ou sont passés mes liens !

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de post sans vraiment trouver de réponse je me tourne vers vous.

Comme dit dans le titre depuis trois semaines le grand GG me sucre des liens dans l'interface webmaster tool.
Avant sa dernière dance hop - 500 liens dans l'interface.
Aujourd'hui -250 liens...
A ce que j'ai lu webmaster tool est l'outil ("liens vers votre site") le plus efficace pour connaître ses liens sur GG.

La fiabilité de cet outil est-elle avéré ou c'est une légende urbaine de plus dans le monde du référencement ?

Ce n'est pas la première fois que GG m'enlève des liens et qu'il ne les rends pas.
Les liens sont divers et variés : blog, forum, annuaire, cp... ils sont tous fait manuellement et il n'y a pas d'afflux de lien massif. Mon site reste indéxé correctement et je n'ai pas eu de baisse de positionnement (ni de montée non plus).

J'aimerais bien comprendre et savoir à quel saint me vouer !

Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Y a-t-il une solution ?


Merci de vos réponses

Cordialement
Skrill
url du site : autres-talents.fr
 
WRInaute passionné
Si GWT te comptabilise moins de liens, c'est qu'il ne les voit plus. Mettons que ton lien apparaissait dans la colonne menu d'un blog de mille pages. Le jour oùle blogueur retire ton lien, google te retire 1000 lien dans GWT.
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec ta logique et j'y avait pensé.

Cependant les liens qui ne sont plus comptabilisé ne viennent pas tous du même endroit.

En tout état de cause j'ai au moins 5 fois plus de liens que ce que gg m'affiche actuellement dans l'interface et c'est là ou le bas blesse.
 
WRInaute accro
ou bien qu'avec les nouveaux filtres gg a décidé de ne plus comptabiliser des liens en provenance de certains sites
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
ou bien qu'avec les nouveaux filtres gg a décidé de ne plus comptabiliser des liens en provenance de certains sites
D'ailleurs c'est un test à faire. Il faudrait voir si Google comptabilise des liens venant d'un site qu'il a blacklisté.
 
WRInaute passionné
Pas forcement blacklisté, il peut y avoir des centaines de raisons pour lesquelles les liens ne seraient pas comptabilisés ;)
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est : pourquoi comptabiliser des BL et puis les enlever par la suite ?

Je veux bien que gg fasse le ménage de temps en temps avec les pages dynamiques et les doublons. Mais en tout état de cause mes BL sont "normaux" et même si certains sites ont pu être blacklisté ce n'est surement pas la grande majorité. j'ai checké certaines pages et elles sont référencés sur le moteur donc aucune raison pour les BL ne soit pas attribué.

Décrédibiliser systématiquement les outils gg, même si leur système est opaque, c'est se voiler la face en avouant son impuissance.

Au vu des réponses cela à l'air de n'arriver qu'a notre site et il me faut un début d'explication afin de chercher une solution pour palier à toutes eventualités.
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part je n'ai jamais considéré comme exhaustive laliste des liens donnée dans les GWT...

Pour tout dire, je ne pense même pas que cela constitue la base de "calcul" utilisée par Google pour la popularité d'un site et de ses pages, c'est dire... Aucune preuve à l'appui, juste un ressenti qui s'accentue avec le temps :mrgreen:

Pour tout dire, j'ai des sites qui sont très très bien indexés / positionnés avec très très peu de liens, et d'autres avec une multitude qui ne sont même pas dans les trente premières pages. Le tout sans explication rationnelle, et avec des concurrents qui trichent (non respect des guidelines) en toute impunité.

J'ai donc appris à "faire avec" !
 
WRInaute accro
autrestalents a dit:
Le problème c'est : pourquoi comptabiliser des BL et puis les enlever par la suite ?
parce que la qualité (perçue par gg) du site émetteur de liens s'est dégradée (mauvais voisinage, BH, etc...) et donc gg a décidé de ne plus tenir compte de ces liens
 
WRInaute discret
Ok mais du coup, je comprend de moins en moins l'utilité de cette fonction. Si Google ne montre plus que ceux dont il a envi cela ne correspond pas à la demande du webmaster de voir ses backlinks...

Perso, je pense que cette fonction comme le dit cedric_g est juste là pour donner une idée au webmaster de son vrai PR. Son utilité est limité car de un on ne voit pas tout et de deux on a une bien meilleure vision en analysant ses logs (au moins on sait quels sont les bl qui donnent vraiment du trafic).
 
Discussions similaires
Haut