Google s'inflige une pénalité SEO pour cause d'achat d'articles avec liens follow

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On a découvert quelques centaines d'articles sponsorisés par Google pour la promotion de son navigateur Chrome. De mauvaise qualité éditoriale, ces articles incluaient parfois une vidéo et un lien follow vers le site officiel de Chrome. Alors, Google pris en flagrant délit d'achat de liens ?
Résultat : Matt Cutts a été obligé de sanctionner le site google.com ! Les pages sur Chrome sortent moins bien qu'avant en SEO et ont perdu du PageRank.

Que pensez-vous de ce grand buzz ?
 
WRInaute passionné
Sans m'être penché sur le sujet de manière approfondie, ça m'a plutôt l'air d'être (encore) un buzz contrôlé à la Google qui ne cesse de faire parler de lui.

edit : voire même, une manière de dire qu'il ne favorise pas ses propres services (dans les Serps, ...)
 
WRInaute impliqué
1-sponsor a dit:
Sans m'être penché sur le sujet de manière approfondie, ça m'a plutôt l'air d'être (encore) un buzz contrôlé à la Google qui ne cesse de faire parler de lui.

edit : voire même, une manière de dire qu'il ne favorise pas ses propres services (dans les Serps, ...)

Je pense à 100% pareil sur ce coup. Google ne me semble pas si con pour faire une telle erreur.
D'une part, chrome, il suffit qu'ils fassent une annonce de presse moisie pour que 40 000 sites en parlent dans l'heure qui suit et ça gratuitement.
Et surtout, surtout, Google gère à la perfection le buzz. Forcément, c'est leur coeur de métier ( les recherches et le comportemenb donc ).
Là on aurait un message du genre :" vous voyez on est des gentils"!

Don't be evil !
 
WRInaute accro
je ne vois rien de glorieux là dedans, je ne pense pas que cela soit un buzz contrôlé, c'est juste que quoi que fasse Google, ca fait le tour des forums instantanément. c'est comme dire que la redoute a voulu faire le buzz en mettant un monsieur tout nu dans son catalogue :)
 
WRInaute passionné
google-zorro.jpg


Google Black Hat ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
On avait eu le même scénario (il y a, je crois, +/- 3 ans) avec google japan qui avait acheté des articles dans des blogs locaux pour tenter de concurrencer Yahoo Japon, un meneur du marché local. Le pot aux roses dévoilé, Google avait dégradé le PR de Google Japon. Sans effets.


NB
Le directeur de google Japon limogé un an plus tard et finalement Google a mis le grapin sur Yahoo Japon (qui était une joint venture, avec Yahoo USA comme actionnaire minoritaire).
 
WRInaute occasionnel
Un buzz ? Pourquoi pas, ils sont capables de tout tant en positif qu'en négatif. Une bonne régulation mondiale leur ferait pas de mal !

Bonne Année à tous :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut