Mettre un article sur un site avec source, légal ?

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un client qui souhaite mettre sur son site Internet des articles de magazines (entier) ainsi que des (gros) extraits de livres avec leurs sources respectives.
Ce même client ne veut pas avoir a demander l'autorisation des auteurs. Es-ce légal ? Il ne s'agit pas de citations mais des articles entiers !
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je avoir (si quelqu'un a cela sous la main) des liens sur le sujet ?
Merci :)
 
WRInaute accro
Sini a dit:
Bonjour,

J'ai un client qui souhaite mettre sur son site Internet des articles de magazines (entier) ainsi que des (gros) extraits de livres avec leurs sources respectives.
Ce même client ne veut pas avoir a demander l'autorisation des auteurs. Es-ce légal ? Il ne s'agit pas de citations mais des articles entiers !
Qu'en pensez-vous ?
Puis-je avoir (si quelqu'un a cela sous la main) des liens sur le sujet ?
Merci :)
A part la citation, toute reproduction doit être négociée. Le code de la propriété intellectuelle est ici :
http://www.celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#122-5

Mon avis perso (à lire attentivement, sisi) :
http://www.szarah.org/index.php?num=30
 
WRInaute discret
Merci pour ces liens.
Très interessant ton article et vraiment bien conçu, je n'ai plus qu'a demander à mon CHER client de revoir ses ambitions à la baisse ^^. D'autant plus que j'ai de bonnes références sous la main.
 
WRInaute accro
Je serais toi, je blinderais mon contrat de façon à ce qu'il soit explicitement écrit que le client doit avoir les autorisations nécessaires sur tous les éléments qu'il inclus dans le site, ou qu'il te transmets pour inclure.
 
WRInaute accro
De toute façon le propriétaire du site est responsable de son contenu. L'agence ou le professionnel qui l'a réalisé ne peut être tenu comme responsable de l'utilisation qui en est faite. Si je veux mettre ici une photo d'Estelle Lefébure, c'est O. Duffez qui en sera pénalement responsable.
 
WRInaute accro
sauf que le client "ben non, monsieur le juge, c'est la webagency qui m'a dit que je pouvais le faire si je mettais un lien vers le texte d'origine, en plus, les photos, c'est elle qui me les a fournies" :twisted:
C'est mieux de se couvrir :wink:
 
Discussions similaires
Haut