Fin des autoentrepreneurs ?

WRInaute accro
Le budget 2013 est sorti et il semblerait qu'il sonne le glas des autoentrepreneurs, qui seront alignés sur le régime classique. J'ai pas tout tout compris des annonces, et je ne sais pas s'il y aura un forfait de cotisations même sans CA. Mais ca ... pue un peu pour tous les autoentrepreneurs.

http://www.leparisien.fr/economie/emploi/economies-budgetaires-menaces ... 189377.php
http://blog.lefigaro.fr/legales/2012/09/le-gouvernement-supprime-le-re ... eneur.html
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120928trib0007219 ... terre.html

Bon courage aux autoentrepreneurs

ps : "«L'essentiel du régime est préservé», répond le ministère du Commerce et de l'Artisanat face à ses critiques. «Nous avons uniquement décidé de relever les taux forfaitaires pour les rapprocher de ceux des indépendants. C'est une question d'équité». Le ministère précise que les démarches simplifiées, et l'imposition ne varient pas. Si les auto-entrepreneurs «gagnent zéro, ils continueront de payer zéro»." <--- bref ca semble augmenter les charges de ceux qui en payaient déjà
 
WRInaute discret
ben si on peut récupérer la TVA, être taxé sur le bénéfice réel .. ça c'est l'équité !
de toute façon, la France est un pays qui n'aura bientôt plus d'entrepreneurs !
 
WRInaute accro
sofybj a dit:
ben si on peut récupérer la TVA, être taxé sur le bénéfice réel .. ça c'est l'équité !
de toute façon, la France est un pays qui n'aura bientôt plus d'entrepreneurs !

récupérer la TVA ? Une fois que tu as payé ton ordi, dans le domaine du Net, tu as quoi à récupérer ? La TVA sur les ramettes de papier ?
 
WRInaute passionné
Si ça peut alléger la concurrence sur le web tant mieux, certains resteront sur la paille au profit des autres qui sont délocalisés.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Si ça peut alléger la concurrence sur le web tant mieux, certains resteront sur la paille au profit des autres qui sont délocalisés.

Dis le hong kongais qui vit en Thailande, tu reparleras de la fiscalité française quand tu payeras des charges sociales en France. En attendant, continue d'exploiter tes salariés.
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
récupérer la TVA ? Une fois que tu as payé ton ordi, dans le domaine du Net, tu as quoi à récupérer ? La TVA sur les ramettes de papier ?
avec un site internet il y a quand même pas mal de choses que tu peux sous-traiter comme la créa ou le ref. Et puis il n'y a pas que le web avec des auto-entrepreneurs, il y en a beaucoup dans le bâtiment et ailleurs.
 
WRInaute passionné
forty a dit:
finstreet a dit:
récupérer la TVA ? Une fois que tu as payé ton ordi, dans le domaine du Net, tu as quoi à récupérer ? La TVA sur les ramettes de papier ?
avec un site internet il y a quand même pas mal de choses que tu peux sous-traiter comme la créa ou le ref. Et puis il n'y a pas que le web avec des auto-entrepreneurs, il y en a beaucoup dans le bâtiment et ailleurs.
Il a dit le domaine du net, de plus le réf et la créa tu payes HT quand t'es en société. Les AE payent la TVA je crois, pas cool pour eux.
 
WRInaute passionné
Bien que n'étant pas impacté (en SARL), je trouve que c'est une énorme erreur. L'objectif d'équité a bon dos. Mais prendre peu à ceux qui gagnent peu çà semblait juste, non ?
De plus, en lisant les liens de Finstreet, j'apprends qu'il y aurait 1 million de personnes concernées. Combien s'étaient déclarées AE au lieu de faire du black ? Combien ne franchiront pas le saut si l'imposition est trop élevée ?
C'est une mauvaise nouvelle, c'est sûr.
 
WRInaute passionné
L'état ferait mieux de taxer les voitures étrangères et les acquisitions immobilières des étrangers sur notre sol. Comme ça se fait dans les autres pays. La fuite de capitaux commence en consommant des produits étrangers en masse, chaque fois que vous achetez une honda, une mercedes ou je ne sais quoi vous faites perdre de l'argent à la France.

Consommez local, taxez le reste et la France sera sauvée.

60 millions de français qui se payent une voiture à 15 000 euros ça donne : 900.000.000.000 EUR

Quand ces français se payent des voitures étrangères ça donne : 0 EUR

Le voilà l'argent qu'il manque à notre économie, qu'on arrête de faire chier les pauvres travailleurs.
 
WRInaute discret
La TVA dans mon activité de revente, c'est 19,6 % sur tout ce que j'achète ! et c'est énorme ..
moi, je suis tellement blasée de tout ce qui ce passe en France que je ne me prend plus la tête .. je verrais demain
Bon WE :D
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
récupérer la TVA ? Une fois que tu as payé ton ordi, dans le domaine du Net, tu as quoi à récupérer ? La TVA sur les ramettes de papier ?
Le contenu, des softs, des abonnements à certains services, du design, du dev.

Au final ça fait beaucoup et pas besoin d'avoir une agence pour avoir tous ces frais ;)

Y a le webporter qui va devenir plus intéressant que le reste si ça continu.
 
WRInaute discret
Désolé pour ceux qui sont en AE mais pour moi il est plus que temps d'assainir la situation et que tout le monde joue avec les mêmes armes , ça va faire un grand ménage ....
 
WRInaute passionné
Ridicule galtitou... on est dans une économie mondiale, les armes sont mondiales.

T'as toute l'afrique du nord qui prend de plus en plus de positions en France et eux avec quelques centaines d'euros par mois ils sont contents.
 
WRInaute passionné
galtitou a dit:
Désolé pour ceux qui sont en AE mais pour moi il est plus que temps d'assainir la situation et que tout le monde joue avec les mêmes armes , ça va faire un grand ménage ....

pas d'accord avec toi, tu sembles oublier ceux qui font de "l'argent de poche" en tant qu'AE, ils vont faire quoi à ton avis? arrêter, se remettre au black? je te laisses deviner...
 
WRInaute passionné
Une belle et grande fumisterie de la part d'un gouvernement qui n'en est pas à sa première ni à sa dernière.

Personnellement, ce que j'ai compris, c'est qu'il faudra s’acquitter des sommes forfaitaires. Ce qui va dans le sens "pas de gain, pas de charges"... mais les sommes forfaitaires à verser.

Et pour ceux qui trouve cela "normal" et "équitable", je vous rappel que :
1 - Les gains de l'AE sont plafonnés.
2 - Les AE ne récupèrent pas la TVA.
3 - Les EA ne peuvent déduire aucune charge.
4 - 80% des AE gagnent moins de 500€ par mois.

Mais bon, c'est pas grave.
Ils verront début 2014 qu'ils se sont plantés comme des glands lorsque, plutôt que de récupérer 20% de charges auprès de 80% des AE, il fourniront des allocs à au moins la moitié d'entre eux.

Moi, je réintègrerais la fonction publique... et je leur couterais 4x plus cher.
 
WRInaute passionné
Très bonne initiative du gouvernement qui va permettre une belle envolée du RSA et du travail au black, bravo!!!
 
WRInaute impliqué
Personnellement, ce que j'ai compris, c'est qu'il faudra s’acquitter des sommes forfaitaires. Ce qui va dans le sens "pas de gain, pas de charges"... mais les sommes forfaitaires à verser.

C'est tout à fait ça !!
Grégoire Leclercq et Cyrille Darrigade, respectivement président et Vice-Président de la FEDAE ont réagi vivement : « Le régime sera tué car le mode de calcul des cotisations sociales sera forfaitaire et remet en cause le pilier fondateur du régime qui prévoyait une exonération de charges en l’absence de chiffres d’affaires.La réforme n’améliora pas la protection sociale des bénéficiaires du régime dans la mesure où cette protection était déjà identique à celle des autres travailleurs indépendants. »

Cette mesure qui est présentée comme une contribution à ce que le Premier Ministre appelle l’effort national n'est en fait qu'un impôt supplémentaire fixé arbitrairement dénonce l’organisation.

je vous invite à lire l'article complet sur la FEDAE
 
WRInaute discret
Je savais bien que mon avis n'allait pas faire l'unanimité... :oops: désolé mais dans mon secteur professionnel , comme prestataire (plutôt btp) le statut d'AE est utilisé pour faciliter le travail au noir , les gens ne sont pas tout honnêtes et la fraude est un sport national .
Quant à dire qu'on vit dans une économie déréglée par la mondialisation , oui c'est effectivement vrai .
L'accepter comme une fatalité et subir sans rien dire ni réagir , ça n'est pas vraiment dans mon caractêre :roll:
 
WRInaute impliqué
Le travail au noir existait bien avant l'existence du régime de l' AE. C'est une fausse excuse surtout de la part du BTP qui sont champion dans ce domaine.
Le fait de retirer les AE va accentuer le travail au noir pas l'inverse.

Combien de personnes du web vont se déclarer pour toucher les adsences ou toute autre régie d'affiliation maintenant ?

On revient en arrière !!

Edit: ne pas oublier qu'il n'y a pas que les AE qui sont touchés. Voir le mouvement des pigeons qui circulent fortement sur la toile et lancé par les entrepreneurs (tout court)
 
WRInaute impliqué
GUITEL a dit:
On revient en arrière !!

Ben de toute façon ça fait 6 mois qu'on revient en arrière, puisque tout ce qui a été fait (bon ou pas bon...) depuis 5 ans est détricoté rien que pour satisfaire un électorat...
 
WRInaute passionné
@galtitou
Toutes les excuses lancés par les PME et artisans pour détruire le statut EA est démonté en 4s montre en mains. ;-)
 
WRInaute discret
Dans la lignée de (RIP) Flesko, après avoir subi les conséquences d'un Panda ... Ici nous coulons.

A quoi bon essayer de lutter ... Avec la loi de finance 2013, l'arrêt de mort de la boite est signé.

:arrow: 3 011 000 de chômeurs + 1 000 000 de pigeons = 4 011 000 chômeurs / travailleurs au noir / "assistés de la solidarité" demain :?:

Fini les téléversements ... et la contribution à l'effort national : plus possible.

Par contre, quelle bonheur de se sentir rassuré dans un pays si solidaire ... ça veut dire que pour manger demain, c'est la solidarité qui va pousser le caddie ?

https://www.facebook.com/lespigeonsentrepreneurs (qqun en a parlé plus haut, pour les paresseux voici le lien).
 
Nouveau WRInaute
Je ne veux pas faire le troll, mais pour certaines activités totalement immatérielles et internationales : expatriation ( dans presque n' importe quel pays, le coût de la vie ne que être moins cher qu' en France ) + société à HK = 0% d' impôts et taxes.
Libre à chacun de partir sous des cieux plus cléments, des pays mieux gérés. Ce sont les règles du jeu !
 
WRInaute passionné
SSros a dit:
Je ne veux pas faire le troll, mais pour certaines activités totalement immatérielles et internationales : expatriation ( dans presque n' importe quel pays, le coût de la vie ne que être moins cher qu' en France ) + société à HK = 0% d' impôts et taxes.
Libre à chacun de partir sous des cieux plus cléments, des pays mieux gérés. Ce sont les règles du jeu !
Amen mon frère :lol:
 
WRInaute accro
SSros a dit:
Libre à chacun de partir sous des cieux plus cléments, des pays mieux gérés. Ce sont les règles du jeu !
Et de revenir au premier pépin bénéficier des impôts payés par ceux qui sont restés.
Il semble d'ailleurs qu'en août une loi soit passée qui taxe plus lourdement les non résidents hors Europe sur un certain nombre d'opérations.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
XoSt a dit:
Si ça peut alléger la concurrence sur le web tant mieux, certains resteront sur la paille au profit des autres qui sont délocalisés.

Dis le hong kongais qui vit en Thailande, tu reparleras de la fiscalité française quand tu payeras des charges sociales en France. En attendant, continue d'exploiter tes salariés.
y en a plus https://www.webrankinfo.com/forum/matt-cutts-annonce-pingouin-effrayant-les ... l#p1398831 :mrgreen:
forty a dit:
Et puis il n'y a pas que le web avec des auto-entrepreneurs, il y en a beaucoup dans le bâtiment et ailleurs.
par exemple dans le coaching sportif, les cours scolaires particuliers,...
XoSt a dit:
60 millions de français qui se payent une voiture à 15 000 euros ça donne : 900.000.000.000 EUR
déjà, tous les français ne se paient pas de telles voitures (perso, la mienne a bien plus que 10 ans) et pour les bébé ainsi que les enfants, j'ai aussi des doutes
GUITEL a dit:
Combien de personnes du web vont se déclarer pour toucher les adsences ou toute autre régie d'affiliation maintenant ?
il y en a plein qui ne le font déjà pas. Après, il suffira de demander aux banques d'indiquer aux impôts tous les flux d'argent en provenance de certains régies (dont gg) et de vérifier s'ils sont déclarés. Encore plus facile pour gg, car il y a la déclaration mensuelles aux douanes qui sont obligatoires
 
WRInaute occasionnel
Il y a beaucoup a redire sur la proposition de loi de budget, notamment sur le cas des AE qui à mon sens est une erreur stratégique au sens politique (pas grand chose à gagner pour l'état, et déficit d'image pour le gouvernement) et une erreur tout court. Il aurait été plus habile de faire quelques petites modifs, par exemple en offrant deux types de statut AE. L'un de durée fixe pour les gens qui font une activité plein temps et qui utiliserait le régime social associé, et un statut à durée illimité pour ceux qui sont AE pour avoir une activité complémentaire et qui n'utiliserait pas le régime social associé. Les seconds cotisant un peu en tant qu'AE pour les premiers (car ils ne profiteraient pas de la secu AE).

En revanche, pour la fiscalité sur les entreprises. je suis plus mitigé même si bien sur je trouve que ce qui est proposé n'est pas adapté. Le problème de la fiscalité actuelle est que si on fait une cession puis une transmission aux héritiers, la fiscalité reste faible. Mais il aurait été sans doute plus judicieux de mieux réfléchir et de taxer un peu plus les transmissions aux tiers (héritage et donation) et un peu moins les cessions.
Ceci étant, ce qui est écrit par beaucoup d'entrepreneurs montrent qu'ils n'avaient pas bien conçu leur projet au début.

En effet quand je lis sur le web et dans la presse que si on est "serial" investisseur on va arrêter de l'être à cause de ça, la personne qui écrit ça est soit complètement out soit ment comme un arracheur de dents. Si on est serial investisseur, on a un système de holding, via une société civile financière ou de portefeuille par exemple, et donc il n'y a pas taxation au niveau du revenu, et on est pas à 45 + 15 (IR max + CSG). D'autre part, j'ai vu beaucoup d'opérations de cessions, et j'en ai vu très très peu qui aboutissait à la tranche max pour les vendeurs. Si on passe par une SCP c'est encore mieux, on peu étaler la cession effective (argent dans la poche de la personne, pas de la société) sur 10 ans, et donc optimiser sa fiscalité.

Par ailleurs, si on est l'homme d'une seule boite, et qu'on la vend, et qu'on a pas mis en place en début de vie de l'entreprise une stratégie de compte courant d'associé pour récupérer plus tard de l'argent (=quand les affaires fonctionnent), là aussi c'est qu'on a pas pensé complètement son projet.

Pour le reste, il est évident que le projet annoncé est maladroit, pas bien conçu, et risque d'ailleurs de ne pas aboutir dans sa forme actuelle.
 
WRInaute impliqué
fran6 a dit:
Très bonne initiative du gouvernement qui va permettre une belle envolée du RSA et du travail au black, bravo!!!
C'est particulièrement vrai dans le domaine du www ci contre où à partir du 1° octobre les actes médicaux sont soumis à la TVA 19.6.


Par contre, un domaine où il y a un abus +++, c'est celui des zones franches, un gros gateau pour certains sans contre partie et depuis la création, sans véritable créations d'emploi.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
SSros a dit:
Libre à chacun de partir sous des cieux plus cléments, des pays mieux gérés. Ce sont les règles du jeu !
Et de revenir au premier pépin bénéficier des impôts payés par ceux qui sont restés.

Correctif : comme UNE PARTIE de ceux qui sont restés et pour faire pareil que L'AUTRE PARTIE (celle qui leur pompait leurs impôts avant qu'ils ne partent).

De toute façon, très peu reviennent.

Il semble d'ailleurs qu'en août une loi soit passée qui taxe plus lourdement les non résidents hors Europe sur un certain nombre d'opérations.

Pas de quoi s'en vanter : Français tu nais, en France tu resteras enfermé.
Ils ne sont pas ragoûtants les pays qui ont ou avaient mis un tel système en place.
 
WRInaute accro
JohnSilver a dit:
Correctif : comme UNE PARTIE de ceux qui sont restés

Tu peux me citer en France, une seule personne qui ne consomme pas, n'utilise pas sa voiture, ne boit pas, ne fume pas, ne travaille pas ?

Si tu t'arrêtes aux seuls impots sur les revenus pour croire qu'on paye des impôts, t'es loin du compte.
 
WRInaute accro
JohnSilver a dit:
Il semble d'ailleurs qu'en août une loi soit passée qui taxe plus lourdement les non résidents hors Europe sur un certain nombre d'opérations.

Pas de quoi s'en vanter : Français tu nais, en France tu resteras enfermé.
Ils ne sont pas ragoûtants les pays qui ont ou avaient mis un tel système en place.
Ah bon ?

C'était pourtant la norme il y a encore peu de temps. Et c'est un peu normal. En tant que français de l'étranger, je bénéficie de nombreux services de l'état français, à commencer par tous les services consulaires, les alliances françaises, les services d'état civil français, le bénéfice de la sécu, du rsa etc. immédiatement si j décide de revenir sans le sou, et tout ça sans payer un seul impôt courant.
 
WRInaute passionné
C'est marrant moi je vis à l'étranger depuis 6 ans et j'ai jamais eu le droit à rien, j'ai toujours payé l'hopital, on m'a jamais proposé de toucher de l'argent à rien faire et à l'ambassade tout est payant presque pour faire des papiers.

Peuvent se frotter pour que je paye quoi que ce soit.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
immédiatement si j décide de revenir sans le sou, et tout ça sans payer un seul impôt courant.

Donc, on me tond pour payer tout un tas d'inactifs, de parasites ou de personnes touchant plus que ce qu'elles ont cotisé ou cotisent, je m'enfuis et quand je rentre il faudrait que je n'aie pas droit aux mêmes prestations que celles que j'ai financées avant de partir, c'est bien ça ?

finstreet a dit:
Si tu t'arrêtes aux seuls impots sur les revenus pour croire qu'on paye des impôts, t'es loin du compte

Je ne sais pas vraiment qui est loin du compte...
glando au RSA (2/3 des allocataires) : impôts sur la consommation
salarié du privé : 50% du salaire réel en charges sociales patronales + salariales, IRPP, impôt sur la consommation.
Et je passe sur tous les services "gratuits offerts au premier : remboursement des soins à 100% pour ne citer que celui-là.
 
WRInaute passionné
En cas de pépin avec la justice du bénéficiera d'une aide juridique, tes gosses peuvent profiter de l'école française si il y en a une proche, un consulat qui est utile dans tes démarches si tu es loin de l'ambassade (car tu devras quand même en faire)...

Et comme dis MA : quand tu rentres en France même sans le sou tu auras droit à la CMU et compagnie....

La france quand tu es dans la merde c'est pas le pire des pays.
 
WRInaute discret
patapon87 a dit:
La France quand tu es dans la merde c'est pas le pire des pays.

Justement là est le problème :
* pays parfait pour être dans la merdre ! (à croire que c'est prévu pour ...)
* pays incompatible avec l'esprit d'entreprise, l'innovation, la croissance ...
 
WRInaute passionné
Faut pas être si binaire :)

Les pays nordiques sont souvent cités en exemple et ce n'est pas pour rien.
Ca nous ferait peut être juste du bien d'être, pour une fois, gouverné par des gars qui ont déjà travaillé une fois dans leur vie (hors médecin, avocat, hauts-fonctionnaires)
 
WRInaute accro
C'est vraiment un sale coup qui va pas dans le bon sens a mon avis et qui ajoute une touche obscure supplémentaire à la fiscalité en général. Le statu d'AE et sa simplicité était le dernier truc qui me faisait encore croire qu'il était possible de bosser a sa façon tout en étant clean avec le pays. Dommage car pour le reste j'ai testé des années et c'est vraiment le foutoir pour se sortir des paperasse qui ne font rien avancer.
 
WRInaute passionné
JohnSilver a dit:
Donc, on me tond pour payer tout un tas d'inactifs, de parasites ou de personnes touchant plus que ce qu'elles ont cotisé ou cotisent
Cela s'appelle participer à la solidarité "humaine".

T'es tout même conscient qu'il est impossible d'offrir un travail à tout le monde aujourd'hui et que cela sera de pire en pire. C'est le résultat de la technologie. On ne va pas tout éteindre pour tenter de faire du plein emploi.
Donc, autant te faire une raison tout de suite. Tu travailles, tes impôts serviront à tous, mais aussi à ceux qui ne bossent pas.

Mais comme tu semble jaloux, je t'invite à tenter l'expérience du glandeur au RSA.
On en reparle dans 6 mois. ;-)
 
WRInaute passionné
Autant que je sache, d'après le nouveau projet de loi de finance, le principe "pas de CA, pas d'impôts" reste valable.

La nouveauté est que les cotisations fiscales augmenteront d'environ 3% (pour ceux qui déclarent un CA). Autrement dit, un AE au régime "Ventes de marchandises (RSI-BIC)" qui est imposé à 12% aujourd'hui, aura un taux d'environ 12,4 % demain.

Y a pas de quoi pousser des cris d’orfraie et créer des groupes Facebook pour annoncer la fin du monde pour les entrepreneurs individuels, parce que c'est vraiment trop injuste, et que de toute manière les socialistes ils sont trop méchants avec les gentils entrepreneurs et qu'on nous ment et qu'on nous spolie...
 
WRInaute accro
Je suis d'accord Monty, sauf que l'annonce initiale était bien fondée sur une base forfaitaire non liée au CA... D'où le tollé général !

Si c'est "juste" une hausse de 3.1% comme je l'ai lu je ne sais plus où, ça passera... Ça fait chier (perso je suis salarié, je cotise donc déjà sous ce régime, et pas qu'un peu ; idem sur mon activité d'auteur photographe où je suis "cotisant de solidarité" comme toujours !) mais ça passera !
 
Nouveau WRInaute
Koxin-L.fr a dit:
T'es tout même conscient qu'il est impossible d'offrir un travail à tout le monde aujourd'hui et que cela sera de pire en pire. C'est le résultat de la technologie. On ne va pas tout éteindre pour tenter de faire du plein emploi.

Amusant. A chaque avancée technologique, les mêmes paroles. La disparition de la marine à voile n'a pas détruit d'emploi (mais en France, par contre, on a cherché à la conserver très longtemps). D'ailleurs, d'autres pays autour du nôtre ne connaissent pas le chômage.

Je crois que tout ceci est plutôt le résultat du massacre des entrepreneurs : un exemple entre un million, pourquoi les retraités français ont-ils droit à l'abattement pour "frais professionnels" alors que les retraites françaises sont (en moyenne, hein) les plus élevées d'Europe par rapport au revenu moyen d'un salarié en activité ? Leur CSG est aussi moins élevée.

Koxin-L.fr a dit:
Mais comme tu semble jaloux, je t'invite à tenter l'expérience du glandeur au RSA.
On en reparle dans 6 mois.

Je ne suis pas jaloux, je trouve indécent que le privé paie pour ça, y compris tous les petits salariés ! Si certains veulent vivre petitement et à coup de petits boulots au noir, il n'y a aucune raison que les salariés leur offrent des prestations sociales.

Bon, j'arrête, on s'éloigne du sujet...
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
sauf que l'annonce initiale était bien fondée sur une base forfaitaire non liée au CA...
Mais qui a dit ça??? Un écrit officiel publié au JO? :wink: Une rumeur, ou une extrapolation d'un non-écrit, aura suffit pour ce tollé qui voit une augmentation de 3% des charges, passant de 21 à 24 je crois (je ne connais pas ce régime dans ses détails).

Cela dit, depuis le mois de mai, un ami d'enfance, avocat fiscaliste spécialisé en transfert d'entreprise (et pas de l'autoentreprise...) au Luxembourg a autant de dossiers à monter en 5 mois que ce qu'il avait fait en 15 ans de carrière professionnelle dans ce domaine... Les autoentrepreneurs risquent bien de ne pas peser bien lourd dans la balance fiscale vis-à-vis de ça.
 
WRInaute passionné
JohnSilver a dit:
Amusant. A chaque avancée technologique, les mêmes paroles. La disparition de la marine à voile n'a pas détruit d'emploi
Parce qu'elle a disparue au moment ou les pays se sont lancée dans la sur-production en tout...
Aujourd'hui, on continue de sur-produire, mais avec de moins en moins d'humain.
C'est pas une idée ou des paroles en l'air, mais une réalité sociale.

JohnSilver a dit:
D'ailleurs, d'autres pays autour du nôtre ne connaissent pas le chômage.
Lesquel ?
Le Luxembourg ? Tu ne peut comparer l'économie d'un pays de 500 000 habitant avec le notre.
L'Allemagne ? Des millions de travailleur qui gagne moins de 5€ de l'heure.
Reste sérieux 5mn. ;-)
 
WRInaute accro
JohnSilver a dit:
glando au RSA

Je crois qu'on va arrêter la conversation là

Monty973 a dit:
La nouveauté est que les cotisations fiscales augmenteront d'environ 3% (pour ceux qui déclarent un CA). Autrement dit, un AE au régime "Ventes de marchandises (RSI-BIC)" qui est imposé à 12% aujourd'hui, aura un taux d'environ 12,4 % demain.

Ne jamais oublier que les journalistes et les ministres sont des grosses quiches en pourcentage :) Ce n'est pas une hausse de 3% (en gros) mais de 3 points :)
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Ne jamais oublier que les journalistes et les ministres sont des grosses quiches en pourcentage :) Ce n'est pas une hausse de 3% (en gros) mais de 3 points :)
Cette erreur est un scandale et ils n'arretent pas de la faire !!!
 
WRInaute passionné
Le Luxembourg a il est vrai peu d'habitants mais il aura bientôt plus d'entreprises qu'en France à ce rythme ...

En Allemagne, "Ils sont très nombreux à essayer de vivre avec moins de 4 euros par heure, c'est-à-dire moins de 720 euros par mois pour un temps complet" : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08/03/04016-20100803ARTFIG0057 ... emagne.php

Enfin deux politiques différentes, une qui choisi le salaire minimum, charges maximales, pas d'emplois et donc des impôts pour financer le chômage et les aides sociales. Décennie après décennie on s’enfonce dans une boucle sans fin, en dépit des 600 000 élus plein d'initiatives peu importe les coûts et qui restent les plus grands destructeurs de richesse du pays.

Et de l'autre L'allemagne 5.5% de chômage, un pays ou la vie est moins chère, moins de taxes partout car moins d'élus ? un état ou des landërs moins omniprésents qui ne se mêlent pas de tout et de rien ?, des salaires bien plus élevés 23% en moyenne.
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
eh oui leonick, le coût de la vie y est moins élevé en plus si c'est pas magnifique surtout dans l'immobilier !
Bof, ayant vécu cinq ans en Allemagne, je n'avais pas l'impression que "tout compris, toutes choses égales par ailleurs" le coût de la vie y était si faible que ça.
A commencer par la nourriture...
- légumes sans saveur, pour avoir du bon de bons légumes, il faut du "bio" et cher
- poissons, si on aime les harengs ça va, sinon le reste est importé, très cher
- viande, pareil que pour les légumes, la viande de basse qualité est effectivement bon marché, la viande de bonne qualité, genre qui ne perd pas 30 à 40% de son volume dans l'assiette, est nettement plus chère qu'en France

En ce qui concerne les assurances individuelles (voiture, habitation, etc) je n'ai pas noté de différence flagrante avec la France. Pour la partie santé, sauf si on est couvert par une très bonne mutuelle d'entreprise, de plus en plus rare, c'est globalement plus cher à qualité de service équivalente (parce que quand un toubib fait son entretien avec moi de dos, parce qu'il tape dans son ordinateur, je n'ai pas trop l'impression d'avoir la même qualité de service que celle que j'avais en France, et je ne parle pas de la nécessité de faire 40 kilomètres pour trouver un spécialiste de garde, alors qu'on habite dans une ville équivalente à Nantes)

Côté "faux frais" si le logement est effectivement, hors Francfort, moins cher qu'en France, c'est parce que les choses sont beaucoup moins centralisées. Mais... les allemands voyagent beaucoup pour le travail, beaucoup d'entre eux ont une double habitation, pour la semaine à côté du boulot, et "chez eux", et même si c'est déductible des impôts, c'est néanmoins des frais (et de la qualité de vie en moins)

A propos des impôts... c'est si compliqué que n'importe quel allemand ayant un revenu autre que son pur salaire, quel qu'il soit, est obligé de se payer un Steuer Berater pour faire sa déclaration. Et les allemands se plaignent encore plus que les français des impôts à payer.

Les systèmes de retraite sont énormément abondés par les entreprises, ce qui est bien pour les allemands qui travaillent dans des grosses boites, beaucoup moins bien pour les autres, qui n'en bénéficient pas du tout. Et le "minimum d'état" est plutôt faible.

Quant au taux de chômage, il est aussi nettement plus faible à cause du grand nombre de femmes qui ne travaillent pas, parce qu'il n'y a pas de solution de garde pour les enfants, et une pression sociale très forte contre les "Rabenmutter". A l'inverse, la France est, avec l'Angleterre, un des pays où le taux de femmes actives est le plus élevé. Si on calculait le taux de chomage allemand avec le nombre de mères qui "voudraient bien", je ne suis pas certaine qu'il soit si performant que cela.

La réalité de l'Allemagne, c'est qu'il y a d'énormes disparités de niveau de vie (et de taux de chomage) entre les Landers d'ex Allemagne de l'Est et d'ex Allemagne de l'Ouest, entre les gens qui travaillent pour des grosses boites et des gens qui travaillent pour des petites sociétés, ou à leur compte, et qu'on oublie ces réalités quand on parle des chiffres nationaux.
On oublie surtout la grande masse de nouveaux pauvres qui existe aussi, partout, qui s'est fortement développées depuis les réformes Hartz
 
WRInaute passionné
calculateur d'impact pour autoentrepreneur

Pour revenir au sujet, j'ai fait un calculateur pour autoentrepreneur d'impact des hausses envisagées ici.
Le taux de hausse des cotisations est plutot de 15%, cad que si on avait prévu de payer 100 euros de charges, on payera maintenant 115 euros.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
.....Pour la partie santé, sauf si on est couvert par une très bonne mutuelle d'entreprise, de plus en plus rare, c'est globalement plus cher à qualité de service équivalente (parce que quand un toubib fait son entretien avec moi .....

Ca c'est pas compliqué, quand vous aurez trouvé un toubib qui vous fait une consult pour 23€ en europe (et qu'il lui faut 10 ans d'etudes après le bac pour pouvoir le faire), faites-moi signe !!

C'est sûr que demain faudra partir en Afrique pour se faire bien soigner ...
 
WRInaute passionné
Sauf que la plupart des consultations sont bénignes et tu peux t'auto-diagnostiquer dans 95% des cas.

En Thailande un médecin dans une clinique normale ça coûte peut-être 2-3 euros la consultation, largement suffisant pour sortir avec le bon médicament en cas de rhume ou je ne sais quoi. Dans des cas plus graves tu vas à l'hopital et batterie de tests, la radio ça coûte 4-5 euros d'après mes souvenirs, j'en ai passé une après avoir marché sur un caillou je pensais avoir le pied cassé. Ensuite visite chez le spécialiste et retour à la maison, total 6 euros. C'était un hopital pas cher mais largement suffisant pour un petit bobo au pied.

Après pour des chirurgies spécialisés les prix s'envolent assez vite et tu peux te retrouver facilement avec une facture de 5 à 10K EUR à payer vu que ce sont des médecins américains pour la plupart.

Donc les consultations à 25 euros en France pour un petit bobo c'est n'importe quoi, un médecin n'a pas besoin de 10 ans d'études pour ce type de "premier secours". C'est le système qu'il faut changer. Une visite chez un vrai médecin ayant fait 10 ans d'études doit être justifiée, avoir mal au pied après avoir marché sur un caillou ça fait cher la visite.
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Ca c'est pas compliqué, quand vous aurez trouvé un toubib qui vous fait une consult pour 23€ en europe (et qu'il lui faut 10 ans d'etudes après le bac pour pouvoir le faire), faites-moi signe !!

C'est sûr que demain faudra partir en Afrique pour se faire bien soigner ...
Je sais que vous avez un grand plaisir à contredire tout ce que j'écris, mais je parlais de médecins allemands... en Europe, je crois, non, à moins qu'il se soit passé quelque chose cette nuit ? J'aimerais bien comprendre donc ce que vous voulez dire ? (et puis pour info, le médecin en question gagnait plus que 23 euros pour sa consultation)
 
WRInaute passionné
Ok, les charges sont pas les mêmes, mais... On peut relativiser certaines interventions...

@pinrolland
D'autant que 23€ la consulte, ça nous fait un taux horaire moyen compris entre 92 et 138€ HC.
En le comparant au "glandu au RSA" qui, lorsqu'il avait un taf gagnait 8€ de l'heure... soit 16€ à lâcher par son patron, on fleurte avec le coef 8. Pas mal finalement pour 10 ans d'études.

@XoSt
En thailande, ton toubib, il fait 3€ la consulte, mais comme le salaire moyen journalier est à moins de 8€, il est pas non plus à plaindre.
 
WRInaute occasionnel
Y'a pas mal de médecins autour de moi, et ceux qui sont généralistes prennent 23 euros, pas plus. Et ceux qui sont spécialistes sont en hôpital, donc les prix sont conventionnés. Y'a que mon dentiste qui prend vraiment cher.
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
pinrolland a dit:
Ca c'est pas compliqué, quand vous aurez trouvé un toubib qui vous fait une consult pour 23€ en europe (et qu'il lui faut 10 ans d'etudes après le bac pour pouvoir le faire), faites-moi signe !!

C'est sûr que demain faudra partir en Afrique pour se faire bien soigner ...
Je sais que vous avez un grand plaisir à contredire tout ce que j'écris, mais je parlais de médecins allemands... en Europe, je crois, non, à moins qu'il se soit passé quelque chose cette nuit ? J'aimerais bien comprendre donc ce que vous voulez dire ? (et puis pour info, le médecin en question gagnait plus que 23 euros pour sa consultation)

ha ça c'est un procès d'intention en bon français :mrgreen:
je parlais également de médecins allemands et en Europe
et je vous suis, il gagne plus de 23€ /consult

je reformule :
"c'est globalement plus cher à qualité de service équivalente " bien évidemment car la consult du généraliste à 23€ est la moins chère d'Europe.

@Koxin, ya pas de HT ou TTC chez les généralistes !
Avec ton raisonnement, je vais pas plus loin dans mes études et je fais plombier, déboucheur de chiottes ou serrurier et je peux t'assurer que je gagnerais plus que 33€ la visite ou 66h€ de l'heure ou 23€ la consult.
Pour info :
Consultation médecin généraliste en Allemagne : 76 €
Consultation de médecin généraliste en suisse : environ 110 Francs suisse, soit environ 74 €
Consultation de médecin généraliste au Portugal 80 €, Espagne: ~55€
Irlande : 45€
Visite à domicile en Italie : 200€ !!!!!
etc ....
 
WRInaute impliqué
XoSt a dit:
Sauf que la plupart des consultations sont bénignes et tu peux t'auto-diagnostiquer dans 95% des cas.


Donc les consultations à 25 euros en France pour un petit bobo c'est n'importe quoi, ....


Vas dans un hopital le dimanche soir dans une ville un peu populeuse, tu verras la quantité de personnes qui viennent aux urgences, "pour un mal à la tête", pour surtout ne pas avancer une visite du toubib.

quand tu connaitras le cout horaire de l’hôpital tu comprendras que le cout du médecin libéral c'est pinuts.
 
WRInaute impliqué
Juste pour dire qu'en tant qu'AE je suis ok pour participer à l'effort qui doit être fait. +3% ? OK je m'en remettrai ou je monterai mes prix de 3%. Et si je dois payer beaucoup d'impôts parce que je gagne beaucoup d'argent et bien tant mieux. Je n'irai jamais vivre à l'étranger pour des raisons fiscales (pour fuir les cons de ce pays en revanche... je veux bien rejoindre Marie-Aude). Et je m'en fous si des assistés profitent de mes impôts pour vivre sans rien foutre. C'est leur problème. Si c'est leur choix de vie, s'ils sont heureux, ils ont raison. Bref dans ce pays personne ne veut payer. Les riches veulent faire payer les pauvres et les pauvres veulent faire payer les riches... Et la classe moyenne ne veut payer ni pour les riches ni pour les pauvres. Et cette division entre les français, elle s'est clairement accentué les 5 dernières années.
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
je reformule :
"c'est globalement plus cher à qualité de service équivalente " bien évidemment car la consult du généraliste à 23€ est la moins chère d'Europe.
Ben voilà, on est donc d'accord (enfin !) sur le fait que l'Allemagne n'est pas l'Elodrado si souvent décrit
 
WRInaute passionné
C'est gratuit les urgences ou j'ai rien compris ? Les urgences c'est pour les urgences, pas les petits bobos.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
C'est gratuit les urgences ou j'ai rien compris ? Les urgences c'est pour les urgences, pas les petits bobos.
C'est gratuit dans le sens ou tu peut t'y pointer et sortir après une consultation avec ce qu'il faut pour passer le problème mais c'est pas gratuit techniquement même si ta "carte vitale" peut te le laisser penser.
Ensuite c'est aussi pour les petits bobos qui ne peuvent pas attendre comme c'est souvent le cas avec des enfants :wink: Une bonne poussé de fièvre moi perso je laisse pisser pour le lundi mais mon gamins de 2 ans c'est une autre limonade surtout si je sais pas ce que c'est. Pour les plus vieux c'est pareil.

@ vincentdezone -> +1 reco
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
@Koxin, ya pas de HT ou TTC chez les généralistes !
C'est sur... ils font 23€ la consulte net de taxe et d'impôt.

On s'en fout du terme HT TTC ou autre, je l'ai d'ailleurs précisé. Ce qui importe, c'est combien le type gagne de l'heure...

Je croyais juste que tu était de mauvaise fois, mais non... en fait, t'es franchement idiot.
 
WRInaute discret
A voir la coordination de certaines réponses il y a effectivement pas mal d'AE ici , dont certains ont un discours d'apôtres du libéralisme , sauf qu'en la matière le statut d'AE c'est plutôt "entrepreneur au petit pied" qui n'a pas vraiment les guts pour se lancer dans l'entreprise véritablement.Je ne peux pas leur en vouloir car c'est un parcours difficile mais le côté sentencieux et catégorique dans l'affirmation de la part de ceux qui ne font les choses qu'à moité je trouve ça moyen . Mais bon , ici comme ailleurs il y a des clivages surement :)
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
c'est pas gratuit techniquement même si ta "carte vitale" peut te le laisser penser.
Pour moi c'est ça un des plus gros problèmes...
Le jour où on te remettra un reçu (comme pour les assurances en fait) où on te dit "nous avons payé x € pour vous" on aura fait un gras pas vers l'éducation des français.

Koxin-L.fr a dit:
on fleurte avec le coef 8. Pas mal finalement pour 10 ans d'études.
C'est minimaliste à un point de parler comme ça 8O 8O 8O 8O

vincentdezone a dit:
Juste pour dire qu'en tant qu'AE je suis ok pour participer à l'effort qui doit être fait. +3% ? OK je m'en remettrai
Ok... si ça reste ça


@Zecat : :mrgreen:
 
WRInaute passionné
galtitou a dit:
sauf qu'en la matière le statut d'AE c'est plutôt "entrepreneur au petit pied" qui n'a pas vraiment les guts pour se lancer dans l'entreprise véritablement.
Pourquoi faudrait-il absolument faire une PME et gagner une fortune ?
Y en a qui sont salarié à mi-temps pour "vivre" à coté. d'autre qui font du zèleen bossant 12h par jours payé 8.
Y a des entrepreneur qui rêve de devenir le nouveau Gates d'autre qui veulent juste vivre sans patron au dessus.

patapon87 a dit:
Koxin-L.fr a dit:
on fleurte avec le coef 8. Pas mal finalement pour 10 ans d'études.
C'est minimaliste à un point de parler comme ça 8O 8O 8O 8O
C'est la simplification qui permet de rétablir clairement les choses.

Je cherchais juste à mettre clairement les chiffre devant les discussions précédente.
Je ne juge pas, je constate... Un médecin avec 10 ans d'étude gagne 8x plus qu'un CAP au smic.
Je pense que pour celui qui fait des étude dans le but de gagner plein de fric, le coef 8, c'est déjà pas mal...
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Je cherchais juste à mettre clairement les chiffre devant les discussions précédente.
Je ne juge pas, je constate... Un médecin avec 10 ans d'étude gagne 8x plus qu'un CAP au smic.
Je pense que pour celui qui fait des étude dans le but de gagner plein de fric, le coef 8, c'est déjà pas mal...
sauf qu'un plombier à son compte, qui a un cap, ne le fait pas pour gagner le smic. Pareil dans pas mal de métiers manuels
et le gars au smic, je ne pense pas qu'il ait des locaux professionnels et une secrétaire à payer.
Et les 7h-22h de certains médecins, 6J/7, pareil, ça n'est pas le cas de tous.
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
C'est la simplification qui permet de rétablir clairement les choses.

Je cherchais juste à mettre clairement les chiffre devant les discussions précédente.
Je ne juge pas, je constate... Un médecin avec 10 ans d'étude gagne 8x plus qu'un CAP au smic.
Je pense que pour celui qui fait des étude dans le but de gagner plein de fric, le coef 8, c'est déjà pas mal...
Clairement ?
Pour toi faire des études se résume à décaler son entrée dans le monde du travail pour gagner plus ?
Pour toi ceux qui font médecin le font pour "gagner plein de fric" ?
La difficulté du concours, la responsabilité, les gardes... aux oubliettes ?

La simplification est ce qui permet de dire des aneries...


Pour revenir vite fait sur le sujet le responsable com digitale de l'Elysée est pas tendre : http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2012/10/frederic-giudicelli-re ... lande.html
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
C'est sur... ils font 23€ la consulte net de taxe et d'impôt..

Avant de dire des anneries renseigne-toi. :roll:
sur les 23 € ils payent :
- leur retraite (la CARMF), cette cotisation mensuelle aujourd'hui est superieure à ce qu'ils auront le jour où ils la toucheront !!
(effet du nombre de medecins croissant en retraite vis à vis du numérus clausus de ces dernières années)
- leur assurance en RC
- les cotisations obligatoires (ordre des medecins, etc...)
- l'URSSAF
- tous les autres impots y compris revenus
- la secretaire s'il y en a et ses charges
- tous l'investissement du cabinet et les charges associés
- les frais divers, voiture,....
s'il reste 5€ net c'est bien....

Dans quelle profession tu vois un déplacement pour 10€ (la visite à 33€) ??

Je me permets d'en parler ici , c'est sans doute du hors sujet, mais il faut savoir que la médecine en France est sinistrée et quasiment aucune plate devissée n'est remplacée....
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
la médecine en France est sinistrée et quasiment aucune plate devissée n'est remplacée....
On va dire la médecine hospitalière et médecine généraliste.
Tous ne sont pas à plaindre.

Mais lire des "simplifications" comme plus haut m'horripile
 
WRInaute passionné
@pinrolland
Je te parle de leur revenu brut et toi, tu ne capte rien.
Je me fout ouvertement de ta tronche et tu continue à rien capter...

J'en connais des toubib et toute charges déduite, il leur reste +50% soit... 8x le taux horaire du smic. ;-)
Mais s'il te plait, relis bien tout avant d'essayer de me faire passer pour le couillon alors que tu m'a l'air d'être un champion dans le domaine. ;-)


Et au passage, y a patapon87 qu'à rien suivi de notre petite conversation et qui s'en mêle en se plantant.
C'est ballo. ;-)

Donc, juste pour d'éclairer, je me foutait de la tronche de notre ami. Simplement.
Et faire l'offusqué parce que je simplifie, c'est idiot. Tu veux que je simplifie en salaire net mensuel ?
Un smicar se fait 1100€, un médecin se fait +10000 à durée de travail égal.
Ah oui, je généralise et raccourcit en mettant e smicar sans diplome... mais bon... c'est juste un exemple pour imager les connerie que sort notre ami.

Quand au fait de savoir pourquoi on fait des étude, c'est pas le sujet, mais il y en qui font des études pour gagner du fric plus tard et d'autre par passion de l'activité visée. Tu vois, ça aussi c'est simple. Y a pas trente six possibilités. ;-)
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Quand au fait de savoir pourquoi on fait des étude, c'est pas le sujet, mais il y en qui font des études pour gagner du fric plus tard et d'autre par passion de l'activité visée. Tu vois, ça aussi c'est simple. Y a pas trente six possibilités. ;-)
il y en a d'autres, c'est juste pour retarder le moment de rentrer dans le monde du travail :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Koxin-L.fr a dit:
@pinrolland

Mais s'il te plait, relis bien tout avant d'essayer de me faire passer pour le couillon alors que tu m'a l'air d'être un champion dans le domaine. ;-)

pas de fausse modestie, tu te débrouilles très bien tout seul !! :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Koxin-L.fr a dit:
Quand au fait de savoir pourquoi on fait des étude, c'est pas le sujet, mais il y en qui font des études pour gagner du fric plus tard et d'autre par passion de l'activité visée. Tu vois, ça aussi c'est simple. Y a pas trente six possibilités. ;-)
il y en a d'autres, c'est juste pour retarder le moment de rentrer dans le monde du travail :mrgreen:

En pratique, la causalité est inversée : les étudiants cherchent du boulot, et n'en trouvant pas, ils s'inscrivent pour une année de plus (au niveau du dessus ou dans une autre filière) avec l'illusion que des compétences supplémentaires leur faciliteront l'embauche. Par exemple, il est effarant de voir le nombre de non informaticiens qui s'inscrivent en L3 PRO et M2 PRO info pour trouver plus facilement du boulot.
Cela ne retarde donc pas leur entrée dans le monde du travail, c'est parce qu'elle est de toute façon retardée qu'ils font des études en plus (et je ne pense pas que cela soit une stratégie très habile).
 
WRInaute accro
ceux qui font des études de psycho, socio, éco et autres... en sachant pertinemment que ces formations, s'il les obtiennent, n'ont qu'une valeur très faible dans le monde du travail, c'est clairement pour rester au chaud
 
WRInaute accro
galtitou a dit:
sauf qu'en la matière le statut d'AE c'est plutôt "entrepreneur au petit pied" qui n'a pas vraiment ...
Tu généralise beaucoup trop et tu oublie de parler de la grande majorité de rigolos qui se prennent pour des cadors dès qu'ils ont un statu officiel de société ...

Bref peut importe le statu il y a heureusement plusieurs poids et plusieurs mesures dans sa façon de se libérer du salariat pour un tiers et chacun peut, a sa mesure, avoir une possibilité pour s'épanouir. N'oublie pas non plu qu'il y a beaucoup plus de couillons qui ont cru faire fortune en se prenant pour bilou que de personnes vivant sereinement leur activité indépendante.

A titre perso j'ai été Maître artisan longtemps puis j'ai eu une société (SARL) et aujourd'hui je suis AE car j'ai envie de passer du temps avec ma famille et mon chiffre me permet de rester a l'écart des grosses batailles commerciales. Je suis peut être "petit pied" commercialement parlant mais pas autant que ne l'est ta remarque stéréotypée qui ne prend en compte que le combien et pas le comment.
 
WRInaute passionné
sypsyp a dit:
En pratique, la causalité est inversée : les étudiants cherchent du boulot, et n'en trouvant pas, ils s'inscrivent pour une année de plus
Si tu regardes tout ceux qui se cogne 6 à 10 ans d'étude pour sortir médecin, avocat ou autre, je ne pense pas que ce soit du au fait qu'ils n'aient pas été embauché en crêperie à la sortie du bac. :)
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
sypsyp a dit:
En pratique, la causalité est inversée : les étudiants cherchent du boulot, et n'en trouvant pas, ils s'inscrivent pour une année de plus
Si tu regardes tout ceux qui se cogne 6 à 10 ans d'étude pour sortir médecin, avocat ou autre, je ne pense pas que ce soit du au fait qu'ils n'aient pas été embauché en crêperie à la sortie du bac. :)

oui enfin je connais des docteurs en mathématique qui le sont car les études leur plaisaient... y'en a qui aime les études pour les études aussi
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Pour avoir un doctorat d'état (en math) faut enseigner.


oui oui... mais t'es pas obligé de continuer ensuite. Maintenant il est prof en collège... docteur en math pour etre prof en collège, faut vraiment aimer les études :)

ps : je parlais du fait qu'il enseignait en temps que thésard... pas qu'il enseignait à la fac
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
Pour avoir un doctorat d'état (en math) faut enseigner.
Tu tiens çà d'où ? Compte tenu de la précarité que certains connaissent après leur thèse, je ne vois d'où vient ton affirmation. Par ailleurs, certains font de la recherche.
 
WRInaute occasionnel
pinrolland a dit:
Pour avoir un doctorat d'état (en math) faut enseigner.

Non, ce n'est pas vrai. d'abord le doctorat d'état n'existe plus depuis 1985. l'équivalent au doctorat d'état est maintenant l'habilitation à diriger les recherches (HDR), qui est un diplôme donnée pour la qualité de la recherche effectuée dans les dernières années en tant que chercheur senior, ainsi que sur le fait d'avoir eu des doctorants qui ont soutenus leur thèse. Par exemple les chercheurs CNRS passent l'HDR pour devenir directeur de recherches (DR) CNRS. Pour passer cette HDR, il faut juste avoir un doctorat classique et être un chercheur confirmé et reconnu, généralement au niveau international.

Mais bien sur, la plupart des gens qui ont cette HDR enseignent, car ils sont maitre de conférences, puis arrivent au grade ultime de Professeur des Universités (et après ils sont bloqués car on ne peut pas aller plus haut).
 
WRInaute impliqué
Pour recentrer un peu le débat qui s'éparpille et se stérilise, l'auto-entreprenariat ne doit être qu'une étape (pour ceux dont ce n'est pas un complément de salaire...). Car se limiter à 32ke (ce qui est le cas des référenceurs et autres créateurs de sites) est tout de même contraignant. Cela permet d'avoir au mieux un petit 2000€ de recettes net par mois... C'est quand même plus que juste pour vivre. Ou alors il faut ouvrir une autre AE au nom de pépé ou de madame mais on ne cotise plus pour la retraite... Il faut profiter de ce statut pour se développer puis passer à une SARL, une SAS ou une EURL.
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Cela permet d'avoir au mieux un petit 2000€ de recettes net par mois... C'est quand même plus que juste pour vivre

euh là tu tiens compte du fait que y'a pas de congés payés et tout et tout... non parce que 2.000 euros de salaire par mois, c'est très très très loin d'être juste pour vivre :)
 
WRInaute accro
pinrolland a dit:
Pour info, le salaire moyen par ménage en France est de 2354€ et 1605€ par salarié.

oui donc 2.000 euros seul, c'est loin d'être le salaire minimal. Faut pas exagérer. Perso vu ma structure, je rêverais d'être en AE. Pas pour les charges, mais uniquement pour la simplification administrative, et je serais encore loin du plafond :)
 
WRInaute passionné
@vincentdezone
Faut aussi arrêter de voir fric.
Moi, je suis AE. Si je peux développer mon activité pour la placer en société, embaucher, me faire 10k€ par moi et revendre dans 10 ans 2M€ taxe de 60% déduite, je suis partant.

Mais si ça me permet de faire ce que j'aime pour 1500€ par moi, je garde aussi. ;-)
Avant je bossais pour 2k€ net. 8h par jour pour un taf qui me faisait chier avec des supérieurs très cons. En région parisienne.

C'est aussi un choix de vie. ;-)
 
WRInaute impliqué
Quand je dis que 2000€ n'est pas assez pour vivre, je m'exprime mal... cela dépend des régions, de son choix de vie, etc.
Si tu vas chercher tes enfants à l'école, que tu prends beaucoup de vacances, que tu vis dans le massif central et que tu touches 1500€ je pense que t'es plus que bien. Si tu laisses tes enfants à une nounou, que tu peux jamais partir en vacances et que tu vis à Paris, alors c'est trop peu. Ce que je voulais dire, c'est que le statut me parait limité pour des boulots tels que les nôtres. Que ce soit en référencement ou en création de web, 32ke ça va très vite ! Donc si on veut pas végéter il faut changer de statut. 2 ans en AE pour se lancer puis, si on sent que ça peut décoller, passer en société. Avec tous ses inconvénients (comptable, paperasse, charges...) mais aussi ses avantages (possibilité de faire des millions de ke !).

Maintenant, 2ke par mois quand on est à son compte, avec les risques que ça comporte , je trouve que c'est trop peu. Il suffit d'un trou d'air (perte d'un client) pour être en difficulté. Mais c'est chacun son point de vue.
 
WRInaute passionné
pinrolland a dit:
Pour info, le salaire moyen par ménage en France est de 2354€ et 1605€ par salarié.
Cela prend en compte tous les pauvres aussi vu que c'est le salaire moyen, faut pas se comparer à la moyenne sinon on tire vers le bas.
 
WRInaute passionné
Exact, faut juste se comparer à ce que l'on vise... Et là, c'est impossible d'établir des chiffres vu que personne ne cherche à obtenir la même chose d'une action.
 
WRInaute accro
je compatis à votre détresse les amis, heureusement que vous n'avez pas connu le status de l'Entrepreneur Individuel, ou tu cotise avant de faire le moindre CA, pire il te coulent ton entreprise ou du moins l'achèvent en me demandant 5752 EUROS d'un coup comme ça, puis tu clos ton entreprise parce que y en à marre de travailler gratuitement à 200% pour le RSI, qui sont des voleurs et des menteurs, suite après avoir clos ton entreprise, au bout de deux soit septembre 2012, l'agent comptable de l'URSSAF via une lettre du RSI m'informe que je serai créditeur chez eux de 6788 EUROS une paille c'est juste 124% de mon CA de 2010.

ça mon avis c'est un coup pendable, c'est limite pas vu pas pris.
 
WRInaute passionné
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à monter sa boîte plutôt en AE et j'ai déjà poussé pas mal d'entrepreneur individuel à repasser en AE. Certains allaient redevenir salarié et fermaient boutique. Ils vivent depuis beaucoup mieux même si leurs dettes au RSI se sont étalées sur toute l'année 2012. Ils ne connaissaient même pas ce status. leur comptable se cachait bien de leur expliquer.
 
WRInaute accro
un peux abuser, car même moi je connaissais le status, à l'époque j'avais reçus le jour de sa création une lettre du ministère des finances me recommandant de passer en AE, mais j'ai fait la bêtise( oui c'est une énorme bêtise, c'est même une idiotie de ma part) de pas le faire, donc si moi j'ai reçus la lettre pourquoi les autres ne l'auraient pas reçus.
 
WRInaute passionné
Ta première bêtise a été de créer une entreprise AVANT de faire du CA. Quand j'étais encore en France il y a une dizaine d'années j'ai été voir un comptable qui m'a dit de ne jamais créer d'entreprise à moins de faire 5K EUR par mois minimum stable, en dessous c'est de la connerie. Il avait raison. A l'époque je faisais 3K EUR par mois mais au bout de deux mois ça s'est cassé la gueule à zéro et c'est pas remonté avant 2-3 ans, j'aurai été dans la merde profonde si j'avais créé une société.
 
Discussions similaires
Haut