Liens réciproques: avis partagés sur WRI: qu'en est-il réellement?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous et à toutes, je me pose une questions concernant les liens réciproques.

Le site auquel je pense comprend 7 pages uniquement constituées de liens en direction d'annuaires (8-10 liens par page). Certains de ces liens sont même présents sur la page d'accueil. Je voudrais savoir si ces liens massacrent le référencement du site (qui est vieux: 10 ans, mais n'est présent dans les 3 premières pages de Google sur une seule expression-clé), ou si Google a fini par ne pas en tenir compte. (A noter le site est PR 2.)

J'ai l'impression que les avis sont partagés: d'un côté ceux qui pensent que ces pages consacrées aux échanges de lien n'ont aucune incidence mais sont une perte de temps. D'un autre ceux qui pensent qu'elles ruinent le référencement.

Qu'en est-il réellement?

Merci d'avance pour votre contribution à cette réflexion.
 
WRInaute impliqué
Pose toi des question simple. Si elle sont simple, les algo de Google sauront les interpréter.

Question :
Pense tu que les liens réciproques sont naturel ou artificiel ?
Réponse :
Artificiel.
Conséquence :
Google sait en prendre connaissance et leur accorder le poids qu'il décide. Ici, très peu. Il considère néanmoins que c'est une nouvelle porte d'entrée et l'usera comme telle.


Maintenant, pour revenir au problème, la réponse est la plus simple... Supprimer tous les liens du sites qui pointe vers des annuaires ou autres sites sans aucun rapport avec le thème traité.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour cette réponse qui a le mérite d'être claire.

Mais cet échange massif de liens ne peut-il pas être une cause de blacklistage auprès de Google ? J'ai l'impression que le site n'est présent que sur son nom de domaine (qui n'est pas un mot-clé mais un nom propre).

Peut-on être blacklisté à cause de cet excès d'échange de liens ?

Si tel est le cas, quel est le remède?
 
WRInaute impliqué
Google ne balcklist si il n'y a pas tentative de contourner de manière artificiel son algo de positionnement.

L'afflux massif de liens réciproques ou non peut par contre amener à une pénalité temporaire, sandbox par exemple.
Par contre l'échange raisonnable de liens réciproque ne sera jamais négatif et rarement bénéfique.
 
WRInaute accro
Si les avis sont partagés sur WRI, tu aura des réponse... partagées, en posant ta question sur WRI. Autrement ca n'apportera rien de nouveau ;)
 
WRInaute occasionnel
En effet, c'est devenu rare... mais le site auquel je pense est bel et bien blacklisté, on le trouve plus qu'à son nom et il a disparu sur les principaux mots-clés (j'ai fait le test pour les 30 premières pages de Google...).

Je mets donc uniquement en cause les suroptimisations que le précédent webmaster a imposé à ce pauvre site plus de cent mot dans la balise keywords, autant dans la balise description...

Ce que j'ai à faire est délicat, car le site doit impérativement remonter; je ne peux pas me permettre de négliger une seule hypothèse... Je vais donc me concentrer sur les balises. Merci pour vos réponses.
 
Discussions similaires
Haut