Pénalité pour cause de 1000 liens depuis un seul annuaire

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Awebbb, 14 Mars 2021.

1. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

J'ai créé un tout nouveau site web et je travaille sur son netlinking. Je me suis alors inscrit sur un annuaire en ligne, mais j'ai eu une mauvaise surprise quelques jours plus tard.

En vérifiant mes backlinks sur ahrefs, l'annuaire en question m'a créé + de 1.000 backlinks sur mon site en 2 jours, depuis un même NDD ! Ils sont en no follow.

Je voulais savoir du coup si je pouvais me faire pénaliser pour cela : beaucoup de créations de liens alors que mon site a à peine une semaine, mais ce n'était pas de mon ressort.

J'ai dévoué le domaine entier sur la rubrique désaveu des liens de la search console, ai-je bien fait ? Ou faut-il laisser comme c'est ?

Merci à vous, bon dimanche

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    590
    y'aurait pas comme une contradiction entre ces 2 phrases ?

tu l'as désavoué et les liens sont nofollow, Google va donc ignorer ces liens.

à mon avis, tu as bien mieux à faire que d'inscrire ton tout nouveau site dans des annuaires...

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    262
    Ah voilà on a trouvé celui qui utilise encore des annuaires en 2021 :eek:

4. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Mon objectif était de créer un seul lien à partir de ma fiche sur l'annuaire (c'était ma volonté oui), mais pas en avoir 1000 de plus, ça ce n'était pas voulu bien sûr

Je sais que les annuaires ne sont pas forcément bien vu, mais un ou deux ne peux pas faire de mal (en tout cas c'est ce que je pensais), surtout quand le budget est limité

Merci à vous

5. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Et ? A quoi sert ta réponse ?
    Proposer des alternatives, ça c'est une réponse constructive

Bonne soirée

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    590
    c'est sa manière de te dire qu'il est inutile de s'inscrire sur des annuaires

7. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    J'essaie de faire le plus possible du guest blogging ou des choses comme ça, mais les annuaires sont-ils si mauvais que ça ?

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    590
    rick38 et moi t'avons déjà donné notre avis. Attends celui des autres éventuellement.

9. Wiloooo
    Wiloooo WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour,
    à la limite un annuaire bien thématisé (et encore....), la plupart des annuaires sont laissés à l'abandon...
    je pense aussi qu'il faut complètement laisser tomber les annuaires... Proposez du guest blogging sur des vrais blogs ça sera nettement plus efficace par exemple.

=)

Awebbb apprécie ceci.
  10. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Je vois bien, merci pour ton conseille !

11. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    54
    @Awebbb ,
    Bonjour Awebbb, tu exerces dans quel domaine ?
    C'est pour savoir si je peux t'orienter dans le guest blogging.

12. D. Luna
    D. Luna Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    2
    Je ne penses pas qu'il faudrait complètement laisser tomber les annuaires (payants ou gratuits s'ils existent encore... ) MAIS les complèter avec du guest blogging pour des backlinks de qualité ou simplement créer des PBN.
    Il est vrai que nous sommes en 2021 mais chacun dispose de sa propre stratégie pour booster leur SEO. C'est pas très gentil de votre part :cool::)

13. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    30
    Je m'étonne de la "promotion" du guest blogging faite dans cette discussion. Beaucoup semblent ignorer que tout lien créé à l'initiative du webmaster bénéficiaire dans le but d'améliorer son ranking est contraire aux directives de Google.

Et vous me ferez pas croire qu'en 2021, Google n'est pas au courant de cette pratique de guest blogging, sans parler du fait que la plupart de ces blogs n'ont pas/guère d'autorité et surtout le fait qu'après peu de temps, la page avec le lien est relégué aux fin fond du blog

Et ce qui compte vraiment, c'est le fait que le lien soit ou non de qualité et notamment sa pertinence thématique.

------------------
    Pour en revenir à la question initiale, la réponse objective à donner est:

1. il n'y a pas de raison à s'inquiéter des 1000 liens puisqu'ils sont en nofollow.

2. Il n'a servi à rien de les désavouer. Ce fut une perte de temps.

14. Awebbb
    Awebbb Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Février 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Vos réponses sont très intéressantes et j'en prends note ! :)

C'est dans le domaine de l'immobilier :)

15. Patrick Huet
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    54
    C'est tout à fait exact.... pour qui veut figurer et être bien positionné dans le registre spécifique de Google. Dans ce cas, oui, si Google est sa priorité, il faut en tenir compte.
    Mais Google, ce n'est pas le Web. Ce n'est qu'une partie du Web.

Si l'on ne veut pas dépendre -économiquement- d'un seul acteur, qui du jour au lendemain peut vous envoyer au bas fond de son registre, le mieux est quand même de diversifier ses modes d'acquisitions de clients : newsletters, email (avec optin), échanges entre partenaires, etc.

Le guest blogging.
    Personnellement, si un jour je fais du guest blogging, ce ne sera pas pour séduire les algorithmes des moteurs de recherches, mais pour établir un échange de trafic entre les visiteurs de mon site et les visiteurs du site partenaire. Je n'envisage de Guest blogging que dans ce cadre.
    Donc, je suis plutôt très favorable à ce type d'action, à condition que l'article publié sur mon site soit quand même en concordance avec mon site ou avec mon profil. Et inversement.

#15 Patrick Huet, 20 Mars 2021
    Dernière édition: 20 Mars 2021
  16. Patrick Huet
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    54
    @Awebbb
    OK, je note cela.
    Si j'ai connaissance de quelque chose, je t'en fais part.

17. julienMD
    julienMD Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai eu le même soucis que toi en m'inscrivant sur un annuaire : plus de 1000 liens en dofollow en à peine une semaine. J'ai contacté le webmaster pour retirer mon site mais pas de réponse... Sinon je n'ai pas constaté de pénalités google alors que je n'ai pas fait de désaveux sur la search console.

Chargement...