1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Requete mysql

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par chava2b, 30 Mai 2017.

1. chava2b
    chava2b WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Salut,

Je bloque un peu sur une requete MySQL.

TABLE 1
    id nom prenom
    1 aaa bbb
    2 xxx qqq
    3 yyy ddd

TABLE 2
    id id_table1 parametre valeur
    1 1 taille 170
    2 1 poids 70
    3 1 cheveu blond
    4 2 taille 180
    5 3 cheveu brun

Je voudrai sélectionner les nom,prenom de ceux qui n'ont pas de taille définie, en l'occurrence le n°3 yyy ddd

Quelqu'un a til une idée pour m'aider ?

Merci

2. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut,
    la structure de table 2 me semble très étrange, alors je l'ai peut-être mal comprise. Mais voici ce que je tenterais :

Code:
    select Nom,Prenom from table1 t where exists(select t2.id from table2 t2 where parametre="Taille" and valeur="" and id_table1=t.id)

3. chava2b
    Inscrit:
    5 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Salut,

je ne connaissais pas "exists", je suis en train de regarder comment ca fonctionne.

Qu'est ce qui te gène dans la table t2 ?

Sinon, ta requête ne fonctionne pas.
    Il me faut retrouver les ceux de t1 où il n'y a pas d'enregistrement parametre="taille" dans t2 (et non parametre="taille" AND valeur="")

4. chava2b
    Inscrit:
    5 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    au final, en re-expliqnant ce matin, j'ai trouvé ca qui fonctionne

SELECT nom,prenom FROM t1 LEFT JOIN t2 ON t1.id=t2.id_t1 WHERE id_t1 NOT IN (SELECT id_t1 FROM t2 WHERE param='taille')

Probleme resolu

Merci

5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    As tu tester si cette requête n'était pas trop gourmande ? requêtes imbriquées, jointures etc. on peut parfois avoir des surprises en terme de performance.

Des fois il peut être judicieuse de réfléchir à une structure de tables différentes
    Bien différencier le champ taille, poids etc. par exemple me paraîtrait plus judicieuse et aboutirait surement à une requête plus simple.

Je ne suis pas fan d'un champ "paramètre" qui peut être soit la "taille", le "poids", les "cheveux" etc.
    J'ai l'impression que ça complexifie les requêtes.

6. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    294
    Dans un ecommerce, pr gérer les différents attributs produit c'est ce qui est le plus souvent utilisé.
    Ça s'appelle g̶r̶o̶o̶t̶ un EAV: https://en.wikipedia.org/wiki/Entity%E2%80%93attribute%E2%80%93value_model

Il y a une soluce plus simple avec PostgreSQL et les champs de type hstore.

7. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    ah ok au temps pour moi :mrgreen:
    En même temps ca parait logique, vu le nombre de types d'articles différents que peut contenir une boutique et donc de paramètres différents. Ca évite également de se retrouver avec des tonnes de champs vides

8. chava2b
    Inscrit:
    5 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Exact spout, c'est effectivement pour une eboutique que je passe avec ce système
    Les caractéristiques des produits peuvent etre tres différents d'un produit à l'autre et peuvent surtout evoluer.

noren, je suis en train de voir ce que ca va donner au niveau des ressources, mais si je limite bien le nombre de résultats dans la requete et dans la sous-requete je pense que ca va passer.

9. niap
    niap WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    :roll: :lol:

Chargement...