Liens externe dofollow impact sur le site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me pose la question suivante :
si, sur des pages de contenu de mon site je mets des liens vers les sites des entreprises dont je parle dans mon contenu, ces liens devraient-ils être en dofollow ou nofollow
le dofollow attribue-t-il un peu plus de légitimité à mon site si il pointe vers un site à forte autorité

Imaginons
je possède un site qui parle de chaussures,
sur l'une de mes pages, je parle de chaussures personnalisables et, à ce titre je mentionne une entreprise qui vends des chaussures personnalisables et fais un lien vers le site officiel de cette entreprise (qui aurait un PR élevé)

Ce lien va-t-il permettre d'envoyer une information à google en lui montrant que j'aborde un sujet en citant les références du domaine et donc il peut avoir confiance en ma page sur cette thématique ?
=> le choix dofollow / nofollow aura-t-il une conséquence positive / négative
A priori ce lien de n'apportera pas du jus vers le site de référence car il est beaucoup mieux positionné que le notre dans l'exemple mais y aurait-il un effet sur notre site ?
 
WRInaute discret
Franchement si Google fait peut-être attention aux sites vers lesquels tu fais des liens, je doute que ca est vraiment un impact sur le référencement de ton site, ca serait trop simple sinon. Et puis tu te poses trop de question dans ton cas, laisse en dofollow et la question ne se pose même pas.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci pour cette réponse ! il y a bien d'autres points sont il faut que je m'occupe avant ça de toute façon :)
 
Nouveau WRInaute
Si ça peut aider qqun d'autre je viens de lire un article dans lequel est abordé brièvement la question, je cite :

"N’enfermez pas vos visiteurs (et votre jus) dans un cul de sac

On a souvent le réflexe de vouloir garder jalousement le « link juice » si difficilement acquis pour son propre site. Beaucoup de plateformes et d’éditeurs collent systématiquement des nofollow sur leurs liens externes. Si la démarche peut se comprendre dans une logique SEO, elle n’en reste pas moins égocentrique et contraire à la logique du web. Ne pas mettre de liens sortants peut également envoyer un mauvais signal à Google, propre aux sites « spammy ». Enfin, citer ses sources, et mettre des articles en référence n’a jamais pénalisé le ranking d’une page, bien au contraire : vous gagnerez en crédibilité."

dans un article sur le maillage interne http://www.htitipi.com/blog/linking-interne.html
 
WRInaute accro
+ 1 bflo

Le jus, c'est comme l'argent: ça n'a de sens réel que si ça circule; ça n'est pas fait pour la capitalisation. GG s'en est bien rendu compte qd ils ont mis fin à tout ce qui menait au PR sculpting...
 
WRInaute accro
C'est une bonne remarque et philosophiquement très vrai, mais c'est négliger certains cas de trou noir réputés comme wiki.
 
WRInaute impliqué
le dofollow attribue-t-il un peu plus de légitimité à mon site si il pointe vers un site à forte autorité
aucun rapport au niveau 'légitimité' ... pourquoi y-en-aurait-il d'ailleurs ???
 
Nouveau WRInaute
bg62 a dit:
aucun rapport au niveau 'légitimité' ... pourquoi y-en-aurait-il d'ailleurs ???

Admettons un cas réel :
je parle de théories Marketing avec quelqu'un
je suis plus crédible si j’appuie mon discourt sur des ouvrages reconnus en marketing comme le Mercator plutôt que si je balance juste mes théories sans "fondement"

je suppose que Google interprète quand même les informations données sur le site et se demande :
"Est-il en train de raconter n'importe quoi sur ce sujet" ?
=> si on cite (représenté par un lien externe) un site qui correspond au sujet qu'on est en train de développer et que Google accorde de la confiance à ce site sur le sujet que je traite : je pense que sa peut aider GG à lui donner confiance en mon contenu
 
WRInaute impliqué
là il me semble que tu t'embrouilles un peu non ???
Bien sur qu'une "théorie" avec preuves à l'appui sera plus crédible que des idées en l'air, mais quel rapport avec ta question initiale sur les liens sortants en 'do' ou 'no' follow et leur 'crédibilité' :?: :?:
 
WRInaute accro
bflo a dit:
je suis plus crédible si j’appuie mon discourt sur des ouvrages reconnus en marketing comme le Mercator plutôt que si je balance juste mes théories sans "fondement"
Lol, c'est HS mais non en fait, si tu regarde l'histoire (l'histoire n'est que le présent avec un peu de retard), tous les avant-gardistes qui ont avancés des théories qui se sont vérifiées ensuite ne s'appuyaient sur aucune donnée qui puisse être considérées comme des références. A se stade si on avait du se baser sur des références la terre serait encore plate ...
En revanche dans les conversations de salon ça en jette un max.

Plus sérieusement, je pense pas qu'il y ai une grosse différence follow ou pas, en revanche ce qui est certains c'est que si t'as que du lien sortant sur tes pages c'est qu'implicitement tu n'est pas une référence mais un référent ...
Après le no-follow ça reste un lien sale ... si vraiment il conviens de dire "ne suivez pas ce lien" alors autant ne pas le faire.
 
WRInaute impliqué
en revanche ce qui est certains c'est que si t'a que du lien sortant sur tes pages c'est qu'implicitement tu n'est pas une référence mais un référent ...
alors là, bien vu de chez vien bu ... :lol: :arrow: ....
 
Nouveau WRInaute
@zeb et @bg62
ci dessous l'extrait d'un article qui aborde le principe que j'ai décrit : http://www.pullseo.com/co-citation-en-seo-lancre-perd-du-poids/
"Surveiller ses liens sortants :
La logique de co-citation pourrait même aller plus loin puisque les algorithmes des moteurs de recherche, comme Google, pourraient prendre en compte les liens sortant de votre page pour appuyer son analyse sémantique. Ainsi, des liens sortants d’une page vers des pages traitant des mêmes thématiques pourraient aider au positionnement de la page émettant ces liens. Serait-ce le retour des liens sortants vers des pages d’autorité telles que celles de Wikipedia ?"

la logique est donc que la page émétrice du lien vers une page d'autorité pourrait bénéficier d'un retour positif de cette citation (et donc d'une partie de l'autorité du site cité sur la thématique en question)

et pour revenir sur votre remarque : n'y a pas besoin d'être une "référence" pour atteindre les objectifs qu'on s'est fixé (dans la plupart des cas) !
doit on être une référence dans la vente de livres pour vendre un livre sur le SEO ? pas forcément... les SEO savent très bien le faire
doit on être une référence dans le SEO pour vendre un livre sur le SEO ? pas forcément, on peu très bien acheter des livres sur le SEO sur Amazon
bref ce n'est pas le sujet alors ne réagissez pas la dessus svp
 
WRInaute accro
bflo a dit:
la logique est donc que la page émétrice du lien vers une page d'autorité pourrait bénéficier d'un retour positif de cette citation (et donc d'une partie de l'autorité du site cité sur la thématique en question)
A mon avis c'est un poil trop "simpliste" pour que ça conduise a un gain SEO important. Imagine 2 secondes qu'il suffise de citer wiki pour décoller ça serait un poil trop simple. La réciproque en revanche me parait plus plausible.
Maintenant s'inscrire dans un shéma de linking (qu'il soit sortant ou entrant) thématisé n'est pas nouveau. Et jusque là un lien pointant chez toi reste meilleur que l'inverse. Moralité que pense tu qu'il en sera si une analyse sémantique est faite et que c'est toit qui est sortant la plupart du temps ? On vois tout de suite se dessiner une notion de "trustrank" qui n'est pas a l'avantage de "citeur" mais du cité.

On retourne sur ma boutade qui ne l'est qu'a moitié vaux il mieux être une référence qu'un référent ?

Mais dans le principe je pense qu'on est d'accord sur le fond avoir des liens sortant, entrant ou I/O thématisés reste le must pour la pertinence sur une requête. On peut d’ailleurs comprendre pourquoi le poids de l'anchor diminue de jours en jours dans la mesure ou il n'est pas prépondérant dans l'analyse sémantique au niveau de la page porteuse (ce que la grande majorité n'a pas encore compris d'ailleurs quand il regarde un PR pour cibler leur lien, mais bon c'est un autre débat).

Si tu as le temps relis l'article avec la notion de "réseau de site" en tête tu devrais y trouver un bénéfice plus important encore que la simple question du follow d'un lien sur un unique site :wink:

pour info -> c'est qu'un avis perso pas une règle SEO que j'exprime là ...
 
WRInaute accro
Pour quelle raison fait-on un lien vers une autre page ?
Ca veut tout simplement dire « allez lire cette page qui donne bien plus de détail sur ce sujet précis »
C'est un peu comme un include en php.
Il y a déjà sur le web une page qui dit la même chose que l'on voulait dire donc on fait un lien vers elle ou alors on recopie son contenu pour la mettre sur son site. La 2° solution n'est bien entendu pas recommandée mais le fait de faire un lien va apporter du PR à la page liée mais aussi apporter une argumentation à la page d'où par le lien.
Il n'y a pas de notion de légitimité ou non car personne ne sait si la page liée dit la vérité ou seulement des mensonges. C'est seulement de l'argumentation qui va dans le même sens que le contenu de la page qui fait le lien.
Il faut bien entendu s'assurer que le thème abordé par la page liée est vraiment proche de la page d'où le lien part et que l'ancre du lien se retrouve vraiment sur la page liée.
Faire un lien vers une autre page c'est un peu comme mettre une illustration. Son rôle est d'illustrer les propos.
Je pense que c'est payant pour la page qui fait le lien, que ce soit vers une page mieux référencée ou moins bien référencée. L'effet serait selon moi de réhausser le poids des mots clés de la page de départ si on retrouve ces mêmes mots clés dans la page d'arrivée, et plus particulièrement le poids du mot clé qui se trouve dans l'ancre du lien, mais pas uniquement celui-ci.
Faire un lien en no-follow aurait même l'effet inverse mais c'est difficile à prouver car si on suit le même raisonnement les mots clés de la page d'arrivée feraient baisser le poids des mêmes mots clés de la page de départ. En général les liens en no-follow sont des liens qui n'ont rien à voir avec le thème de la page (ils servent à éviter le spam et l'effet des liens dans les signatures sur les forums). Je pense donc que les liens en nofollow n'ont aucun effet sinon wiki ne serait pas classé comme il est. Mais pour les liens en dofollow ils ont réellement un effet d'illustration et apportent du poids à la thématique abordée quand ils sont pertinents.
 
Discussions similaires
Haut