Opération Toil'propr : Pour la dépolution du Web

WRInaute impliqué
Les pubs agressives sont de plus en plus nombreuses et de différentes sortes:

- son obligatoire (sur un moteur orange très souvent)
- pop up dans tous les sens
- videos (de plus en plus)
- bookmark auto
- installation passive de logiciels type antispy
- ...

En tant qu'initiés, nous savons bloquer (plus ou moins, plus ou moins longtemps) ces méthodes que je qualifie d'agressives. Par contre les personnes peu au fait des techniques de blocage (en gros celles qui utilisent IE sans ajout de quelque module) doivent cauchemarder à l'idée d'aller sur le web

Franchement toutes ces méthodes sont navrantes et polluent notre univers.

- pollution visuelle car les animations flash, vidéo et bandes son sont de plus en plus agressives, on se croirait parfois dans une braderie. Ca fait de plus en plus bétail.
- pollution technique car on met plus de temps à télécharger des pubs que du contenu sur la plupart des sites (grand site généraliste de sport par ex) : perte de temps, consommation de bande passante
- pollution tout court : 2 heures pour se dépatouiller d’un anti spy qui s’est auto installer sur mon ordi, sans compter le nb de spy qui ralentissent la navigation voir l’ordinateur pour les plus puissants

Polluent et même discréditent nos métiers (je dirige une agence de conseil en Com et gestion de projet Web pour ma part) ce qui me dérange fortement.

Je recherche donc un moyen pour forcer les annonceurs et sites à stopper ces méthodes pour le moins ennuyeuses.

Quelle est selon vous l'action commune que nous pourrions mettre en place, ou relayer via nos sites pour "normer" ces méthodes sauvages :

- création d'un label sympapub dans l’esprit du W3 pour les sites qui affiche de la pub sans video et sans son
- boycott des sites et des annonceurs incriminés (fichier qui renseigne auto les sites bloqués par le navigateur) pour les spy et les installations auto
- création d'une charte de bonne conduite appuyée par des sites comme WRI
- pétition en ligne
- ...

Si des solutions concrètent existent déjà, alors elles sont méconnus et il faut les mettre en avant. Merci d’en parler.

Sinon merci de donner votre avis.

Perso je suis prêt à m’investir dans ce pb à fond (faire unsite, créer le label, faire de la RP ...)

Tibaud
 
WRInaute impliqué
A mon avis, faire de la publicité utile : les pubs doivent être incorporée dans des services à l'utilisateur, il faut qu'elles soient encadrée, et intègré au site de manière soft.

C'est que j'essaie personnellement de faire via le site de mon profil: fournir un service sponsorisé par de la pub.

La pub, pour moi c'est déjà une forme de service : c'est grâce aux pubs que l'on peut connaitre tel ou tel fabricant, qu'il y a une promo sur tel serveur, que telle boite s'associe à telle association. Bref la pub c'est de l'information. Non sollicitée certes, mais de l'info (parfois de l'intox aussi, mais ça c'est autre chose).

Il faut selon moi éduquer les annonceurs. Beaucoup à mon avis n'ont pas compris qu'en payant des campagnes Pop-Up, "Pop-In" (les div au dessus du texte) Pop-Under, qui surgissent sans prévenir et aggacent l'utilisateur, ils se font de la pub certes, mais une mauvaise pub.

Si ils prennaient conscience qu'en sponsorisant des services, ils améliorent leur image de marque, je pense qu'ils auraient beaucoup plus de clients satisfaits.
 
WRInaute passionné
Je me pose aussi la question du bien fondé de ce genre de pubs.

Est-ce qu'un simple lien texte bien placé n'est pas plus efficace, précisément parce qu'il n'apparaît pas comme de la pub, et joue donc sur la curiosité naturel de l'internaute (qui est généralement un "zappeur" frénétique :wink: ).

C'est vrai que je deviens de + en + allergique aux tonnes de pubs qui envahissent les sites (notamment les annuaires !).

Pour ma part, je me fais un devoir de ne jamais cliquer et c'est peut-être la meilleure solution, non ?
 
WRInaute occasionnel
Les seuls pubs que je tolère sur un site sont les publicités textuelles, car ce sont les plus sobres et les moins aggressives (et encore, quand on a une pub rose sur fonds jaune, et qu'on a 4 leadborders sur la page ...)

La meilleure idée serrait la création d'une charte de bonne conduite, incitant les webmasters à faire des sites propres (et à coller sur leur page un logo "Mon site est pas polluer" :p).
Les pubs ne doivent pas être supprimés, elles sont censé aider le visiteur, pas l'aggresser :(
 
WRInaute passionné
+1 +1 +1

Je suis partant à 100 % pour l'idée que je trouve excellente. Le mieux serait de créer une association si elle n'existe pas déjà. En tout cas tiens moi au courant en MP si tu le souhaite, c'est une excellente initiative. ;)
 
WRInaute passionné
Au fait, puisque ce sont les régies qui proposent les différents formats de pubs, est-ce que vous connaissez des régies qui proposent des pubs sous forme de simples liens textes ?

Je ne parle pas d'annonces, mais d'un lien tout simple que l'on peut par exemple mettre dans un menu "partenaires" et avec rémunération au clic, le texte du lien étant évidemment défini par l'annonceur ?
 
WRInaute occasionnel
oui, j'adhère au principe et suis prêt à investir un tout petit peu de temps, oui à la publicité mais à sa place c'est à dire loin de l'essentiel du site - et d'autre part pour lutter contre les publicités agressives, je crois aussi que la solution passe par une action de dénonciation des sites et annonceurs qui la pratiquent.
 
Haut