L'outil éditeur de site web... vos avis...

Nouveau WRInaute
Bonjour toutes et tous,

Les outils de création de site web, je présume, ils sont nombreux, surtout aujourd'hui

Quand je bossais ( il y a longtemps ), l'outil phare était Dreamweaver

Aujourd'hui il y a les sites de création ONLINE - et les logiciels en OFFLINE

Je souhaite du OFFLINE - pour l'indépendance...

Alors vous allez créer votre site - exemple, touristique, mais un truc simple

VOTRE CHOIX ?

Cordialement
WorkWeb1
 
Nouveau WRInaute
Tu confonds outil de développement (Dreamweaver) et gestion de contenu / CMS. L'un n'empêche pas l'autre.
Bonjour UsagiYojimbo

Oui, bon, non, HIHIHI, - la finalité c'est que tu crées un site internet consultable - c'est mon but
Hors de prix et aujourd'hui, c'est ONLINE (uniquement je crois)

CMS, sauf mon ignorance, c'est toujours ONLINE ( puis, si c'est tordu, parfois, pouf, moi, je suis, connaissance minimum

Mon idéal un logiciel OFFLINE, pas forcément gratuit, et pas hors de mes moyens, je ne refuse jamais de payer pour un produit efficace

Et surtout qui supporte un nombre de pages important, je suis, ce jour à 34000 pages et une charge photos de plus de 21 Go

Cordialement
WorkWeb1
 
WRInaute accro
Dans ce cas, une installation Wamp en local et tu t'essais à différent CMS tels que Wordpress ou Drupal. Sinon, pour le côté DEV, from scratch, il y a Notepad++ ou bien Sublime Text 3 qui sont gratuits. Et du coup, avec Wamp ton CMS peut être en local ou offline si tu préfères.

HS : J'ai un peu l'impression d'entendre un certain informaticien.
 
WRInaute accro
@cthierry on est en 2023 : VSCode (gratos) ou PhpStorm (la rolls des IDE), pour éditer un fichier rapidement (via WinSCP entre autre) évidemment Notepad++ reste incontournable.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir cthierry et spout

Merci de votre participation

Une précision importante, je suis un MacUser

Là, je suis un peu largué, certains outils sont que pour PC - j'ai aussi un PC, mais... je ne suis pas aussi à l'aise

Donc si vous avez des infos en Mac.. super

cthierry, dit
HS : J'ai un peu l'impression d'entendre un certain informaticien.

Si c'est de moi qu'on cause - je viens du monde de l'édition, imprimerie, publicité - j'ai aussi bossé dans le monde Mac + de 10 ans - orienté QuarkXpress - photoshop - Illustrator - un peu de BDD simple file Maker - Bon je maîtrise la suite Microsoft - et pour vous faire rire, j'ai fait mon 1er site web en 1997 avec un logiciel Apple qui devait s'appelé Appletext, il y avait 3 pages et une photo et comme j'étais membre d'un club Mac, on étaient tous contents - j'ai même installé pour des clients, sur les mac beiges, l'internet avec les modems 54k et les RNIS pour les pros - et bien d'autres choses... - mais négligé le codage HTML, faute de temps ----- informaticien... bon, ......un bon commercial plutôt

Cordialement
WorkWeb1
 
WRInaute accro
Sur Mac tu as aussi Coda et Atom.

Après tout me paraît un peu mélangé dans tes messages.

Un site internet, soit tu passes par une solution décentralisée, auquel cas tu pilotes la configuration directement depuis une interface dédiée, qui ne te permet de mettre les mains dans le cambouis que de manière très limitée (Shopify, Wordpress.com, par exemple). Ou tu as la bonne vieille méthode de prendre un hébergement web, et te tourner soit vers une solution clé en main que tu installes sur cet espace (Wordpress.org, Drupal, Prestashop...), soit tu passes sur du développement via un Framework (Angular, Node JS, etc.), ou from scratch si tu aimes vraiment te prendre la tête.

Dans le cas de la solution que tu installes toi-même sur un serveur / un hébergement, tu as une base de données sur laquelle tu as la main (normalement). Et besoin d'un IDE pour modifier le code de la solution, si tu as besoin de le faire.
 
WRInaute passionné
VSCode et PhpStorm fonctionnent sur Mac
Il veut pas de quelque chose où on ait à faire une seule ligne de code.

Je crois que le mieux est encore de prendre un hébergement où WordPress est installé automatiquement (comme ça ni besoin de coder ni d'être un admin capable d'installer mysql, php, apache...).
Ca n'est pas du offline, mais en faisant un backup intégral en local régulièrement (base + fichiers) ça offre l'indépendance.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour spout, UsagiYojimbo, rick38

Merci de vos réponses, là je suis largué
Il va me falloir un peu de temps pour imprimer
En avec le mode « responsive », comment ça se passe

Je ne dit pas non, mais pour moi c’est du pain sur la planche

Atom est abandonné…. - AH… tout va très vite - pour être toujours au top, cela devient impossible

Bon on va étudier - merci encore

Bonne journée
Cordialement
WorkWeb1
 
WRInaute accro
Vu que tu es largué et que ton site touristique a été fait avec WebAcappella, je te conseillerais de plutôt commencer par te familiariser avec un CMS.
Le plus populaire c'est WordPress, mais il y en a d'autres fort connus : Joomla et Drupal.

Je fais du Web depuis 1999, mais depuis bientôt 3 ans beaucoup moins et je commence déjà à perdre le train en marche.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour spout,

Vous êtes de bons détectives - oui c’est fait avec WebAcappella, je ne le disais pas parce que je ne veux pas rentrer en conflit avec eux

Ils m’ont sanctionné, secoué un coup sous prétexte que je faisais de la pub et spammé leur forum parce que je mettais le nom de mon site en signature de mon post

Alors que j’ai toujours eu une attitude courtoise, constructive, en partage - j’ai même toujours encensé ce logiciel pour sa facilité d’exécution - on a fermé de façon autoritaire mes posts - j’ai été très vexé

De surcroit, j’ai jamais caché que mon site était un divertissement, donc la PUB - I don't care - la PUB c’était plus pour eux - et on me disait que ce logiciel n’est pas adapté à ce que je fais - alors que ça fonctionne, c’est un peu long mais comme je suis en Appel silicon je passe par Roseta 2, il faudrait convertir dans leur nouveau logiciel optimisé silicon, mais des fonctions n’ont pas été reprises, comme les sous-pages dans les sous-pages - et moi j’utilise beaucoup cette possibilité - d’ou une perturbation importante - alors aussi de la jalousie parce que j'ai réussi à faire un site de + de 34000 page - LOL

D’autre part j’avais 2 soucis soumis - pas de réponse - un, que j’ai réglé moi même - l’autre reste mais n’est pas trop perturbant

Bon j’en veux à personne, mais je ne vais plus sur ce forum

Je suis certain que si ce logiciel GRID de WebAcappella était optimisé silicon, ce serait plus rapide - en plus c’est vraiment simple d’utilisation - leur nouveau logiciel est une usine à gaz

Alors je cherche un changement - j’ai le temps...

Bonne journée
Cordialement
WorkWeb1
 
Discussions similaires
Haut