Les meilleurs CMS pour le référencement (étude d'1 million de sites)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quels sont les CMS qui performent le mieux en référencement naturel dans Google ? Danny Richman a étudié 1 million de sites et décortiqué les résultats. Voici un résumé de son rapport.

etude-richman-nb-requetes.png


Le nb moyen de requêtes sur lesquelles chaque site arrive à se positionner dans Google dépend en partie du nombre de pages de chaque site : les gros sites ont plus de chances de sortir sur plein de requêtes. C'est ainsi que selon l'étude, Shopify, Magento et Prestashop sont les mieux classés sur ce critère. Mais comment expliquer que les sites Wix se positionnent sur 100 fois moins de requêtes que les sites Wordpress ?

+ de 90% des sites Wix et Weebly sont encore en HTTP, alors qu'il est recommandé de passer en HTTPS. Cela dit, l'impact SEO est semble-t-il imperceptible.

Wordpress, Prestashop et Magento sont les plus lents, Wix le plus rapide. Sans doute que l'abus de plugins mal codés ralentit beaucoup, tout comme l'absence de gestion du cache serveur. La vitesse étant un critère sur desktop et mobile, ça vaut le coup d'accélérer son site.

Chez Shopify et Wordpress, on trouve une forte corrélation entre la popularité des pages (équivalent PageRank évalué ici par Ahrefs) et le trafic (également évalué par Ahrefs). Cette corrélation est faible pour Prestashop et presque nulle pour Wix et Weebly.
Selon l'auteur de l'étude, "Cela suggère que même lorsque les utilisateurs de Wix et de Weebly obtiennent plus de liens vers leur site, l'impact de ces liens sur leur trafic organique est plus faible que sur les autres plates-formes de CMS. Cela pourrait être dû au fait que leurs utilisateurs sont moins susceptibles d'optimiser leurs sites ou, éventuellement, à une indication de limitation au sein même de la plate-forme (ou éventuellement une combinaison des deux)."

Attention avec cette étude et ses conclusions, certains éléments sont liés au CMS et d'autres à la façon de gérer le site par son propriétaire. Enfin, corrélation ne signifie pas causalité...
 
WRInaute discret
Pour Wix, il suffit de regarder leur code source pour comprendre. C'est du full Javascript (exemple pris au hasard : www.lascloe.com). Et quand on quand on inspecte le code source généré, ce n'est gère mieux. Concernant Shopify, j'avais testé leur interface et c'est vraiment bien fait (tout est paramétrable). Dommage que ce soit une solution par abonnement. Bon am.
 
WRInaute discret
Pour Wix, il suffit de regarder leur code source pour comprendre. C'est du full Javascript (exemple pris au hasard : www.lascloe.com). Et quand on quand on inspecte le code source généré, ce n'est gère mieux. Concernant Shopify, j'avais testé leur interface et c'est vraiment bien fait (tout est paramétrable). Dommage que ce soit une solution par abonnement. Bon am.

super par responsive ce lascloe !
 
WRInaute occasionnel
Attention avec cette étude et ses conclusions, certains éléments sont liés au CMS et d'autres à la façon de gérer le site par son propriétaire. Enfin, corrélation ne signifie pas causalité...

J'ai des doutes sur le lien qui peut etre fait entre referencement et CMS.

Ta conclusion pondere l'etude et effectivement les resultats en referencement depend de l'utilisation que l'on en fait et pas du CMS.
Si on fait un lien entre referencement et CMS, est ce que l'on ne pourrait donc pas vite conclure que Google privilegie un CMS plus qu'un autre.

Il faut aussi voir que dans ces CMS Shopify , magento, prestashop et opencart sont des CMS commerce en ligne.
Wordpress et Squarespace ne font pas que du commerce en ligne.

Wordpress offre beaucoup de possibilite mais il ne suffit pas de l'installer pour avoir un beau resultat.
Ca prend des heures de test, recherche pour arriver a de bons resultats.
WP ne permettra pas non plus d'avoir une bonne architecture, une bonne ergonomie, ca depend des competences de chacun.

Il faudrait donc en parallele de cette etude faire le profil des utilisateurs des CMS et aussi categoriser par volume de CA et probablement definir si c'est un commerce en ligne, site vitrine, blog etc .....
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si on fait un lien entre referencement et CMS, est ce que l'on ne pourrait donc pas vite conclure que Google privilegie un CMS plus qu'un autre.
non, ce n'est pas ma conclusion
tu oublies qu'il peut y avoir des freins techniques ou de praticité. A une époque, Wix était totalement incompatible SEO. Si le CMS ne possède pas certaines fonctionnalités, ça peut être un frein au SEO.
donc 100% du SEO n'est pas imputable à l'équipe qui est derrière, il y a malgré tout une part liée au CMS, sans que Google cherche à en privilégier un plus qu'un autre.
 
WRInaute occasionnel
non, ce n'est pas ma conclusion
tu oublies qu'il peut y avoir des freins techniques ou de praticité. A une époque, Wix était totalement incompatible SEO. Si le CMS ne possède pas certaines fonctionnalités, ça peut être un frein au SEO.
donc 100% du SEO n'est pas imputable à l'équipe qui est derrière, il y a malgré tout une part liée au CMS, sans que Google cherche à en privilégier un plus qu'un autre.

Je n'arrive pas a comprendre l'objectivite de cette etude de se baser sur un CMS pour des performances SEO, a fonctionnalite egale bien sur.

Les fonctionnalites d'un CMS pour les performances SEO sont necessaires, dans ce cas un simple tableau repertoriant les differents CMS et les differentes fonctionnalites necessaires auraient ete plus objectifs
Comme cet article https://www.seotraininglondon.org/best-ecommerce-platform-seo/ (lien sur several articles)

Mais essayer de se baser sur les performances des sites, qui depend aussi du savoir faire de la personne qui l'a fait pour prouver la performance du CMS, je pense que ce n'est pas possible.
Il faudrait que la meme peresonne fasse le meme site, sur le meme marche avec differents CMS pour voir l'impact du CMS.

A lire le resume du rapport dont tu donne le lien, j'ai l'impression que cette etude est polemiquee
En introduction :
- What you are about to read is an SEO study gone horribly wrong (Ce que vous etes sur le point de lire est une etude SEO qui a horriblement mal tournee)
En conclusion :
- this study tells us more about the typical users a CMS has rather than the capabilities of the platform (cette etude nous en dit plus sur les utilisateurs typiques d'un CMS plutot que sur les capacites de la plateforme)

La fin de sa conclusion admet que les hypotheses ne peuvent pas etre testees.
 
WRInaute discret
Entièrement d'accord, c'est quand même se priver de 10-15% du marché pour une étude qui se présente de la sorte c'est dommage, surtout que ces deux CMS ont des résultats niveau SEO et rapidité qui sont excellents, même si ils sont moins utilisés
 
WRInaute discret
Moi je suis passée de Prestashop à Magento.
Prestashop est très verrouillé et à chaque mise à jour d'un module j'avais peur d'une catastrophe. De plus le CMS gère très mal les redirections et les pages se multiplient. C'est très mauvais pour le seo.

Magento est beaucoup plus technique. Mais terriblement plus adaptable à ce que l'on veut. On peut tout changer. Je ne regrette pas mon changement même s'il faut attendre des mois avant de voir des améliorations pour le référencement.

Il a fallut attendre que GG supprime toutes les urls que Presta avait créé et jamais vraiment effacé.
Voilà pour mon avis.
 
Discussions similaires
Haut