Optimisation titre : Pénalité ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un blog Wordpress avec des dizaines d'articles dessus.
Il y a quelques temps je me suis intéressé à une page qui m'amenait du trafic mais qui potentiellement pouvait m'en amener plus.

Exemple inventé :
Mon titre aurait pu être : Référencement en 5 minutes ...
Après des recherches sur des outils SEO le terme le plus recherché serait 5 minutes pour se référencer
J'ai donc inverser le titre de mon article.

Les jours suivants, cette inversion m'a fait gagné 50% de visiteurs, mais une semaine plus tard ma page a été complètement "déréferencée" (même plus dans le top 100) sur les deux requêtes alors qu'avant j'étais deuxième.
Cette page oscillait depuis plus d'un an dans les premiers résultats, donc je ne pense pas que son contenu soit en cause.

Plus bizarre encore si j'ajoute un mot Référencement en 5 minutes facilement, là je réapparais dans le top 3.

Peut-il y avoir des pénalités sur des mots-clés spécifiques ? Et donc pas sur une page complète ?
Déconseillez vous ce genre d'optimisation ?

Merci

PS : Mon site n'a rien à voir avec le référencement et mes titres sont meilleurs j'ai inventé ça en 30 secondes.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il y a de nombreuses pénalités possibles.
PS : Mon site n'a rien à voir avec le référencement et mes titres sont meilleurs j'ai inventé ça en 30 secondes.
Vous pouvez présenter l'URL du site pour que les personnes de la communauté d'entraide puissent vérifier le problème et présenter des avis et conseils.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci.

Je ne souhaite pas avoir d'avis sur mon site ni sur cette page en particulier. Comme je le disais la page est toujours bien placée sur d'autres requêtes et semble donner satisfaction selon ses statistiques.

Je souhaite plutôt avoir un avis sur les bonnes pratiques.

Est ce qu'une légère optimisation d'un titre peut mener à pénalité une partielle sur certains mots clés ?
Mieux vaut ne pas trop optimiser ses titres ?
 
WRInaute passionné
C'est vrai que sur la base d'un simple exemple, on reste sur des généralités, mais bon, elles peuvent constituer des pistes.
Un petit retour d'expérience de ma part. J'ai constaté assez souvent le même phénomène en changeant le Title que le contenu de la page elle même en profondeur, à savoir un yoyo des positions pendant plusieurs mois avant une stabilisation (le plus souvent en mieux).
 
Membre Honoré
Bonjour,
Est ce qu'une légère optimisation d'un titre peut mener à pénalité une partielle sur certains mots clés ?
Mieux vaut ne pas trop optimiser ses titres ?
- Oui, suivant les cas (si problèmes SEO et pénalité partielle ou globale)
- Non, si un title doit être optimisé, il sera à travailler
.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut