Moteur de Recherche Interne et Contenus Significatifs

WRInaute discret
Bonjour,

Petite question REX : est-ce que selon vous l'accès à des pages qui proposent des contenus significatifs pour le SEO peut dépendre uniquement d'un moteur de recherche interne, sachant qu'il y en a une flopée, ou bien elles doivent être rattachées à la home d'une manière ou d'une autre ? L'ennui c'est qu'il ne serait pas logique/pertinent pour l’utilisateur dans mon cas de figure de rattacher ces pages depuis le menu de navigation primaire par exemple; et faire un lien depuis le footer qui amènera par un système de maillage interne à l'ensemble des pages de contenu en question, me semble aussi être la solution du pauvre...

Q'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos retours !
 
WRInaute impliqué
dans ce cas on fait un bon vieux sitemap
Du coup il y a un lien vers des pages inutiles et surtout un aiguillage pour le bot
Sauf bricolage, les bots ne remplissent pas les champs des moteur de recherche
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il faut proposer toute une arborescence de pages, accessibles par des liens, sinon Google ne peut pas indexer les pages.
en fournissant un sitemap (aux moteurs), elles seront peut-être indexées mais leur performance SEO sera faible (car aucun lien vers elles)
 
WRInaute discret
question intéressante...
et si on demande à Google d'explorer cette page en lui donnant l'adresse et en l'envoyant pour indexation ensuite*, cela va-t-il augmenter les chances que cette page soit référencée?

*(via GSC>Exporation>Explorer comme Google)
 
WRInaute discret
Merci pour vos retours.
Donc sitemap.xml + nécessairement une arborescence des pages, c'est bien compris. Je vais me débrouiller avec un UX pour voir comment mettre en place cette arbo !
 
WRInaute discret
MarcBe a dit:
question intéressante...
et si on demande à Google d'explorer cette page en lui donnant l'adresse et en l'envoyant pour indexation ensuite*, cela va-t-il augmenter les chances que cette page soit référencée?

*(via GSC>Exporation>Explorer comme Google)

Je pense que l’effet produit sera sur du court terme. Je reste aussi persuadée qu'il faut proposer une arborescence de ces pages, le problème reste que d'un point de vue utilisateur le moteur de recherche interne seul était pertinent, et que cette arbo n'aidera en rien son parcours. Ça me pose toujours problème de faire des choses que pour les moteurs, sachant que Google est lui aussi contre cette pratique au final. Mais bon , faut bien lui filer un petit coup de pouce de temps en temps...
 
Discussions similaires
Haut