Mémoire sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

je suis étudiant en Master 2 dans les médias informatisés et je souhaiterais faire mon mémoire sur le thème du référencement (étant passionné par le sujet). Le problème et que je n'ai pas d'idée/problématique précise à ce propos.

Je pensais au départ me pencher les évolutions et usages du référencement (beaucoup parlent par exemple de plus en plus de la mort du SEO, etc.), mais je me rends compte que tout cela est encore très flou...

Je m'adresse à vous pour savoir si vous auriez des idées à donner ou des questions pour lesquelles vous aimeriez bien avoir des réponses. Si possible, j'aimerais traiter un sujet qui puisse intéresser voire servir par la suite à des professionnels du domaine.

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas ;)

Bonne soirée :)
 
Nouveau WRInaute
L'impact des microdata:
- mise en place
- concurrence avec les autres formats
- impact sur le référencement
- taux de pénétration
- pratiques dans les différents pays
 
WRInaute accro
En clair, tu connais pas le sujet que tu a choisi, tu as lu des forums qui parlent de SEO, contre SEO, .... sans être intéressé au sujet.

Ca fait deux ans que je donne plus de formations Webmasters (pour d'autres raisons),mais presque qu'à la deuxième (sur 20), je demandais de créer une page en parlant d'un sujet (et surtout d'un mot) inconnu puis mettait quelques liens équivalents de mes sites. Pourquoi une première et d'autres inexistantes sur Google? C'était aussi le but de la formation. Crée un petit site sur un sujet qui t'intéresse (ou non), genre le petit chat de ma voisine (le vrai, pas la femelle, cet animal qui t'ennuie avec ses miaulements quand tu passe pour avoir une carresse... :oops: *) ou autre, ton quartier, ton club local de sport (un de mes "élèves" avait 15 ans et jouait au foot dans la fin des division: c'est là qu'il s'est fait les dents.

et essaye de comprendre: c'est très instructif. Ca va t'aider à comprendre si le SEO est mort. (un hébergement gratuit, voire - mais c'est pas la meilleure solution- un blog gratuit)
Au début tu va ramer (pas la création du site, ca prend à peine deux heures pou créer cinq pages avec kompozer à peu prêt correctes ) mais pour avoir des visiteurs, le but n'est pas 5000 par jour mais comprendre!
Après tu lira pour savoir comment augmenter le nombre de visiteurs (pas l'inverse) et tu essayera sur ce petit site.
Pourquoi Kompozer? C'est un éditeur HTML gratuit, pas un brol de CMS: c'est au départ pas du tout automatique et évite de comprendre (faut quand même comprendre un peu) mais faut pas connâitre des configurations de bases de données,...
 
Nouveau WRInaute
Je pense connaître pas mal de choses sur le sujet (sans être expert non plus bien sûr) et pour moi le SEO n'est pas mort mais en pleine mutation. Et je pensais, par une approche sociologique (puisqu'on nous l'impose), tenter de comprendre comment s'est formé ce mythe et essayer de le déconstruire.
Merci pour vos réponses, si vous avez d'autres suggestions.
 
Discussions similaires
Haut