Liens multiples de A vers B, liens texte + image

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Au sujet d'une page A qui fait plusieurs liens vers une page B, d'après les tests de SEOmoz (source), il semblerait que seul le 1er lien est pris en compte, sauf :
- s'il y a un lien texte et un lien image, Google tient compte uniquement du lien texte
- s'il y a un lien nofollow et un lien follow, rien n'est garanti...
- si les liens pointent vers des ancres internes à la page B, distinctes, tous les liens sont pris en compte

Avez-vous confirmé cela par des tests sur vos sites ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Confirmé concernant les ancres (j'utilise ce système depuis un certain temps déjà), et ça avait été confirmé par je ne sais plus qui ici même en sus ; par contre je ne sais pas pour les "nofollow" (que je n'utilise presque plus du coup), et je suis fichtrement intéressé par la première hypothèse :)

Parce que je m'emm... souvent à soit faire passer les images en CSS (background) en jouant avec des blocs CSS sur le lien texte, soit à... en revenir au point n°3 ;) (avec ancre différente sur l'image)
 
WRInaute accro
Ah oui d'acc'

En regardant le test "nofollow" sur AxeNet (que je visite trèèèèès souvent ;) ) je vois ce que tu voulais dire.

Là je n'ai pas fait de "test" ou de "mesure", mais j'évite effectivement les "nofollow", sauf cas particulier.
 
WRInaute occasionnel
Merde Sylvain tu m'as pris de court...

En effet les articles de Sylvain sont très parlant et éclaire ta remarque Olivier.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si je ne me trompe pas, aucun test n'a été fait récemment sur les liens multiples texte + image ? (cf. mon post ci-dessus)
 
WRInaute accro
Perso je prends pas de risque quand texte + image : ça se transforme le plus souvent possible en "image en background CSS" + texte :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
sr a dit:
Bonjour Olivier

Pour ma part, j'avais testé ici :
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

et ici :
http://blog.axe-net.fr/ancres-multiples-referencement-test-seo/

Les tests sont toujours en place et confirment ce que tu dis.

ces deux tests ont été très instructifs pour moi merci beaucoup çà m'a permis de corriger des choses sur mon site.
j'ai juste une petite confirmation à demander:
quand on dit que sur une même page, si deux liens internes avec deux ancres différentes pointent sur la même url, seule l'ancre du premier lien est pris en compte, le "premier lien" c'est bien celui qui est le plus haut dans le code html, c'est çà?
 
WRInaute impliqué
merci pour ta confirmation.
ces tests m'ont permis de corriger certaines erreurs par rapport aux backlinks:
en effet sur certains forum j'avais pris une signature avec comme ancre mon mot clé et la home page en url et aussi j'avais indiqué mon site web dans le profil (ancre "site web")) avec la home page comme url et je ne comprennais pas pourquoi quand je regardais avec backlinkwatch seul l'ancre "site web" était prise en compte.
je viens de regarder le code source de ces forums et bingo l'ancre "site web" est plus haute dans le code source que la signature.
j'ai gardé l'url de la home page en signature et pour l'url du site web j'ai remplacé la home page par l'url d'une page interne.
merci encore pour ces infos.
 
WRInaute impliqué
sr a dit:
Bonjour Olivier

Pour ma part, j'avais testé ici :
http://blog.axe-net.fr/ancre-de-lien-nofollow-dofollow-test-seo/

et ici :
http://blog.axe-net.fr/ancres-multiples-referencement-test-seo/

Les tests sont toujours en place et confirment ce que tu dis.

une question me vient à l'esprit après avoir lu ces tests très instructifs:
si j'ai bien compris les résultats des tests,
-2 liens avec ancres différentes de la page A vers l’url de la page B: seule la première ancre est prise en compte.
-2 liens avec ancres différentes de la page A vers l’url de la page B et une ancre de la page B: les deux ancres sont prises en compte.

mais:
-2 liens avec la même ancre de la page A vers l’url de la page B: est-ce-que les deux liens sont pris en compte ou est-ce-que là encore seul le premier lien est pris en compte?
 
WRInaute passionné
alex84 a dit:
-2 liens avec la même ancre de la page A vers l’url de la page B: est-ce-que les deux liens sont pris en compte ou est-ce-que là encore seul le premier lien est pris en compte?
AMHA seul le premier est pris en compte...
 
WRInaute passionné
Bonjour Olivier.

Pour ton test sur les images, je ne l'ai pas encore fait, il est à venir.

Par contre, un nouveau test a été effectué, il consiste à utiliser des redirections 301 pour transmettre le jus de plusieurs liens d'une page vers une autre. Le résultat est positif. A voir ici en détail :
http://blog.axe-net.fr/liens-redirection-301-referencement-test-seo/

J'en fais un sur les images dès que j'ai le temps, mais j'avoue ne pas m'en être préoccupé car je mets toujours un lien texte avant le lien image. Par contre, j'avoue que dans certains cas,ça pourrait être utile.
 
WRInaute accro
mais du coup Olivier, si personne n'a jamais fait le test, d'où te vient la réflexion "s'il y a un lien texte et un lien image, Google tient compte uniquement du lien texte". je n'ai vu aucune discussion dessus !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
e-kiwi a dit:
mais du coup Olivier, si personne n'a jamais fait le test, d'où te vient la réflexion "s'il y a un lien texte et un lien image, Google tient compte uniquement du lien texte". je n'ai vu aucune discussion dessus !
ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'article de SEOmoz que je cite
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
mais du coup Olivier, si personne n'a jamais fait le test, d'où te vient la réflexion "s'il y a un lien texte et un lien image, Google tient compte uniquement du lien texte". je n'ai vu aucune discussion dessus !
J'ai moi même posé la question il y a quelques temps en soulevant l'importance de cette réflexion car de nombreux menus ou éléments de navigation sont en image puis texte mais le sujet n'a arraché aucun SEO de la plage.
https://www.webrankinfo.com/forum/navigation-type-image-puis-lien-regle-seu ... 31506.html
 
WRInaute accro
sur le site d'actu dont je m'occupe, idem, tous les articles sont une photo avec lien, puis le titre avec lienn suivi du début du texte. si le lien image n'est pas pris en compte, cela ne sert à rien que je modifie le code d'affichage des articles !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les ALT ont le même libellé que le titre de l'article on dirait, donc ça change quoi ?
par contre l'attribut title sur le lien, égal à "lire l'article", on m'a dit que c'était une mauvaise idée d'un point de vue accessiblité
 
WRInaute accro
Oui, je modifie ces "title" très très moche.
après, une image avec "alt" a-t-elle le même poids qu'un lien texte ? vaste débat ! mais dans mon cas, le problème est que 1 lien sur l'image + 1 lien sur le titre + un lien sur "lire" = 3 liens par articles ==> 150 liens rien qu'en colonne de gauche. et je ne veux plus qu'un lien par article, avec prototype pour rendre la zone entière cliquable !
==> économie de 100 liens ==> plus de poids donné aux articles (enfin j'espère)
 
WRInaute accro
e-kiwi a dit:
Oui, je modifie ces "title" très très moche.
après, une image avec "alt" a-t-elle le même poids qu'un lien texte ? vaste débat ! mais dans mon cas, le problème est que 1 lien sur l'image + 1 lien sur le titre + un lien sur "lire" = 3 liens par articles ==> 150 liens rien qu'en colonne de gauche. et je ne veux plus qu'un lien par article, avec prototype pour rendre la zone entière cliquable !
==> économie de 100 liens ==> plus de poids donné aux articles (enfin j'espère)

Perso je préfère JQuery, plus léger que Prototype.

Attention cependant, avec ce type de technique si le conteneur est trop "complexe", on note de forts ralentissements sur IE 7/8 :cry: (pas sur toutes les machines, mais je n'ai pas vu/compris quelle était la différence puisque ça fonctionne parfois mieux sur de petites configs !)

J'utilise cette technique sur mes dernières boutiques en ligne, afin de limiter le poids des liens. Quand ce n'est pas possible, je passe des ancres (#nom-de-lancre) au bout des liens, ça marche bien :wink: (mais ça n'évite pas la limite du nombre de liens par page...)



Et en utilisant cette technique, les moteurs ne voient qu'un lien texte, tandis que les utilisateurs peuvent cliquer sur le conteneur (avec image + lien + éventuel descriptif à l'intérieur !) ; d'ailleurs avec les sélecteurs on peut très simplement "recopier" le lien du lien texte seul sur l'image précédant ce lien (j'ai pas essayé mais ça doit pas être compliqué du moment que dans le code, image et lien sont ordonnés toujours pareil : j'ai fait bien pire en la matière :lol: )
 
Nouveau WRInaute
Je souhaiterais pouvoir faire plusieurs liens de la page A vers ma page B et j'ai bien compris la nécessité de faire pointer les liens vers des ancres différentes.
Seulement, ma page de destination ne possède pas énormément de contenu et je souhaiterai donc que le lien s'ouvre toujours en haut de page...
il faudrait donc que je positionne toutes mes ancres de destination en haut de ma page. Je créerai ainsi quelques ancres vides en haut pour faire pointer mes différents liens
Est-ce que cette méthode sera appréciée par Google ou non ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
 
WRInaute accro
la question intéressante qui en découle : ce lien texte a-t-il moins de valeur lorsqu'une photo est présente avant ? amuse-toi bien pour ce test :)
 
Discussions similaires
Haut