein.
Bah moi, je suis entrepreneur, je gagne peux, mais je sais aussi me contenter de peu.
Tout le monde ne cherche pas à avoir la rolex à 50 piges. ;-)

Vivre heureux, ce n’est pas vivre dans une prison dorée que tu as peur de perdre au moindre soubresaut de l'économie mondiale.
Sarko à promu le "tous propriétaire", pour justement tenir le maximum de gens par les couilles.
Tu ne veux pas perdre ton bien ? Accepte ton sort.
 
WRInaute passionné
Sauf qu'une fois que tu es patron t'as absolument pas envie de redevenir un simple employé, donc tu te sens encore plus mal que le mec lambda, pour lui ça ne change rien.

Pour moi être entrepreneur c'est la possibilité de diriger, de créer et bien sûr de m'enrichir et de profiter de toutes les belles choses réservées aux gens les plus riches. Si tu m'enlève ça je préfère bosser en tant qu'employé.

Et pour finir, une "idée reçue", une impression, compte autant que la réalité si tu en fais TA réalité. Si je pense que ma maison est trop petite alors que 99% des gens trouveront qu'elle est déjà bien assez grande et bah elle est quand même trop petite pour moi et c'est bien réel pour moi. J'en fais donc ma réalité d'avoir l'impression de me faire arnaquer en tant que patron en France, et vu que j'aime pas me faire arnaquer je ne créé pas de sociétés en France. C'est réel pour moi, peu importe que ça soit réel ou pas pour quelqu'un d'autre.
 
WRInaute occasionnel
j'ai déjà vue des amis qui ont eu beaucoup de problème avec des entreprises et j'ai vue d'autres avec le portage salarial et cela marche bien
il vaut mieux perdre 50 pour cent que de perdre tout
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
equitable a dit:
je vous conseils le web portage pas de risque pas de problème la tranquillité d'esprit totale
Seulement si tu es intéressé à diminuer de 50% ton disponible :lol:

Tu enlèves exactement 35% de tes rentrées HT (30% de charges et 5% pour webportage)
Comme tu peux déclarer des frais (telephones, achat de matériel informatique, ADSL, location de proxys etc...) en réel peux arriver facilement ) 30% au final.
 
WRInaute discret
XoSt a dit:
moloss, conseiller à un mec qui ne gagne encore rien du tout de monter une société je trouve ça totalement idiot.

Je conseil cela car pour les gens honnêtes, il faut avoir un statut avant de gagner de l'argent d'une autre activité professionnelle.

XoSt a dit:
et de profiter de toutes les belles choses réservées aux gens les plus riches..

Essai le traffic de drogue, ou monte un réseau de prostitution, il paraît que ça paye bien !
 
WRInaute passionné
Déjà essayé quand j'avais 16 ans, le passage au poste de police m'a clairement enlevé l'envie de recommencer.
 
WRInaute occasionnel
Koxin-L.fr a dit:
La TVA, tu la récupères.
Les impôt à 30%, faut déjà avoir des revenu conséquent, et donc, l'exemple avec 100€, c'est bidon. ;-)
Quand aux charges, il existe suffisamment de structures différente pour trouver celle qui convient le mieux.

Je parle de main d'oeuvre pas d'achat, si je facture 100€ à un client j'ai bien une TVA à reverser que je ne récupère pas.

Les charges il n'y a aps le choix, n'importe quel artisan le confirmera, c'est 50% minimum

Pour 30% d'ISR il suffit de gagner 3 à 4.000€/mois d'être célibataire et sans gosses

Pour faire plus court et que tout le monde comprenne, je réalisais environ 10.000€/mois en main d’œuvre en faisant le compte à la fin de l'année en supprimant TVA, charges, ISR, il me restait en moyenne 2.500€/mois.

Mon loyer plein pot et obligation d'une mutuelle pour être soigné.
 
WRInaute passionné
Vous me faites vraiement bien marrer...
Doc Lecter a dit:
Les charges il n'y a aps le choix, n'importe quel artisan le confirmera, c'est 50% minimum
... et les artisans et autres se gave en déductions. Faut pas l'oublier.

Doc Lecter a dit:
Pour 30% d'ISR il suffit de gagner 3 à 4.000€/mois d'être célibataire et sans gosses
4k -30%, reste 2,8k donc un bon paquet de fric pour toi tout seul... ;-)

Je ne dis aps que gagner plus c'est pas nécessaire, mais faut arrêter de pleurer lorsqu'il n'y a pas lieu.

Moi, j'ai une femme et 2 gosses.
On gagne 2,4k€/m. Passé les dépenses obligatoires de loyers, énergie, bouffe et impôts, on est juste à la limite, mais on vit.
Si un petit de mille me ferais du bien, m'as tu entendu pleurnicher ?

Faut arrêter de croire qu'il faut être millionnaire pour être heureux.
 
WRInaute occasionnel
... et les artisans et autres se gave en déductions. Faut pas l'oublier.

Tu délire? quelles déductions? les charges représentent entre 50 et 60% du bénef.
Idem pour les salariés, si je donne 100€ à mon collaborateur il m'en coute en fait 200€.

4k -30%, reste 2,8k donc un bon paquet de fric pour toi tout seul... ;-)

C'est médiocre ta réflexion ...c'est communiste même :mrgreen:
J'ai donné les 3/4 du fruit de mon travail 50h/semaine pas de vacances..., donc ce n'est pas un bon paquet de fric pour moi mais pour l'état.

Je fais juste un constat chiffres à l'appui qu'il est préférable de ne rien ouvrir en France, (c'est le sujet du post). En aucune manière je ne pleurniche puisque j'ai quitté le pays.

AMHA Les nouveaux statuts servent uniquement à gagner 3 francs 6 sous et à clochardiser les travailleurs indépendants en plus d'ajouter un contrôle sur le black, une fois que tout le monde est déclaré qu'est ce qui empêcherai d'ajouter plus de taxes?

L'auteur de ce post devrait faire bien attention avant de se lancer dans quoi que ce soit, c'est juste un conseil basé sur du vécu.

Edit: Si les charges ne sont pas payées à l'heure parce que pas travail, retard dans les encaissements...les pénalités tombent comme à Gravelotte et les huissiers se font un plaisir de venir :lol:
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Vu le peu d'argent en jeu pas besoin de créer quoi que ce soit...
XoSt a dit:
Désolé mais je ne donne pas de mauvais conseils aux autres pour ne pas en recevoir en retour.
Ben si, tu viens de le faire.
S'il n'y a pas la nécessité d'ouvrir une société en tant que telle, il doit créer une entreprise ou se déclarer comme travailleur indépendant ou en portage ou en auto-entrepreneur.

XoSt a dit:
moi j'ai mis plus de 500K en argent perso dans ma boîte
[...]
Je peux t'assurer que si je vivais en France je ne serais pas PDG comme aujourd'hui
Voilà. Comme à chaque fois que tu donnes des conseils sur un forum, ici ou ailleurs, tu donnes l'image d'être un gars qui a "réussi". Et le risque c'est que celui qui va lire ton conseil te verra peut-être comme un exemple à suivre. Pour être honnête vis-à-vis d'eux, tu devrais rappeler dans quelles conditions tu as accumulé ces 500 000 euros, dans quel pays et ce que cela implique.
Chacun pourra ainsi juger de la pertinence de ton avis par rapport à sa propre situation et ses propres contraintes.
 
WRInaute passionné
Moi je vivais en France au début, et tant que je gagnais rien j'ai rien créé comme société. Ensuite j'ai déménagé dans un autre pays et je gagnais beaucoup trop d'argent et j'ai décidé de faire une offshore parce que certaines sociétés voulaient pas me payer en tant que particulier. Rien de plus.
 
Discussions similaires
Haut