1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

MySQL Help requête²

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Tomybe, 12 Avril 2013.

1. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Soit:

SELECT id_contact, COUNT(id_contact) FROM Table WHERE id_zone IN (3,6) GROUP BY id_contact
    HAVING COUNT(id_contact) > 1

Me permet de récuperer un contact habitant dans la zone 1 et la zone 6.

Mais comment exclure un contact_id qui serait dans la zone 9 tant bien même il soit présent dans 3 et 6 ?

Je sèche!

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    WHERE id_zone IN (3,6) AND id_zone NOT IN (9)

3. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    nop! ça ne marche pas il me garde quand meme le contact en 3,6

4. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    et si tu rajoute un :
    WHERE id_contact NOT IN ( SELECT id_contact FROM Table WHERE id_zone = 9 GROUP BY id_contact )

5. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ca peut fonctionne comme ça le souci est que sur un grand nombre de critère ça finirait par devenir une usine à gaz, une solution a été trouvé avec concat_group

6. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ça serait bien que tu donne l'équivalent de ta requête de départ ça permettrait d'avoir un topic avec réponse :wink: (et en plus je suis curieux de nature)

7. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Alors tu a une table comme ça :

contact_id | id_zone
    10 5
    10 6
    10 8
    10 9

Le but du jeu étant de récupérer tous les contacts présent dans la id_zone 5 et 6

Mais il peut arriver qu'on veuille prendre tous les contacts dans la id_zone 5 et 6 sauf si il sont aussi dans la id_zone 8

La première solution était
    Code:
    SELECT id_contact, COUNT(id_contact) FROM Table WHERE id_zone IN (3,6) GROUP BY id_contact 
    HAVING COUNT(id_contact) > 1
    On compte le nombre de fois ou le id_contact apparait pour s'assurer qu'il soit bien présent dans les deux zones que l'on souhaite.

Le problème venait ensuite de filtrer ceux qui aurait été présent dans la 8

là j'utilise un select concat_group(id_zone) as groupzone et dans le having groupzone like '3' and like '6' and not like '8' (en gros) et ça marche nickel

8. shaman99
    shaman99 WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour exclure la zone 8 je pense que tu peux ajouter NOT IN() :
    Code:
    AND NOT IN  (8) ou alors AND NOT IN  (SELECT `id_contact` FROM `Table` WHERE id_zone = 8) 
    Bon faut tester...

9. Tomybe
    Tomybe WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Oui mais mais il peut y avoir autant d'exclusion que possible... et ça fait x select par inclusion/exclusion ça devient une véritable usine à gaz au finale. avec le concat_group on retourne un champ contenant toutes les zones séparé par des virgules et avec le having like les critères peuvent évolué pour facilement

Chargement...