Annuaire Français V2, infos et meilleurs voeux

Discussion dans 'Annuaires et moteurs' créé par longo600, 30 Décembre 2013.

  1. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour,

    A l'occasion de mes meilleurs voeux de nouvel an 2014, quelques infos sur l'Annuaire Français V2.

    Toujours en bêta, cette V2 a néanmoins beaucoup évoluée depuis 2012.
    Rappel, l'inscription dans l'AF nécessite d'avoir obligatoirement un numéro de SIREN (entreprises, indépendants, associations, administrations). L'annuaire a compté 5 millions de visite cette année 2013, un volume suffisant pour connaitre les orientations a prendre pour apporter encore plus de services.

    LE SERVICE :
    C'est le fondement de cette refonte, rendre service ;
    - aux entreprises
    - aux internautes
    - aux professionnels du web (indépendants, agences, graphistes, marketing, publicitaires …)

    QUE CHOISIR; GRATUIT OU PAYANT ?
    L'inscription gratuite convient parfaitement si l'on est dans une profession qui n'a pas besoin de se distinguer (médecin, notaire, huissier …) bien que…
    Il y a deux conditions pour choisir le payant ou le gratuit :
    - tapez une requête de votre profession dans google en associant le nom ou numéro de département dans Google, puis de votre ville. Si l'Annuaire Français est en 1ère position ou page, vous avez tout intérêt a vous inscrire en mode payant.
    - vous n'avez pas encore de site internet ni de site vitrine, avec 5 millions de visites, vos pages produits directement dans l'annuaire seront un minimum consultés sur l'Année à venir, pour un prix unique de 89€ annuel.
    A vous de voir si la rentabilité est à porté de main, voilà tout.

    LISTE DES OPTIONS ( payant) :
    - menu link = 5 liens direct vers vos menus en profondeur + lien vers le site principal
    - 10 pages produits ou services avec photo + liens directs vers votre boutique si vous en avez une.
    - payement CB gratuit inclus (en cours) - par produit ou pack unique pour le moment.
    - 10 pages communiqués ou infos
    - 50 pages conseils
    - publicité inclue dans votre cartouche de coordonnées
    - 3 vignettes produits (services) dans votre cartouche de coordonnées
    - page individuelle complète sans aucune publicité : photos, vidéos, liens amis, liens conseillés (max 5),
    - liens réseaux sociaux
    - logo (en cours d'implémentation)
    etc etc ...

    LE RESEAU D'AGENCES WEB AGREES :
    Il se met en place petit a petit. Une trentaine d'agences se sont déjà inscrites en partenaire, dans les starting-bloc. La mise en place du réseau se fera courant 2014, avant le mois de juin. Il faudra alors passer par l'une des agences du réseau pour les inscriptions. L'adhésion au réseau permet non seulement d'utiliser les ressources et images pour prospecter, mais de nombreux outils sont en réalisation pour optimiser le marketing de vos clients, mais aussi pour vous aider a trouver de nouveaux prospect.
    RDV à la page "http://www.annuairefrancais.fr/partenariats.html". A savoir que les agences ont 50% de commission sur l'ensemble des prestations possible.

    UNE NOUVELLE PLACE DE MARCHE 100% GRATUITE : maxiecco.fr
    Il y aura beaucoup d'innovations dans cette place de marché, ouverte aux produits COMME AUX SERVICES.
    Dans ces innovations, je peux dévoiler la création de l'IEE, l'indice d'échange économique. Les commerçants pourrons calculer cet IEE sur le site, gratuitement. L'IEE est un pourcentage global basé sur les composantes d'un produit ( 20 tranches maxi de 5% minimum) et leur provenance d'un autre pays, avec un coefficient basé sur la balance économique entre la France et ce pays.
    Ainsi, un produit fabriqué à 40% dans un pays en équilibre commercial avec la France aura un bon IEE, avec une meilleure note toutefois pour les pays Européens. Au delà de 80% de fabrication Française, le produit recevra un label interne.
    Tout cela pour aider le consommateur à choisir des produits plutôt favorables a l'économie Française si c'est sa volonté.
    Outre le pourcentage, l'affichage de l'IEE est sur un fond de couleur vert si favorable et tourne au rouge si défavorable.
    Par défaut, l'affichage sera "tous les produits", puis 2 sous sélection : "Sélection IEE" et "fabrication Française".

    La base IEE sera ouverte parallèlement a toute autre plate-forme ou site qui en fera la demande.
    Il faudra passer par l'une des agences agréée pour intégrer ses produits, et bien sur avoir son établissement validé au préalable dans l'AF. Pas de limite de produits, pas d'inscription payante obligatoire, pas de commission sur vente, pas de cout au clic, vraiment 100% gratuite, le modèle économique étant basé uniquement sur la publicité.

    Parmi l'ouverture des services que vous pourrez proposer gratuitement, cela concerne aussi les annonces (matériel neuf ou d'occasion, services, prestations…), offres de voyages, réservation d'hôtels .. directement sous votre enseigne.

    UN MOTEUR DE RECHERCHE FRANÇAIS : premsgo.fr
    Comment assurer une pérennité sans aller jusque là? Il y a assez de contenu Français pour nourrir un moteur de recherche, avec l'avantage de la base d'un annuaire qui "pré-classe" par catégorie, fait déjà le tris a l'inscription dans l'AF (qui passera toujours par le réseau d'agences agréées). Les premiers tests ont été fait sur une centaine de milliers de sites Français, le crawl étant déjà une lourde tâche. 2 bots sont utilisés : bot-annuairefrancais et bot-premsgo, respectant bien sûr les règles du fichier robots.txt. Pour la recherche, nombreux algorithmes sont utilisés dont la phonétique. Sans dévoiler des secrets, a savoir que le principe s'effectue par une recherche des principaux mots clés du site d'une part, et d'autre part, une succession d'algorithmes censés faire le tris et des choix pour aller alimenter une table des principales requêtes avec des résultats pré-construits.
    Cette dernière table de quelques millions de requêtes courantes est en permanence alimenté et mise à jour (index primaire).

    C'est ainsi que la charge des machines est répartie en fonction de leur fonction et de leur charge, avec une majorité en local, la dernière machine n'étant que prête a servir le résultat déjà construit par les autres.
    Sur la majorité des requêtes et encore plus sur celles concurrentielles sont basées sur 4 éléments de contenus, dans l'ordre ;
    - Le titre de la page
    - La méta - description (si elle existe)
    - La balise H1 (si elle existe)
    - Les 200 premiers mots hors balises (les alt, title des balises ne sont pas encore pris en compte, pour simplifier …)

    Une autre machine (index secondaire) est dédiée aux recherches plus rares et n'étant pas dans l'index "primaire" .

    La présentation des résultats sera … très innovante, espérant qu'elle plaira et sera aussi agréable qu'utile.

    Ce projet en cours est 100% Français, et sur la base de logiciel Français. Sans vouloir avoir la prétention de concurrencer Google, premsgo est une alternative propre et épurée, limité à la France et aux recherches courantes concernants les établissements, les produits et services, ainsi que l'éducation, science et recherche. Il s'agit aussi d'apporter dans l'ensemble, un service réel et innovant, tout en minimisant la concurrence avec des prestataires Français, tous domaines confondus.

    Une ouverture aux régies est dors et déjà prévue, avec un système de mots clés et annonces publicitaire en latéral des recherches (moteur). Là encore, les entreprises qui n'ont pas de régie devront passer par les agences agréées.

    EN RESUMÉ :
    On aimerait bien être fin 2014 pour faire le premier bilan de tous ces beaux projets … en attendant, je vous souhaites une belle et heureuse Année 2014, avec toute la réussite de vos propres projets.
     
  2. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Salut,

    Présentation assez dense, j'avoue n'avoir fait que la survolée.

    Concernant AF, ça ne me concerne pas vraiment, je suis belge.

    Maxiecco pourrait être considérée comme une alternative internationale ?

    Le réseau d'agences Web, c'est du VIP ? Quelles sont les conditions pour apparaitre dans cette liste, et où est-elle publiée ?
     
  3. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Bonjour confrère Belge ^^

    Maxiecco est limité à la France, comme la totalité du projet. Les économies, bien qu'on en dise, sont nationales, avec les complexité, leur produits, leur usages, leurs loi etc. Être fort chez soi, dans son environnement, c'est déjà un objectif ambitieux.
    Et puis … il n'y a que le résultat qui compte, donc, mesurer après lancement.

    L'ensemble du programme d'agence Agréée a été mis un peu de côté ces derniers mois pour les premières réalisations du projet moteur et place de marché. L'interface de gestion et back-office nécessite encore du travail, les contrats sont prêts.
    La liste sera affichée dès ces éléments seront finalisés, sous 3 mois maxi, bien que 3 agences servent pour le moment de testeurs.
    Cette liste apparaitra dès que l'on voudra s'inscrire , même gratuitement. les agences n'ont pas besoin d'être Françaises, c'est leur client qui devra l'être, en tout cas implanté en France pour utiliser les outils.
     
  4. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Une précision : le moteur de recherche n'est encore pas fonctionnel. N'essayez donc pas sur l'annuaire français, l'outil utilisé pour le moment n'a rien à voir, la recherche actuelle sur l'AF ne porte que sur les mots clés exacts inclus dans les fiches (nom, description, adresse etc) sans aucun algo de classement et gère mal l'unicode.

    Le moteur de recherche Premsgo est actuellement en développement, et d'optimisation des différents aspects du crawl et du stockage, et n'est pas implémenté pour le moment à l'annuaire.
     
  5. longo600
    longo600 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Février 2005
    Messages:
    2 208
    J'aime reçus:
    5
    Quelques infos et changements :
    Le moteur Premsgo : différentes structures du fonctionnement sont développées et testées sur le crawl. La gestion du crawl est en effet un gros morceaux, très couteux en ressource machine. Pour le moment, seuls les 2 premiers niveaux sont crawlés.
    Nous sommes toujours dans les délais, pour le moment, avec un lancement du moteur prévu en Juin 2014.

    Le e-commerce: le nom de domaine a été changé, premsgoshop.fr est en remplacement de maxiecco. Cette place de marché 100% libre et gratuite devrait être disponible courant Mai 2014.

    Pour info, vous pouvez nous rendre visite au Salon E-Marketing 2014 stand A23.
     
Chargement...
Similar Threads - Annuaire Français infos Forum Date
Annuaire en français mais certains liens en anglais? Netlinking, backlinks, liens et redirections 17 Octobre 2013
Annuaire des meilleurs sites français Annuaires et moteurs 3 Décembre 2012
Avis sur V2 Annuaire Francais avant déploiement complet Annuaires et moteurs 3 Octobre 2011
Annuaire généraliste francais Woogy.fr Annuaires et moteurs 30 Novembre 2010
Annuaire Twitter français Annuaires et moteurs 16 Août 2009
Référencer site français dans annuaires étrangers est-ce bon? Débuter en référencement 24 Mai 2009
Avis sur un annuaire Netlinking, backlinks, liens et redirections 16 Octobre 2019
WordPress Annuaire avec fiche d'inscription différente par type d'inscrits Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 7 Octobre 2019
Référencement de fiches "annuaire" indexables Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 4 Octobre 2019
Nouveau annuaire immobilier Annuaires et moteurs 17 Août 2019
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice