Mémoire de recherche sur le référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche à l'Esc Amiens, je m'intéresse de près aux différentes techniques servant à améliorer l'acquisition d'un trafic et sa transformation sur un site web à l'aide des moteurs de recherche. Pour mener à bien mes hypothèses de recherches, je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien consacrer à la lecture de ce questionnaire. Les réponses resteront de nature confidentielles et ne seront en aucun cas publiées, la nature de ce questionnaire étant uniquement d'utilité académique.

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dFJZMnBPMWFoZEpKTDVZNUlhX0RvYkE6MQ#gid=0

Je ne sais pas si j'ai poster dans la bonne rubrique. Merci beaucoup

Ludovic
 
WRInaute passionné
Ton questionnaire s'adresse aux utilisateurs "lambda" des moteurs de recherche non ?
Sur ce forum, on est plutôt de l'autre côté de la barrière, je ne suis vraiment pas sûr que les réponses qu'on pourrait apporter à ton questionnaire te soient utiles, voire néfaste parce qu'on a une vue décalée de l'utilisation des moteurs...
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est vrai ! je devrais probablement me diriger vers les forum consommateurs dans ce cas.
Je vais d'autre part réaliser un questionnaire à questions ouvertes dédiées aux professionnels du référencement.
Pensez-vous que vous pourriez m'aider?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Difficile de choisir une réponse quand on a plusieurs choix je trouve (la troisième de la partie 1 notamment)
C'est voulu ?
Sinon sympa le doc, joli template
 
Nouveau WRInaute
Bonjour b-vibe

Merci pour tes remarques j'ai modifié mon questionnaires car effectivement plusieurs réponses peuvent être valable.

Il va falloir que je propage le questionnaire j'en suis à 20 remplis il m'en faut 100 :)

En tout cas merci de ta contribution
 
Nouveau WRInaute
C'est à dire?

A l'aide de ce questionnaire, je souhaite savoir : -
- quelle importance a la balise title et description sur l'impulsion de clic
- si le positionnement d'un site est synonyme de pertinence aux yeux des internautes
- ciblé son contenu maintient l'internaute sur le site ( ce n'est pas certain car une fois que l'internaute a ce qu'il veut il quitte le site..)
- l'annonce personnalisé sur google incite l'internaute à cliquer
- La personnalisation de la landing page maintient l'internaute sur le site ET l'incite à l'action.

Entre autres voilà ce que je vais étudier , et j'aimerais avoir des retours d'expériences de la part de pro avec des exemple concret( et c'est pour cela que je vais créer un questionnaire à questions ouvertes )

voilà ma démarche
 
WRInaute occasionnel
ludo5041 a dit:
C'est à dire?
Je disais juste que si tu fais un traitement statistique des réponses, il faudra prendre les précautions d'usage dans tes conclusions. Tu peux dire que tu as eu tel pourcentage de réponses à telle question mais pas conclure de façon trop générale. Ça reste juste indicatif. Donc c'est tout ce que je voulais dire.

Sinon tu as quelques petites fautes qui traînent (envi >> envie) :wink:
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement, je compte faire des test de co-variance pour valider ou non les hypothèses.

Pour les fautes, c'est vrai je m'aperçois qu'il y en a qui sont passées à travers des mailles du filet;)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide

je peux te demander ce que tu fais dans la vie ( si ce n'est pas trop indiscret ;) )
 
WRInaute discret
C'est vrai que les résultats seraient intéressants.
Comme je n'utilise jamais ou très rarement internet pour acheter mais plutôt pour la recherche d'informations et vu que l'usage d'internet fait partie de mon métier, je doute que tes résultats reflètent une certaine réalité. Si toutefois les autres profils sont similaires au mien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vous enverrai bien entendu la partie empirique de mon étude en MP. Je dois le rendre le 1er juin alors je vous enverrais cela sans problème.

Pourquoi les résultats ne refléteraient-ils pas la réalité?
Je compte compléter ces résultats par plusieurs questionnaires à question ouvertes et entretiens(si je peux trouver des personnes sur paris qui acceptent de s'entretenir avec moi 30 minute)
J'aimerais justement avoir le ressenti des professionnel et des cas concrets issus de leur expérience.

Ps: merci à tous pour vos réponse ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous donne des news de mon questionnaire: J'ai pour le moment 60 questionnaires remplis il m'en faut encore 50 de plus pour avoir des résultats cohérent donc je ne vous oublie pas je vous donne les résultats ASAP.

Je m'adresse pour ce questionnaire à questions ouvertes aux professionnels du web. Je souhaite à la base m'entretenir avec quelques professionnels pour pouvoir explorer leur ressenti quant aux techniques de référencement cependant j'habite à Reims et je ne peux me déplacer que sur paris ou bien dans un rayon de 200km.

C'est pourquoi je vous sollicite dans l'éventualité d'un entretien de 45 minutes ou bien je vous propose de mettre à contribution votre expérience au travers de ce même guide d'entretien que j'ai réidgé en ligne:

https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dERtcEZuMng2S3lQZzV5d2Y5ZnJraWc6MQ#gid=0

Merci beaucoup pour votre aide encore une fois
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup eliembus .

J'essaie de faire un mémoire complet, je suis passioné par le search, mais c'est vrai que c'est pas évident il n'y a pas vraiment de formation à proprement parlé donc j'apprendds sur le tas dans mon apprentissage en tant que responsable webmarketing junior.

Mais je suis plus que motivé et votre aide m'est plus qu'utile.
Merci encore
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est vrai vous avez raison madrileno :) Je me suis déjà excusé au préalable envers une modératrice.

Excusez-moi.
 
Nouveau WRInaute
Je suis rassuré;)

DIsons que je suis nouveau sur les forum et que je n'ai pas encore les réflexes "forum" mais ça va venir ;)
 
Nouveau WRInaute
A propos madrileno,
Le dernier lien que j'ai mis renvoi vers des questions ouvertes qui sont destiné aux connaisseurs du seo sem.ce n'est pas le même que celui départ.il vous prendra un
Peu plus de temps .je
Vous invite à y répondre et je vous envoie la version finale de mo
Mémoire asap:)

Merci
 
Discussions similaires
Haut