Meilleurs sites où publier des actualités ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,
Je forme le projet de publier à la Rentrée des actualités de façon régulière.
Connaissez-vous les meilleurs sites ou les meilleures plateformes dans ce secteur ?

J'aimerais éviter les sites de communiqués de presse, qui, pour certains, sont devenus davantage des fermes à liens (ce qui serait très pénalisant pour ceux qui y publient) que des sites de partage d'informations. Or, c'est justement ce dernier point qui m'intéresse.

Il existe bien les pages de Google my Business, mais j'aimerais me diversifier sur d'autres acteurs. Parce que tout miser sur un acteur, c'est provoquer l'élimination des autres. Donc, je voudrais aussi les aider un peu à exister.

En bref, ce seraient des plateformes qui nous offrent un espace dans lequel publier nos nouveautés, nos actualités, etc. et... le grand bonus, que l'on puisse partager avec d'autres membres de la plateforme.

A tout hasard, connaissez-vous ce type de plateformes (autres que celles de la galaxie des GAFAM) ?
Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Ouvre ton blog, c'est encore la chose la plus "simple" à faire.
Ensuite tu t'inscris chez Google actualités et le tour est joué (ça risque d'être un poil plus long / dur à mettre en place mais l'idée est là )
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Un "simple blog" ne sera pas accepté sur Google Actualités
Par ailleurs, à moins qu'il couvre des sujets d'actualité majeurs, ça ne sera pas un avantage d'être dans Google Actualités
 
WRInaute accro
Ouvrir un blog sur les grands média peut peut-être être intéressant (blogs lemonde, blogs lefigaro, blog mediapart, etc...)
Je pense que ça aide car les internautes partagent plus facilement sur les réseaux sociaux en pensant que l'info vient du média lui-même
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et le jour où ils ferment on perd tout, mieux vaut en être conscient. Pour ma part, je continue de conseiller d'être propriétaire de ses contenus, de publier sur son propre site, et de voir les RS et autres sites tiers comme des générateurs potentiels de trafic vers le site.

PS : les blogs lemonde.fr ont justement fermé en juin
 
WRInaute accro
Oui, c'est clair. Mais dans la question Patrick cherche une "plateforme"
Je suppose que c'est pour publier des news qui vont amener du trafic sur son site où se trouvent les vrais contenus. C'est pour lui une source de trafic supplémentaire et non l'activité principale. Enfin je le vois comme ça.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Merci à vous tous pour vos réponses.

En fait, j'ai ouvert sur mon propre blog une catégorie "Actualités".
Mais je le destine plus à des actualités assez approfondie, détaillée. Ceci pour conserver une base solide qui ne disparaît pas selon le bon vouloir (ou les difficultés financières) d'un autre organisme. (Ce qui rejoint la point de vue d'Olivier).

Mais, en parallèle, j'aimerais partager des actualités plus resserrées (plus condensées dans le texte) sur des plateformes justement conçues pour ce type de nouvelles.... et qui permettraient l'échange entre les participants (discussion, possibilité de suivre tel ou tel intervenant). L'objectif étant d'atteindre un nouveau public, et bien sûr à terme d'augmenter mon audience et les visites. (Ce qui rejoint la remarque d'Indigène).

Donc, j'ai déjà le premier ( ma propre catégorie sur mon blog) et je recherche le second.
J'avais pensé à des sites de communiqués de presse, mais comme ils se sont fourvoyés dans les liens à outrance, cette bonne idée de publier un communiqué de presse pour faire part de son actualité a été noyée dans des foules de "Duplicate Content"

A propos, si vous en connaissez de bons qui permettent aussi des discussions avec d'autres et de suivre les actualités des autres (de préférence en français), je suis tout à fait preneur.

Peut-être que cela pourrait aussi intéresser d'autres personnes.
 
Nouveau WRInaute
Est-ce que Medium.com ne serait pas ce que tu recherches ?

C'est pas vraiment un site fait pour de l'actu pure et dure mais c'est ce que je connais qui ressemble le plus à un réseau social d'articles et qui combine la majorité des fonctionnalités que tu recherches si je ne me trompe pas.

Après pour ce qui est du contenu concis c'est pas vraiment la plateforme pour ça :rolleyes:
 
WRInaute occasionnel
On peut en effet parler d'une sorte de réseau social.

Bien que Blogger proposait quelque chose d'approchant déjà en 2006, puisqu'on pouvait suivre d'autres blogs de la plateforme, et chaque autre suivi pouvant intervenir sur les articles de chacun.

J'ai regardé du côté de Viadéo (qui m'envoie parfois les actualités de mon réseau), en leur demandant comment je pourrais moi même participer à des actualités, s'il y avait une rubrique "actualité quelque part" (car je n'avais rien noté de tel). J'ai envoyé le message voici plus d'un mois... silence total.

LinkedIn aurait été bien, mais il fit désormais partie de la galaxie Microsoft. Or j'aimerais justement éviter les GAFAM.

A mon avis, il y aurait quelque chose à créer à ce niveau, une sorte de réseau social français, indépendant des GAFAM.

@Sanguien14 Medium est intéressant. Mais comme tu le dis, il est davantage destiné à des articles approfondis sur un sujet donné. On s'y connecte donc pour découvrir et s'enrichir de ces analyses.
 
WRInaute occasionnel
Tiens, je viens de me rappeler avoir lu des tentatives de ce type à deux reprises à Lyon.
L'une, voici deux ans, et la seconde quelques mois en arrière.

Ils proposaient ceci : mettre en relation les résidents d'un quartier, d'un arrondissement, d'une commune. La possibilité pour chacun de publier ses nouvelles, etc.

Je m'y suis connecté tout de suite, mais...il fallait payer un abonnement d'une vingtaine d'euros par mois au préalable.

Je ne suis pas contre un petit abonnement annuel (dans les 20 euros), mais à condition de pouvoir d'abord tester le site sur une période gratuite (un ou deux mois) auparavant. Car payer tout de suite sans savoir ce que cela vaut, ce n'est pas raisonnable.

S'ils avaient proposé cela, je me serais abonné. Tandis que là je devais faire confiance avant même de démarrer.

N. B. Mode tarifaire que je vous soumets (Il faut bien que la plateforme vive).
Si un jour, vous deviez lancer une plateforme de ce type, n'oubliez pas de proposer une période d'essai gratuite, puis des abonnements dont le coût pourraient être progressifs selon les outils fournis.

Par exemple :
- 20 euros annuels pour la formule basique (10 publications par mois accompagné d'une photo pour chaque publication) - contacts de réseaux illimités - 250 méga de stockage.
- 40 euros par an : publication illimitées, 5 photos max par publication. 5 giga de stockage + possibilité d'une galerie de Photos.
- 80 euros par an : publication illimité, 20 giga de stockage. Galeries de photos illimitées.

Ce sont quelques idées pour financer une telle plateforme et lui permettre de fonctionner en toute autonomie.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, si tu souhaites faire passer une information, à mon avis tu dois te lancer dans le réseau social. Une bonne tactique consiste à identifier les influenceurs dans ton domaine, puis à écrire une actualité à l'aide d'une de leurs actualités.

Tu cites la source dans l'article (lien en Do Follow), et tu cites leur nom sur le réseau social. L'influenceur va ainsi te retweeter, te liker et/ou de partager, ce qui va faciliter ta couverture.
 
Discussions similaires
Haut