Liens réellement naturels... mais réciproques !

WRInaute discret
Bonjour,

Après avoir un peu recherché je n'ai pas trouvé ce sujet (quelques-uns sont avoisinants mais ne correspondent pas exactement) :

1) Le site X reçoit un lien naturel et permanent du site Y (depuis une page liens vers l'accueil de X).
2) Un an passe (sans que X ne renvoie de lien vers Y).
3) Puis, leurs thématiques étant assez proches, X trouve tout à fait naturel (au sein d'un long article d'une page annexe non dédiée à l'échange de liens externes) de faire deux liens insérés dans le texte vers deux pages distinctes de Y.

Nous avons donc affaire à 3 liens totalement naturels. Nous ne sommes absolument pas dans l'esprit et la logique de l'échange de liens. Problème : X vient de faire 2 liens naturels à un site qui lui en avait fait 1 il y a un an...

Les moteurs ne risquent-ils pas de considérer que le tout premier lien n'est plus naturel (ni les 2 après) ? Google a-t-il communiqué là-dessus ?

Jean-yves
 
WRInaute accro
Non, à priori aucun souci à se faire.

Voir cette actu toute chaude d'une communication faites par Matt Cuts : https://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... ilding.htm

Les liens réciproques : bonne idée ?

Les liens réciproques sont-ils néfastes pour le référencement dans Google ? On est maintenant bien habitués à la réponse mais Matt Cutts le redit : non, les liens réciproques ne sont pas pénalisés dans l'algorithme de Google car ils sont un phénomène naturel sur le web. Par contre ce qui n'est pas naturel, c'est qu'une trop grande partie du profil de liens du site (ou de la page) soit faite de liens réciproques. Il ne faut pas tomber dans l'excès (mais bien entendu il n'y a pas de chiffre officiel ou optimal sur le taux de liens réciproques à ne pas dépasser...).
 
WRInaute discret
Oui j'avais bien lu ça. Bien sûr que mon scénario (vrai d'ailleurs) ne va pas déboucher sur une pénalité quelconque. Mais je précise le problème :

Sachant qu'un lien réciproque reçu "vaut" MOINS qu'un lien naturel reçu, le vrai bénéfice de départ (1 BL) ne risque-t-il pas de se transformer en tout petit bénéfice (1 échange de liens) ?
 
WRInaute accro
On est quand même pas sur du lourd dans ton cas. 3 liens par ci par là, de toute façon, y'a pas à se stresser pour ça. Tout est question de proportion comme le dit Matt Cutts et j'imagine que tu a beaucoup plus de 3 liens qui pointent vers ton site ;)

Personnellement, je suis sûr à 99% que ça ne te fera pas de tord au niveau du référencement.
Et si tu a choisi de faire ces liens naturels, c'est que tu a eu un intérêt éditorial à le faire donc c'est bien pour tes visiteurs j'imagine.
 
WRInaute discret
Tout à fait. J'ai utilisé un exemple précis comme prétexte à un questionnement plus général :

Est-ce que par exemple il y aurait un délai à respecter entre deux liens naturels ET réciproques (pas forcément de page à page mais de site à site) pour que leur valeur reste "naturelle" et non celle d'un simple "échange" ?

S'il ne s'agit que d'une fois, ce n'est pas un problème, on est d'accord ! Mais si on le reproduit souvent ?

D'ailleurs on pourrait élargir la question : si 2 sites veulent se faire un échange, mais veulent le faire passer pour 2 liens "naturels", peuvent-ils utiliser ce critère éventuel du délai (réciprocité décalée dans le temps) ? :wink:
 
WRInaute occasionnel
Moi, mon optique perso c'est : si c'est naturel, ça ne peut qu'être bon.

A google de s'arranger pour que son algo favorise ce qui est naturel.
 
Discussions similaires
Haut