Mais où sont passés les vrais résultats de recherche ?

WRInaute accro
Ce matin j'avais envie de checker mes positions dans Google.
J'ai interrogé pour une page que je traite avec les mots clés suivants :
Maria Orsic
Peu importe si c'est avec majuscules ou minuscules, le résultat est le même et j'obtiens ce résultat affolant :
maria1.jpg

Il y a que des liens Amazon ou des liens vers des sites qui vendent des livres et la première page informative arrive vraiment bien bas. C'est même étonnant que ce ne soit pas une page wikipedia.

Et là je clique sur le lien figurant dans la colonne de droite, tout en bas (je l'ai entouré en rouge)

Et voici ce que Google m'affiche alors :

maria2.jpg


Oh ! C'est hallucinant, tous les liens vers Amazon ont disparus et le site informatif arrive premier.
Mais les sites suivants sont tous dans des langues bizarres et il faut descendre bien bas pour retrouver du français (mais de nouveau avec des sites de vente de livres).

Alors je m'interroge vraiment. Où sont passés tous les sites, les blogs, les articles de wikipedia, etc... Il y a encore quelques mois il y avait plein de sites qui parlaient de cette dame assez célèbre. Ils ont tous disparus. A cause de l'EAT ? du YMYL ? Je serais le seul survivant et tous les autres ont disparu des résultats de recherche ?

A un moment j'ai cru à un paramétrage qu'il fallait effectuer quelque part pour retrouver les résultats classiques. Mais je n'ai rien trouvé.

Et c'est quoi tous ces sites Amazon et decitre, furet.com, etc... des sites commerciaux de vente de bouquins dont je n'ai absolument rien à faire ? En fait il faut que j'aille sur Bing pour retrouver les vrais sites qui parlent d'elle :
michelduchaine.com
elishean.fr
eklablog.com
eveilhomme.com
wikipedia.org

mais il faut aller les chercher en pages 1, 2, 3 car ils sont mélangés avec des sites en d'autres langues.

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe avec Google... merci.
 
WRInaute accro
ah... c'est à cause de l'Europe qu'on ne trouve plus les résultats de ce qu'on cherche...
Bon sérieux, c'est quand qu'on en sort ?
Avec ces conneries on ne peut plus rien chercher sur des personnages historiques
 
WRInaute impliqué
A moins que quelque chose m'échappe, la directive européenne relative au droit à l'oubli ne saurait pas être la cause de la situation mise en cause dans la question dans la mesure où le droit à l'oubli s'applique globalement aux SERPs des utilisateurs en Union Européenne, indépendamment de la façon dont la SERP est produite (recherche initiale, recherche associée ou Google Knowledge).


NB
Même si ce n'est probablement pas le cas ici, Google affiche un peu à toutes les sauces des messages du genre "Certains résultats peuvent avoir été supprimés conformément à la loi européenne sur la protection des données" même si la cause de la suppression n'a rien à voir avec la directive européenne.

Par ex., je l'ai déjà eu pour des recherches internes dans un site dont le contenu ne saurait d'aucune façon être concerné par le droit à l'oubli. J'imagine que c'était un autre message (par ex. résultats ignorés parce que similaires) qui aurait dû s'afficher.
 
Discussions similaires
Haut