requete Mysql et classement des résultats

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par dabal10, 1 Novembre 2015.

1. dabal10
    dabal10 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je suis nouveau membre, développeur amateur depuis peu de temps ( soyez indulgents :D ) et dans "mon essai" de développer un site, je bloque sur une requête, peut-être simple mais sur laquelle je m'arrache les cheveux...

Pour faire clair, j'ai une table Mysql qui contient un champ "categorie" et je souhaite récuperér 3 lignes aléatoires pour chaque valeur de ce champ "catégorie".

Par exemple, le champ categorie peut etre Renault, Peugeot, Mercedes, BMW, ... Je souhaite récupérer 3 lignes au hasard pour chacune de ces valeurs du champ catégorie:
    3 lignes aléatoires où categorie=Renault
    3 lignes aléatoires où categorie=Peugeot
    3 lignes aléatoires où categorie=Mercedes
    3 lignes aléatoires où categorie=BMW...

Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci.

2. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    317
  3. dabal10
    dabal10 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour la réponse.

cependant, en effectuant cette reqête, j'obtiens 3 résulats pour "renault" seulement.

Or je souhaite 3 résulats aléatoires pour Renault, 3 résulats aléatoires pour Peugeot,etc...

Je pourrais effectuer une requête pour chaque valeur de mon chaamp catégorie mais n'est-ce pas possible de le faire en une seule requete?

4. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    317
    PHP:
    <span class="syntaxdefault"><br /></span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">SELECT </span><span class="syntaxkeyword">*</span><span class="syntaxdefault"> FROM categories WHERE name </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'Renault'</span><span class="syntaxdefault"> ORDER BY RAND</span><span class="syntaxkeyword">()</span><span class="syntaxdefault"> LIMIT 3</span><span class="syntaxkeyword">)<br /></span><span class="syntaxdefault">UNION<br /></span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">SELECT </span><span class="syntaxkeyword">*</span><span class="syntaxdefault"> FROM categories WHERE name </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'Peugeot'</span><span class="syntaxdefault"> ORDER BY RAND</span><span class="syntaxkeyword">()</span><span class="syntaxdefault"> LIMIT 3</span><span class="syntaxkeyword">)<br /></span><span class="syntaxdefault">UNION<br /></span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">SELECT </span><span class="syntaxkeyword">*</span><span class="syntaxdefault"> FROM categories WHERE name </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'Mercedes'</span><span class="syntaxdefault"> ORDER BY RAND</span><span class="syntaxkeyword">()</span><span class="syntaxdefault"> LIMIT 3</span><span class="syntaxkeyword">)<br /></span><span class="syntaxdefault">UNION<br /></span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxdefault">SELECT </span><span class="syntaxkeyword">*</span><span class="syntaxdefault"> FROM categories WHERE name </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'BMW'</span><span class="syntaxdefault"> ORDER BY RAND</span><span class="syntaxkeyword">()</span><span class="syntaxdefault"> LIMIT 3</span><span class="syntaxkeyword">)<br /></span><span class="syntaxdefault"></span>

5. dabal10
    dabal10 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    S'il n'y a pas d'autres solutions, cela fera l'affaire... :wink:

Merci beaucoup!

6. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    317
    PHP:
    <span class="syntaxdefault"><br />$categories </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword">[</span><span class="syntaxstring">'Renault'</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'Peugeot'</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'Mercedes'</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxstring">'BMW'</span><span class="syntaxkeyword">];<br /></span><span class="syntaxdefault">$queries </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword">[];<br />foreach(</span><span class="syntaxdefault">$categories as $category</span><span class="syntaxkeyword">)</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword">{<br /></span><span class="syntaxdefault">    $queries</span><span class="syntaxkeyword">[]</span><span class="syntaxdefault"> </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> sprintf</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">"(SELECT * FROM categories WHERE name = '%s' ORDER BY RAND() LIMIT 3)"</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> $category</span><span class="syntaxkeyword">);<br />}<br /></span><span class="syntaxdefault">$query </span><span class="syntaxkeyword">=</span><span class="syntaxdefault"> implode</span><span class="syntaxkeyword">(</span><span class="syntaxstring">' UNION '</span><span class="syntaxkeyword">,</span><span class="syntaxdefault"> $queries</span><span class="syntaxkeyword">);<br /></span><span class="syntaxdefault"></span>

7. dabal10
    dabal10 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Avec le code de PHP qui va avec... Parfait!

Merci!

8. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    mais cela oblige toujours à ajouter une nouvelle catégorie manuellement dans le code.

ceci dit, je n'ai pas mieux.

9. dabal10
    dabal10 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Octobre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui, mais les catégories sont fixes donc cela fera l'affaire.

Merci.

10. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    L'array de catégories peut être alimentée par une requête SQL :)

Chargement...