Mettre à jour son serveur sans perdre son référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis face un dilemme. J'aimerai mettre à jour mon serveur dédié pour mettre à jour la version de mon OS entre autre mais aussi pour faire un peu de ménage sur le serveur en reprenant tous de zéro.
Cette opération va surement me prendre quelques heures, le temps de réinstaller le serveur, apache, mes sites web etc ...
Est-ce qu'il existe une solution pour figer ses positions dans Google pour un site web en disant au robot de ne pas revenir avant une journée ou deux? J'aimerai éviter d'être pénalisé.
 
Nouveau WRInaute
Non c'est une réinstallation du serveur from scratch. Donc je ne pourrais pas faire de redirection 301. A part avoir un autre serveur pour prendre le relai je ne vois pas comment faire.
 
WRInaute accro
Dans ce cas, je prendrais un nouveau serveur pour faire le transfert, et une fois que c'est transféré, résilier l'ancien.
 
WRInaute accro
A noter quand meme que si la coupure ne dure que quelques petites heures, le référencement n'est pas altéré.
Cela dit, niveau utilisateur c'est pas génial.
 
WRInaute accro
si tu peux régler le délais de rafraichissement sur ton serveur dns, tu mets le délais au plus faible et, ensuite, tu peux tenter de rediriger sur une page en code 5xx en attendant que ton serveur soit de nouveau opérationnel.
là, tu rechanges l'ip sur ton serveur dns et tu remets un délais "normal"
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
A noter quand meme que si la coupure ne dure que quelques petites heures, le référencement n'est pas altéré.
Cela dit, niveau utilisateur c'est pas génial.

Déjà réinstallé complètement des serveurs avec quelques sites qui ont pris 3 jours avant d'être remis en ordre et jamais perdu de référencement.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci.

Vu que j'estime la coupure à 3h voir 4h maximum je vais le faire sans redirection ou quoi que ce soit et en heure creuse.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Déjà réinstallé complètement des serveurs avec quelques sites qui ont pris 3 jours avant d'être remis en ordre et jamais perdu de référencement.
Oui, idem, j'ai eu une coupure de presque 5 jours, sans aucune perte.
Alors quelques heures...
 
WRInaute accro
J'ai un concurrent don le site était plombé 3 jours sur 7 pendant un an il a fallu deux ans pour qu'il finisse par dégager des SERPs.
 
Discussions similaires
Haut